TRAVAUX D’INVENTAIRE
1° Caractère incomplet et discontinu des enregistrements comptables :
la balance à une date donnée(avant inventaire) ne donne qu’une vue d’ensemble imparfaite de la gestion et de la situation du fait que :
 les comptes de gestion ne correspondent pas exactement à l’exploitation de l’exercice
Les comptes de bilan ne reflètent pas nécessairement la réalité économique.
2° Régularisations pour redressements :
l’établissement des états de synthèse suppose donc des régularisations préalables des comptes de gestion dans le but de déterminer le résultat exact en respectant les étapes
suivantes :
Opérations de l’exercice
Balance avant inventaire
Inventaire extra-comptable
Vérifier et évaluer les éléments de
l’actif et du passif notamment les stocks
Régularisations et redressements des comptes
Travaux de fin d’exercice
Balance après inventaire
BL, CPC, ESG, TF, ETIC
Ecritures de clôture de l’exercice
OBLIGATIONS LEGALES ET FISCALES :
La loi comptable impose à toutes les entreprises tenant une comptabilité :
1. D’établir un inventaire annuel des éléments actifs et passifs de l’entreprise.
2. D’arrêter les comptes en fin d’exercice en vue d’établir les états de synthèse :
bilan, Compte de produits et charges, état des soldes de gestion, tableau de financement et état des informations complémentaires (uniquement le bilan et le CPC pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 7,5 millions de dirhams).

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