Rapport de stage au sein de
la société LEONI BOUSKOURA
Stage de deux mois du 01
novembre au 30 décembre 2014
Stage réalisé par :
Encadré Par :
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REMERCIEMENT
A Mr BATTAR responsable de
service maintenance qui accepte d’être mon encadrant pendant mon stage, et
également pour son suivi ses conseils et son écoute qui m’ont permis de mener à
bien ce stage.
Je remercie également tous
les personnes du service maintenance, pour son soutien et l’éclaircissement
qu’ils m’apporté tout au long de ce stage.
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SOMMAIRE
I -
Introduction…………………….………………………………………………………...4 II - Présentation de
l’entreprise…………………………………………………….………..4
1- Historique………………………………………………………………………….…..4
2- Organigramme global de LEONI
BOUSKOURA………………………………..…..4
3- Service existent…………………………………………………………………….….5
4- Service de
qualité……………………………………………………………...………5
5- Domaine de production
……………………………….................................................5
6- Processus de fabrication à LEONI BOUSKOURA
………………..............................6
7- Service magasin……………………………………………………..…………………7
8- Service maintenace
………………………………………………..………….……….7
9- Service ressource
humaine……………………………….……………………….……7
III- Description des tâches
effectué…………………………….............................................8
1. maintenance curative…………………………………………………………….8
2. maintenance preventuve…………………………………………………………..10
IV-
Conclusion…………………………………………..……...............................................16
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I-INTRODUCTION
Le stage est la mise en
pratique des cours, la découverte de ses compétences, l'occasion d'acquérir un
savoir-faire et de l'assurance et de découvrir le monde du travail, ainsi que
de pratiquer ce qui a été acquis durant les études.
C’est dans cet esprit que
j’ai passé mon stage au sein de LEONI
BOUSKOURA . c’était une
occasion pour enrichir mon
potentiel intellectuel, d’améliorer mes connaissances techniques
acquises, m’intégrer dans le
milieu professionnel, et de comprendre le travail du service et son
utilité.
A la fin de ce stage
d’initiation, les stagiaires sont tenus à rédiger un rapport contenant en plus
de l’historique de
l’entreprise, les différentes taches exécutées durant toute cette période.
II – PRESENTATION DE
L’ENTREPRISE
1 – Historique
LEONI BOUSKOURA est une
entreprise multinationale spécialisée dans la fabrication des câblages
automobile destinés pour les constructeurs Peugeot – Citroën
Cette entreprise a été crée
en 1973 par le holding ONA et rachetée en 1979 par le groupe SYLEA puis en 2001
par le groupe VALEO et finalement en 2008 par le groupe LEONI
LEONI BOUSKOURA qui livre
actuellement une usine en Espagne et quatre usines en France et emploi 1200
salariés
2 – Organigramme globale de
LEONI BOUSKOURA
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3 – Service existant :
• Service production.
• Service méthode.
• Service maintenance.
• Service qualité
• Service magasin.
• Service ressources humaines.
4 –Service qualité :
• La qualité est l’ensemble des propriétés et des
caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à
satisfaire des besoins exprimés ou implicite et on distinguera la qualité du
produit (celle-ci est tangible) et la qualité service (intangible).
• Qualité des produits et services : Pour se vendre les produits
d’une entreprise doivent être conformes aux exigences des consommateurs en
termes de sécurité et de qualité de vie.
• Qualité externe : un produit est de qualité si les clients en
sont satisfaits.
• Qualité interne : c’est la capacité à réaliser les opérations
conformément aux exigences spécifiées.
• Il faut savoir aussi que l’entreprise peut savoir des produits
de qualité et parallèlement une qualité interne défaillante.
5–Domaine de production
L’activité principale de
LEONI BOUSKOURA est la fabrication des faisceaux électriques pour automobile à partir
des câbles électriques, de boitiers et de connections .Les matières première
(câbles, boitiers, connexions et habillage) arrivent de plusieurs pays par des
semi-remorques, une fréquence d’environ 1 remorque par jour, elles sont
réceptionnées, contrôlées et stockées dans le magasin situé dans le bâtiment
principal.
