Utiliser le langage et les outils mathématiques
Utiliser
le langage et les outils mathématiques fait référence à la numératie qui est
une
activité de la vie courante. Elle concerne la maîtrise des quatre opérations,
du calcul
des
grandeurs, des volumes, de la proportionnalité et de quelques notions
élémentaires
en
géométrie. Cette compétence fait appel à la résolution de problèmes mettant en
oeuvre
des capacités de choix et de prise de décision. Les situations d’apprentissage
tirées
de situations réelles du quotidien des bénéficiaires impliquent des opérations
sur
les
quantités, les grandeurs, le temps, les distances, etc.
TABLEAU 9 : LA COMPÉTENCE EFFECTUER DES OPÉRATIONS
ARITHMÉTIQUES
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils mathématiques
(arithmétique et mesures géométriques)
EFFECTUER DES OPÉRATIONS ARITHMÉTIQUES
Éléments
de la
compétence
Indicateurs
Exemples
d’activités
Ø Additionner les
dizaines
et les
centaines
avec
report
● lit et écrit les nombres < 100
● associe écriture littérale et
écriture
chiffrée
d’un entier
● connaît la suite des nombres < 100
-
Classement des
nombres
par
ordre
croissant et
décroissant
Ø Soustraire les
dizaines
et les
centaines
avec
report
● intercale un nombre entre deux
autres
● pose : une addition, une
soustraction
● effectue : des additions, des
soustractions
de nombres entiers
sans
retenue
● effectue : des additions, des
soustractions
de nombres décimaux
sans
retenue
● effectue : des additions, des
soustractions
de nombres entiers
avec
retenues
● lit et écrit
les nombres > 100
● donne la signification de chacun
des
chiffres composant un grand
nombre
entier
-
Utilisation
de
calendrier,
montre
digitale
ou
à aiguilles
pour
repérer des
moments
Ø Multiplier
les
nombres
décimaux
● connaît les tables de multiplication
● connaît quelques doubles et
moitiés
Ø Diviser les
nombres
décimaux
avec
ou
sans reste
● effectue des multiplications à un
chiffre,
divisions à un chiffre
Ø Appliquer la
valeur
ordinale
(unité,
dizaine et
centaine)
● multiplie un nombre entier par 10,
100,
1 000…
Ø Exprimer
des
valeurs
sous
forme de
fractions
● identifie les unités de mesure de :
longueur,
masse, surface, volume,
durée
Ø Exprimer
des
valeurs
sous
forme de
rapports
● effectue :
◆ des multiplications à plusieurs
chiffres
◆ des divisions à plusieurs chiffres
Ø Exprimer
des
valeurs
sous
forme de
pourcentage
● effectue la preuve par 9 :
◆ d’une multiplication
◆ d’une division
● résout un problème simple
● analyse
● choisit les données nécessaires à la
résolution
● expose clairement les résultats
● emploie quelques écritures
fractionnaires
usuelles
● connaît la signification de chacun
des
chiffres composant un nombre
décimal
● effectue les quatre opérations de
nombres
décimaux
● effectue une règle de 3
● calcule un pourcentage, calcule une
échelle
● résout des problèmes complexes
● convertit les unités de mesure, de
durée
● effectue des additions et des
soustractions
de durées
-
Utilisation d’une
calculatrice
-
Comparaison,
rangement
des
nombres
décimaux
-
Réalisation des
encadrements
d’entiers
et de
décimaux
pour
évaluer
un ordre
de
grandeur
TABLEAU 10 : LA COMPÉTENCE RELEVER DES MESURES
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils mathématiques
(arithmétique, mesures et géométrie)
RELEVER DES MESURES
Éléments
de la
compétence Indicateurs Exemples
d’activités
Reconnaître
les unités
usuelles
et les relations qui
les
lient (ex.: m et cm, kg et
g,
l et cl, etc.)
-
utilise une règle graduée
en
cm pour mesurer
ou
pour construire un
segment
-
utilise le mètre ruban
ou
le mètre de couturière
dans
une activité de
mesure
Exercice
de mesure de
la
longueur d’objets
présents
dans la salle
de
classe
Prendre
des mesures
linéaires
-
choisit les unités
appropriées
pour exprimer
le
résultat d’un mesurage
(kg,
litre, mètre, etc.)
Mesurer
la capacité, le
volume,
la masse
Mesurer
le temps et la
durée
-
énumère les jours de
la
semaine et les mois de
l’année
-
convertit des durées
d’heures
en minutes et vice
versa
Lire
un calendrier - utilise des unités non
conventionnelles
pour
résoudre
des problèmes
de
mesure liés à la vie
quotidienne
Appliquer
des exemples de
mesures
-
trace un axe de symétrie
-
complète une figure par
symétrie
axiale
-
nomme les principales
figures
géométriques
-
calcule le périmètre
-
calcule la surface : du
carré,
du rectangle, des
triangles,
du cercle
-
identifie : un
parallélogramme,
un
trapèze,
un cylindre, les
différentes
sortes d’angles
Exercice
de
traçage
de droites
horizontales,
droites
verticales,
droites
perpendiculaires
et
droites
parallèles
TABLEAU 11 : LA COMPÉTENCE RÉSOUDRE DES PROBLÈMES DE
GÉOMÉTRIE
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils
mathématiques (arithmétique, mesures et géométrie)
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES DE GÉOMÉTRIE
Éléments
de la
compétence
Indicateurs Exemples
d’activités
Suivre
des instructions pour
se
déplacer ou déplacer un
objet
ou le positionner par
rapport
à un autre (ex. : à
côté,
à droite de, etc.)
s’oriente
ou oriente un
objet
dans l’espace
-
Activité de repérage des
services
disponibles dans
son
quartier par rallye
Décrire
la position d’un
objet
par rapport à un autre
en
utilisant le vocabulaire lié
au
repérage et à l’orientation
dans
l’espace (ex. : dessus,
dessous,
en face de, etc.)
nomme
les directions de
ses
mouvements
-
Utilisation de la boussole
Décrire
et nommer des
figures
à deux dimensions
(ex.
: le cercle, le carré, le
rectangle
ou le triangle)
-
identifie les attributs de
figures
à deux dimensions
-
Identification dans le
local
de formation des
objets
à deux dimensions
Identifier
diverses figures
à
trois dimensions à l’aide
de
matériel concret et
de
dessins (ex. : le cube,
le
cône, le cylindre et la
sphère)
-
compare et trie des
figures
à trois dimensions
en
fonction de leurs
attributs
observables (ex.:
nombre
de côtés)
-
Identification dans le
local
de formation des
objets
à trois dimensions
Identifier
dans son
environnement
des objets
qui
présentent une symétrie
-
Tenue d’atelier de
bricolage
avec la notion
de
symétrie comme
thématique
-
Préparation d’un patron
d’un
vêtement
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