المديرية الاقليمية ابن امسيك  
                                                    المادة : اللغة الفرنسية
مؤسسة السن الذهبي   
         الامتحان الموحد المحلي لنيل شهادة   
                 مدة الانجاز : ساعة ونصف
                                   
     الدروس الابتدائية دورة يناير
Nom et prénom : ……………………………………..


Texte
Moi, j’adore regarder la télévision.
Je connais les programmes par cœur et je sais tout ce qui se passe dans le poste de télévision.
Mes parents ne sont pas d'accord. Ils disent que je perds mon temps et que je ferais mieux d'apprendre mes leçons. L'autre soir, je regardais un film policier passionnant quand mon père s'est mis à hurler comme un sauvage : Eteins la télévision ! Ça fait quatre heures que tu es planté là devant comme un poteau électrique dans un champ de navets ! Tu vas bientôt avoir le cerveau aussi mou que du chocolat fondu ! File dans ta chambre et va lire un peu ton livre de lecture I Bernard Friot, histoires pressées

I) Compréhension de l'écrit :
1) Donne un titre à ce texte
 ....................................................................................................................
2) Qui est l'auteur de ce texte ? d'où est-il extrait ?
....................................................................................................................
3) Quel est le type de ce texte ?
....................................................................................................................4) Quels sont les personnages de ce texte ?
...................................................................................................................
5) Qui regarde la télévision ?
....................................................................................................................
6) quel genre de film regardait-Il?
....................................................................................................................
7) Que demande le père à l'enfant
....................................................................................................................III) Activité de langue :      
A- Lexique :
1)     Donne le synonyme de :
adorer : ..................           - hurler : ....................      -filer : ......................
2) Donne le nom qui vient de :
-Ecrire --> ..................   - triompher --> .................... - lire --> .................
3) Donne le contraire de :
- Grand # ................................                - bon.. #................................

B) Grammaire :
1)     Quel est le type de chaque phrase :
- Tu es encore jeune ?     - …………………………………….
- le père est gentil .         - …………………………………….
- Ecris- bien !              - …………………………………….
2) Complète avec   COD - COI - CCI de ton choix :
-       La maîtresse corrige ………………………………………….
-       Donne ce stylo…………………………………………………..
-       Maman va .....................................................................
3) Ecris en lettres :
- 83 ………………………………..    -200 ………………………………….
4) Ecris à la forme interrogative      (inversion de sujet)
Je suis content.    - …………………………………………………..
5) Souligne le sujet :
Karim et sa femme envoient une Lettre .
C) Conjugaison :   
Ecris les verbes entre parenthèse aux temps demandés :
Anwar et toi (crier) ………………………..fort             (imparfait)
Nous (applaudir)…………………………..avec joie        (imparfait)
IL (prendre) ……………………………….        son déjeuner    (présent)
Paul (nettoyer)..................................     le sol              (présent)
Les élèves (parlent) ……………………….à leur maître    (Futur proche)
Je (trouver)………………………………  clé.              (Passé récent)
D) Orthographe :
1) Ecris au pluriel
Un chou pousse dans le jardin :
………………………………………………………………………………….
Le bal = ………………………….          - Un bijou :……………………….
  

Post a Comment

Previous Post Next Post