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Figure 1 : Un produit
principal (faisceau èlectrique) Les diffèrentes familles des faisceaux
èlectriques fabriquèes sont : -faisceaux porte
-faisceaux de batterie
-faisceaux moteur ou habitacle
Il existe plusieurs
rèfèrences pour chaque famille (moteur essence ,diesel…).
6 – processus de fabrication
à LEONI BOUSKOURA
-Les divisions de LEONI
BOUSKOURA :
L’unité de production est
répartie en 3 unitès principales , selonle type de faisceaux à produire,on
trouve :
UAP1 : cette unité fabrique les
:faisceaux moteur C3,faisceaux pricipale Peugeot
UAP2 : cette unité fabrique les faisceaux
principeaux C3
UAP3 : cette unité est spécialisée dans la fabrication des faisceaux d’accessoires et des
équipements de sécurité
Ces faisceaux sont livrés à
plusieurs clients :
• Peugeot
• Citroen
• RENAULT
• BMW
• WOLSVAGEN
• ROVER
• SIEMENS
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Figure 2 : Process standard
de fabrication d’un faisceau
7 –Service magasin :
Parmi les activités de
service :
• La réception physique : réception de la matière première
arrivée.
• La réception informatique : après la réception physique, le
magasinier doit introduire au SIGIP (réseau permet de gérer informatiquement
les flux de production) toutes les informations concernant la M.P.
8–Service maintenance :
Le service maintenance a pour
mission de veiller sur le bon fonctionnement des
équipements de production en
respectant les normes de qualité et les règles d’hygiène et de sécurité.
9–Service ressources humaines
:
Par définition, une
entreprise est une association d’hommes.
C’est la raison pour laquelle
la question de ressources humaines prend une part de plus en plus importante
dans la société.
Cette gestion souvent
délicate doit mettre souvent en valeur l’homme comme une ressource, tout en
préservant les intérêts de l’entreprise.
En vérité concevoir une
politique de gestion des ressources humaines intégrer au management de
l’entreprise contribuant de façon directe à la performance de l’entreprise,
n’est pas aisé.
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Aujourd’hui encore beaucoup
de dirigeant confondant gestion de ressources humaines et traitement des divers
problèmes sociaux et humains.
Le service ressources
humaines au sein de LEONI se charge de :
Sélection et traitement des
demandes de candidature.
Choisir la candidature ayant
satisfait les besoins de l’entreprise.
Recrutement après avoir passé
l’entretien.
Signer un contrat individuel
Intégration des nouveaux
employés.
Suivi des employés en terme :
absentéisme, salaire, pointage attestation de travail.
III. Description des tâches effectué
1_maintenance curative :
Machine coupe :
_ Problème pincement :
réglage position côte 1.
_ Changement raccord
pneumatique au niveau de vérin de galet d’entrainement.
_ ajustage la plaque de
guidage de fils.
_ Réglage la hauteur de bras
de pivotement côte2.
_ Problème brins hors
sertissage : réglage redresseur.
_ Problème glissement fils au
niveau unité de jumelage : réglage position de fil. _ Problème dérouleur :
vérification dérouleur + reconnecter Switch dérouleur. _ Réglage entrainement
de câble + vitesse.
_ problème kit joint :
réglage vibration.
_ Blocage convoyeur : réglage
et ajustement.
_ Problème capteur de NCR :
serrage connecteur. _ Changement accessoire de kit joint.
_ Problème patinage :
changement buse de guidage fil. _ Changement mandrin de poste joint.
_ élimination blocage coupe
bande :
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_ Changement tapis de
convoyeur.
Machine schnk :
_ Élimination blocage
revolver.
_ Problème position enclume : changement
capteur.
_ Problème coulage brins sur
sonotrode : vérification paramètre+ vérification jeu entre plaque enclume et
sonotrode.
_ Changement générateur.
_ Ajustement paramètre +
validation. _ Problème moteur mors mobile.
MACHINE RETRIN MONCHON :
_ Élimination blocage
mécanique sur rais.
_ Réglage paramètre : temps
et température.
