Utiliser le langage et les outils mathématiques
Utiliser le langage et les outils mathématiques fait référence à la numératie qui est
une activité de la vie courante. Elle concerne la maîtrise des quatre opérations, du calcul
des grandeurs, des volumes, de la proportionnalité et de quelques notions élémentaires
en géométrie. Cette compétence fait appel à la résolution de problèmes mettant en
oeuvre des capacités de choix et de prise de décision. Les situations d’apprentissage
tirées de situations réelles du quotidien des bénéficiaires impliquent des opérations sur
les quantités, les grandeurs, le temps, les distances, etc.
TABLEAU 9 : LA COMPÉTENCE EFFECTUER DES OPÉRATIONS
ARITHMÉTIQUES
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils mathématiques
(arithmétique et mesures géométriques)
EFFECTUER DES OPÉRATIONS ARITHMÉTIQUES
Éléments de la
compétence
Indicateurs
Exemples
dactivités
Ø Additionner les
dizaines et les
centaines avec
report
lit et écrit les nombres < 100
associe écriture littérale et écriture
chiffrée d’un entier
connaît la suite des nombres < 100
- Classement des
nombres par
ordre croissant et
décroissant
Ø Soustraire les
dizaines et les
centaines avec
report
intercale un nombre entre deux
autres
pose : une addition, une
soustraction
effectue : des additions, des
soustractions de nombres entiers
sans retenue
effectue : des additions, des
soustractions de nombres décimaux
sans retenue
effectue : des additions, des
soustractions de nombres entiers
avec retenues
lit et écrit les nombres > 100
donne la signification de chacun
des chiffres composant un grand
nombre entier
- Utilisation
de calendrier,
montre digitale
ou à aiguilles
pour repérer des
moments
Ø Multiplier
les nombres
décimaux
connaît les tables de multiplication
connaît quelques doubles et
moitiés
Ø Diviser les
nombres
décimaux avec
ou sans reste
effectue des multiplications à un
chiffre, divisions à un chiffre
Ø Appliquer la
valeur ordinale
(unité, dizaine et
centaine)
multiplie un nombre entier par 10,
100, 1 000…
Ø Exprimer
des valeurs
sous forme de
fractions
identifie les unités de mesure de :
longueur, masse, surface, volume,
durée
Ø Exprimer
des valeurs
sous forme de
rapports
effectue :
des multiplications à plusieurs
chiffres
des divisions à plusieurs chiffres
Ø Exprimer
des valeurs
sous forme de
pourcentage
effectue la preuve par 9 :
d’une multiplication
d’une division
résout un problème simple
analyse
choisit les données nécessaires à la
résolution
expose clairement les résultats
emploie quelques écritures
fractionnaires usuelles
connaît la signification de chacun
des chiffres composant un nombre
décimal
effectue les quatre opérations de
nombres décimaux
effectue une règle de 3
calcule un pourcentage, calcule une
échelle
résout des problèmes complexes
convertit les unités de mesure, de
durée
effectue des additions et des
soustractions de durées
- Utilisation d’une
calculatrice
- Comparaison,
rangement des
nombres décimaux
- Réalisation des
encadrements
d’entiers et de
décimaux pour
évaluer un ordre
de grandeur
TABLEAU 10 : LA COMPÉTENCE RELEVER DES MESURES
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils mathématiques
(arithmétique, mesures et géométrie)
RELEVER DES MESURES
Éléments de la
compétence Indicateurs Exemples
dactivités
Reconnaître les unités
usuelles et les relations qui
les lient (ex.: m et cm, kg et
g, l et cl, etc.)
- utilise une règle graduée
en cm pour mesurer
ou pour construire un
segment
- utilise le mètre ruban
ou le mètre de couturière
dans une activité de
mesure
Exercice de mesure de
la longueur d’objets
présents dans la salle
de classe
Prendre des mesures
linéaires
- choisit les unités
appropriées pour exprimer
le résultat d’un mesurage
(kg, litre, mètre, etc.)
Mesurer la capacité, le
volume, la masse
Mesurer le temps et la
durée
- énumère les jours de
la semaine et les mois de
l’année
- convertit des durées
d’heures en minutes et vice
versa
Lire un calendrier - utilise des unités non
conventionnelles pour
résoudre des problèmes
de mesure liés à la vie
quotidienne
Appliquer des exemples de
mesures
- trace un axe de symétrie
- complète une figure par
symétrie axiale
- nomme les principales
figures géométriques
- calcule le périmètre
- calcule la surface : du
carré, du rectangle, des
triangles, du cercle
- identifie : un
parallélogramme, un
trapèze, un cylindre, les
différentes sortes d’angles
Exercice de
traçage de droites
horizontales, droites
verticales, droites
perpendiculaires et
droites parallèles
TABLEAU 11 : LA COMPÉTENCE RÉSOUDRE DES PROBLÈMES DE
GÉOMÉTRIE
Compétence disciplinaire : Utiliser le langage et les outils
mathématiques (arithmétique, mesures et géométrie)
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES DE GÉOMÉTRIE
Éléments de la
compétence
Indicateurs Exemples dactivités
Suivre des instructions pour
se déplacer ou déplacer un
objet ou le positionner par
rapport à un autre (ex. : à
côté, à droite de, etc.)
s’oriente ou oriente un
objet dans l’espace
- Activité de repérage des
services disponibles dans
son quartier par rallye
Décrire la position d’un
objet par rapport à un autre
en utilisant le vocabulaire lié
au repérage et à l’orientation
dans l’espace (ex. : dessus,
dessous, en face de, etc.)
nomme les directions de
ses mouvements
- Utilisation de la boussole
Décrire et nommer des
figures à deux dimensions
(ex. : le cercle, le carré, le
rectangle ou le triangle)
- identifie les attributs de
figures à deux dimensions
- Identification dans le
local de formation des
objets à deux dimensions
Identifier diverses figures
à trois dimensions à l’aide
de matériel concret et
de dessins (ex. : le cube,
le cône, le cylindre et la
sphère)
- compare et trie des
figures à trois dimensions
en fonction de leurs
attributs observables (ex.:
nombre de côtés)
- Identification dans le
local de formation des
objets à trois dimensions
Identifier dans son
environnement des objets
qui présentent une symétrie
- Tenue d’atelier de
bricolage avec la notion
de symétrie comme
thématique
- Préparation d’un patron
d’un vêtement

Post a Comment

Previous Post Next Post