Parties fixes et mobile à la mécanique
Le bloc‐moteur, appelé également carter‐cylindres, est la pièce maîtresse du moteur
Ses fonctions principales sont les suivantes :
- contenir les cylindres ;
- supporter le vilebrequin, la culasse, les accessoires... ;
- servir de support à l’huile de lubrification ;
- servir de support à l’eau de refroidissement (si un tel système de refroidissement est utilisé).
Pour assurer ces fonctions, le bloc‐moteur
doit :
- être rigide (sinon risque de bruits, problèmes d’étanchéité ou de pertes mécaniques) ;
- avoir une conductivité thermique suffisante ;
- être coulable et usinable ;
- être étanche (huile et eau).
Dans le moteur, le carter‐cylindres
supporte la pompe à huile, la pompe à eau, l’alternateur, souvent le démarreur
et le filtre à huile.
Enfin, au niveau du véhicule, il doit :
- assurer la liaison avec la boîte de vitesses ;
- assurer...
Parties mobile
·
Nota :
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se reporter utilement à l’article Équilibrage
des machines alternatives [B 2 770] dans ce traité.
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Le vilebrequin est un arbre
constitué de manivelles Son rôle est de transformer à l’aide de la bielle les
efforts linéaires du piston en couple exploitable.
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On trouve d’un côté du vilebrequin
le volant moteur ou volant d’inertie qui permet de limiter l’irrégularité
cyclique du régime de rotation (surtout gênante au ralenti et aux bas régimes),
qui sert de porte‐couronne de
démarreur et qui supporte le couvercle d’embrayage.
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De l’autre côté, on trouve
généralement la poulie de distribution mais celle‐ci peut
aussi se trouver au centre du vilebrequin (cas de la majorité des moteurs de
moto). Sur quasiment tous les moteurs diesels et sur quelques moteurs à
essence, on trouve également...
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