MACHINE INDUCTION :
_ réglage position tète
inducteur.
_ Problème étamage : Réglage
valeur d’énergie.
_ Élimination court-circuit +
fixation entrainement étain. _ Changement inducteur.
_ Changement dérouleur
d’entrainement étain.
_ Élimination court-circuit
et réarmer disjoncteur.
IMPRIMONTE :
_ nettoyage tète plus buse et
centrage. _ Réglage modulation.
_ Centrage le jet d’encre. _
Retro lavage buse.
_ Remplissage solvant et
encre. _ Débouchage buse.
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2_maintenance preventuve :
MACHINE SCHUNK RK2000 :
1. nettoyer l’intérieur du module.
2. Purger et nettoyer l’unité d’air.
3. Contrôler les accessoires de sécurité (Carter, Switch, arrêt
d’urgence)
4. Vérifier la propreté, nettoyer et si nécessaire changer le
filtre du ventilateur l’arrière de l’unité de commande.
5. Vérifier l’état de câblage et de tuyauteries.
6. Vérifier fixation de la butée de sécurité.
7. Vérifier l’état des pièces d’usure (enclume, plaquette
d’enclume, mors mobile, sonotrode) ainsi que leur mouvement. En cas
d’endommagement ou d’usure, changer les ou les pièces (s) défectueuse (s).
8. Calibrage de la hauteur et de la largeur (diagnostic) et
réglage butée. Enregistrer les résultats sur la feuille (annexe).
9. Nettoyer et graisser le support mors mobile ainsi que toutes
les pièces coulissantes.
10. Vérifier l’état d’usure des guides en translation du mors mobile
et les graisser
11. Contrôler l’étanchéité des électrovannes et des vérins.
12. Vérifier l’inclinaison de la sonotrode avec cale, vérifier la
bonne coïncidence des arrêtes de la sonotrode vs mors mobile à l’aide du miroir
coudé.
13. Vérifier les valeurs de la pression d’air avec un manomètre
étalon (comparaison entre valeurs affichées et valeurs mesurées).
14. Teste a convertisseur a vide. Desserrer et nettoyer avec papier
abrasif doux les surfaces de contact entre sonotrode, booster et convertisseur,
puis appliquer un film mince de pate de silicone.
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MACHINE DE COUPE :
Unité de maintenance Vérifier le niveau du séparateur d’eau
Vérifier le niveau de l’huile pneumatique
Stations de dressage Vérifier la mobilité des galets de dressages.
Entrainement de Bande Vérifier l’usure et les dépôts de
matériaux
d’isolation.
Nettoyer la roue de l’encodeur avec une brosse
en cuivre souple.
_ Guidage de câble
Vérifier l’usure et contrôler
s’il y a des dépôts ,retirer les guidages de câble nettoyer à l’air
comprimé.
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_ Unité de pivotement et
d’extraction face 1& face2
Vérifier la mobilité des
éléments de la pince, lubrifier les articulations.
_ bande transporteuse triage
de lot
Contrôler la tension de bande
Contrôler la distance de
course latérale, vérifier le bon fonctionnement du triage de lot.
_ Tête de coupe
Contrôler l’état des de
coupes, dénudée, Cut module.
_ contrôle du dressage du
support de bobine contact
_ Unité de silencieux, de
filtre d’air, d’évaluation, de séparateur d’huile
Démonter et nettoyer le
filtre d’air d’évaluation, nettoyer l’intérieur du voyant.
_ Compteur de pièces,
échangeur thermique, Armoire de commande et PC
Contrôler le bon
fonctionnement, Nettoyer les fentes d’aspiration et de soufflage, Nettoyer
l’intérieur de l’armoire.
_ Tête de coupe
Nettoyer et lubrifier les
guidages linéaires, changer les lames de dénudages et de coupe à chaque
1500000 +/- 15000(cycle)
Lubrifier la crémaillère et
le pignon, Déboucher les trous de soufflage de la tête de coupe
_ Unité de pivotement et
d’extraction face 1 & 2
Lubrifier la crémaillère et
le pignon de l’unité d’extraction, nettoyer et lubrifier les guidages de
l’unité d’extraction, vérifier la tension de la courroie dentée, vérifier
l’alignement du plaque porte buse, vérifier le réglage de la position zéro de
deux unités.
_ presse de sertissage :
Nettoyer et graisser légèrement les guidages.
Lubrifier le palier d’excentrique.
Vérifier les vis de fixation sur
l’adaptateur de RAM/capteur linéaire +câble sensor.
Contrôler le bon fonctionnement des
enrouleurs papier de deux côtes.
Vérifier et lubrifier les coupeurs de
bande pour les presses 1 & 2.
Vérifier la hauteur de fermeture en
standard 135.8mm (1).
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_station de joint :
Vérifier l’état du connecteur, détecteur
et le bon fonctionnement du système de
contrôle des joints SPA.
Vérifier la tension de la courroie.
Vérifier l’état support de tambour +
accouplement moteur+ arbres.
MACHINE RBK :
1_ nettoyer toute la machine
des résidus d’isolation et de câble.
_ Contrôler les pièces,
mécaniques et électriques. 2_ vérification des vis du carter.
3_ vérifier le fonctionnement
des ventilateurs.
4_ vérifier l’état des
ventilateurs.
5_ vérifier l’état de l’unité
de chauffe.
6_ vérifier la fixation de
l’unité de chauffe.
7_ Contrôler la température
avec thermocouple (130°C+/-5).
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8_ vérifier les systèmes
d’éjection :
-Etats des roulements
-Fixation de bras entre
moteur et mâchoire
9_ vérifier la mise à la
terre.
10_ vérifier serrage borniez.
MACHINE ETAMAGE INTRUMOUL :
1- Enlever la protection métallique peinte de couleur verte et la
nettoyer.
2- Démonter les électrodes,
les nettoyer, vérifier leurs états et changer si nécessaire. 3- Démonter le
centreur et le nettoyer avec le solvant.
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4- Démonter le support des électrodes et les nettoyer avec
solvant.
5- Nettoyer très bien la zone
de déplacement du cylindre de fermeture d’électrodes et une fois je nettoie
lubrifier cette zone.
6- Démonter la couverture de
l’ensemble d’alimentation de l’étain ; nettoyer les roues et lubrifier les
axes.
7- Nettoyer les restes de flux dans toute la machine.
8- Nettoyer la protection
transparente et s’elle était très détériorer se procédera à son changement.
9- Vérifier l’état des outils
intégrés destinés à maintenir séparés. 10- Effectuer un calibrage à l’aide de
la soude de l’énergie.
11- Vérifier :
_ Toutes les pièces
mécanique. _ Les connexions électriques. _ Les vis.
_ Les composants
pneumatiques.
MACHINE INDUCTION :
1- Nettoyer filtre a air de condensation.
2- Vérifier les fuites d’eau.
3- Mise a niveau d’eau de refroidissement.
4- Entretenir l’unité de production.
5- Nettoyer et graisser les
guides de l’unité de production. 6- Reprise de jeux de l’unité de production.
7- Vérifier l’état de l’inducteur.
8- Vérifier les joints d’eau.
9- Contrôler la protection de l’inducteur.
10- Contrôle l’usure de
buses.
IV. Conclusion :
Le stage que j’ai réalisé au
sein du service maintenance (Magasin pièces de rechange) fut pour moi une
découverte du monde du travail, il fut très enrichissant de l’effectuer dans un
grand groupe tel que LEONI
J’ai aussi découvert des
équipements que je ne connaissais pas.
J’ai vu comment gérer une
équipe de techniciens : il faut animer des réunions régulièrement pour répartir
le travail, régler les problèmes d’horaires pour ainsi définir le planning de
la semaine et se tenir au courant de ce qui se passe dans le service.
Il m’a permis de développer
mon esprit d’initiative, mon autonomie, d’acquérir le sens de responsabilité.
Et m’apporté un savoir-faire.
Stage aussi très enrichissant
sur le point de vue social et relationnel, j’ai appris à être à l’aise avec
toutes les personnes que j’ai dû contacter.
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