الثلاثاء، 20 ديسمبر 2016

بحث موضوع ايجابيات سلبيات الهجرة بافرنسية

L’immigration, en même temps que la circulation des personnes, a de tout temps existé. Les gens ont toujours traversé les frontières de leur pays à la recherche de meilleures opportunités en matière d’éducation ou de carrière. La seule particularité dans les temps modernes est que cette immigration implique une réglementation rigoureuse des... séjours de longue durée, dans le pays hôte.
Avantages
Échange culturel. L’immigration conduit à l’échange de valeurs culturelles. Il en résulte un échange de connaissances et d’expertise entre les nations. C’est également l’occasion d’interagir avec des personnes d’horizons divers, de partager leurs points de vue, etc.
Éducation et carrière. L’immigration offre de nouvelles possibilités pour les gens qui veulent poursuivre leurs études. Cela leur ouvre la porte à des domaines d’études qui ne sont pas disponibles dans leurs pays d’origine et éventuellement l’acquisition de diplômes mieux cotés sur le marché de l’emploi. De même, les opportunités d’emploi et la flexibilité de la réglementation du pays d’accueil peuvent accélérer l’ascension sociale de l’immigrant qui ne peut pas accéder à de telles occasions dans son pays.
Croissance économique. L’immigration contribue à la formation d’un marché mondial ouvert. Elle offre une perspective globale à la croissance sociale et économique des pays, élargissant ainsi les champs du développement. La plupart des partisans de l’immigration estiment qu’elle a le potentiel d’amener la prospérité sur la planète.
Répartition de populations. Dans certains cas, l’immigration peut entraîner une répartition plus équitable des populations. La migration des personnes d’un pays surpeuplé à un autre qui l’est à peine permet d’équilibrer la densité de population. Certains pays sont confrontés à une pénurie de ressources en raison de leur croissance démographique, tandis que d’autres disposent de ressources suffisantes, mais n’ont qu’une très faible population. La migration des premiers vers les seconds peut se révéler bénéfique pour les deux.
Inconvénients
Déséquilibre de populations. Dans certains cas, la migration de masse, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, peut aboutir à un surpeuplement dans certaines régions, voire à un entassement dans une nation, au détriment des pays d’origine désertés. Elle implique également une utilisation excessive des ressources d’une nation qui peut conduire à une insuffisance des ressources naturelles.
Transfert de maladies. Les immigrants peuvent apporter avec eux des maladies ayant prévalu dans leur pays. Les agents pathogènes peuvent se transmettre d’un pays à l’autre par le biais d’immigrants, conduisant ainsi à la propagation de maladies. Pour réduire ce risque, de nombreux pays adoptent une politique de filtrage des immigrants à leur arrivée dans le pays.
Fardeau financier. Les frais encourus pour la fourniture de ressources telles que les établissements d’éducation et de santé aux immigrés constituent une charge pour la nation qui accueille les immigrants en grand nombre. Certains disent que la croissance économique provoquée par l’immigration est annulée par les dépenses que le pays d’accueil est amené à consentir.
Illégalité et délinquance. Les immigrés peu ou non scolarisés sont généralement soupçonnés de contribuer à l’augmentation du vol, de la violence et autres pratiques illicites. L’immigration illégale qui a émergé dans certaines parties du monde a prouvé être une malédiction pour les économies des nations et leur bien-être social, et met parfois leur sécurité en jeu.
Fuite des cerveaux. Quand un pays perd ses citoyens les mieux instruits et les plus talentueux au profit d’un autre pays, il perd en fait les élites et ressources humaines qui lui permettent de se développer. Ceci est d’autant plus cruel lorsqu’il s’agit d’un pays pauvre.
Solution
Prévenir les flux migratoires illégaux
S'attaquer aux causes profondes des flux migratoires nécessite une approche globale et une coopération étroite avec les pays d'origine et de transit. L'action menée par le Conseil dans ce domaine vise à s'attaquer aux raisonsqui poussent les personnes à fuir, notamment les conflits, l'instabilité politique et économique, les violations des droits de l'homme et la pauvreté.
       Prévenir les flux migratoires irréguliers
Répondre aux besoins humanitaires urgents
L'UE appuie les mesures répondant aux besoins urgents des réfugiés syriens en aidant les agences des Nations unies, le Liban, la Jordanie et la Turquie. Elle apporte également une aide humanitaire aux migrants le long de la route des Balkans occidentaux.
       Réponse aux besoins humanitaires les plus urgents

Cliquer sur l'image pour accéder au contenu interactif (disponible en anglais et en français uniquement)
Sauver des vies en mer et s'attaquer aux réseaux criminels
En octobre 2014, le Conseil s'est félicité du lancement de l'opération Triton financée par l'UE, qui soutient les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale. Une autre opération, baptisée Opération Poséidon, effectue des patrouilles en Méditerranée orientale depuis 2006.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق