Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                              - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.                                                - Semaine : 12    -Séance : 1
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination temporelle; organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs et reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages  77.

Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• De quoi parle-t-on à ton avis?
2–Compréhension:
Lire le texte deux à trois fois.
-Explication des mots qui bloquent la compréhension.
- Questions de compréhension et de découverte de la compétence
1- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
2- Que fit-il ensuite ?
3- Que faisait la famille à cette heure-ci ?
4- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale ?
5- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir ?
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Ecrire au tableau les mots et les structures relatifs aux actes de langage.
3-Mémorisation:
- Reprendre le texte d'une manière expressive.
- Mémorisation des expressions relatives à la compétence.
- Correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
-Transformer le texte en dialogue et le faire jouer par quelques apprenants.
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute  la famille dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale ?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir ?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà ouvert la vieille porte.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de mémorisation.











Communication et Actes de langage

-Fiche :                                                              - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.                                                - Semaine : 12    -Séance : 2
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination temporelle; organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs et reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages  77.
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute  la famille dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale ?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir ?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà ouvert la vieille porte.
- Contrôler la compréhension.
6- Quels sont les indicateurs temporels employés dans ce texte ?
7- Donne d'autres indicateurs de temps.
8-- Classe-les selon l'ordre des actions.
9- Relève les verbes conjugués et indique leur temps.
10- Classe les actions selon les temps des verbes et les indicateurs temporels.
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures et les expressions qui permettent de reconnaître la détermination temporelle et d'organiser des actions dans le temps.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les initiatives.
Activité:
Recopie sur ton cahier le dialogue suivant en complétant les phrases avec une expression de temps convenable.
AI! : Le dimanche, je fais mes exercices ..................... toute la matinée.
Salim : Moi, je les fais ................... le match de football qui passe à la télé l'après-midi.
Ali : Tu dois avoir du mal à te concentrer si tu travailles devant la télé. Moi, ............... j'ai terminé mon travail scolaire, mes parents me laissent aller jouer avec mes amis du quartier. Salim : Tu sais, ............... que je suis tout petit, j'ai l'habitude de travailler devant la télé, ça ne me dérange pas du tout.
Ali : Je ne pense pas que ce soit une bonne habitude !
- Ecrire au tableau noir les mots et les structures relatifs à la construction de cette compétence.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.









Communication et Actes de langage

-Fiche:                                                                - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.                                                - Semaine : 12    -Séance : 3
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination temporelle; organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs et reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages  77.
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.  
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute  la famille dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale ?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir ?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà ouvert la vieille porte.
 -Faire réemployer les structures dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide des illustrations du manuel de l'élève:
1- Tu te lèves de bonne heure pour aller à l'école. Raconte tes activités durant toute la journée en employant les indicateurs de temps appropriés.
2- C'est dimanche, ta famille décide d'aller pique-niquer dans la forêt. Raconte ce que vous avez fait pendant cette journée.
3- Choisis une situation et réemploie les expressions et les indicateurs de temps appropriés en t'aidant des images suivantes en représentant : un voyage    /  une journée /un spectacle.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Les expressions de temps n'ont pas le même sens. Quand je situe une action dans le temps, je peux, par le choix de l'expression, indiquer:
- la durée : durant, pendant...
- la répétition : habitude (chaque fois, souvent, rarement...);
-la postériorité : après (que), aussitôt que... ;
- l'antériorité : avant que..., jusqu'à ce que... ;
- la simultanéité: pendant (que), en même temps que... ;
- l'origine d'une action : depuis, il y a , à partir de ...
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres  situations  et de les décrire dans leurs cahiers de recherche.






Post a Comment

Previous Post Next Post