Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine : 12 -Séance : 1
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination
temporelle; organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs
et
reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages 77.
|
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Présenter le support (image / poster).
- Orienter les élèves par des questions d'observation.
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
• Que voyez –vous sur l'image?
• De quoi parle-t-on à ton avis?
2–Compréhension:
Lire le texte deux à trois fois.
-Explication des mots qui bloquent la compréhension.
- Questions de compréhension et de découverte de la compétence
1- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
2- Que fit-il ensuite ?
3- Que faisait la famille à cette heure-ci ?
4- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale ?
5- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir ?
- Prendre en considération le milieu socioculturel des élèves.
- Ecrire au tableau les mots et les structures relatifs aux actes de
langage.
3-Mémorisation:
- Reprendre le texte d'une manière expressive.
- Mémorisation des expressions relatives à la compétence.
- Correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
-Transformer le texte en dialogue et le faire jouer par quelques
apprenants.
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de
l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute la famille
dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale
?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir
?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà
ouvert la vieille porte.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle
pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de
mémorisation.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.
- Semaine : 12
-Séance : 2
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination temporelle;
organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs et
reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages 77.
|
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les
apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de
l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute la famille
dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale
?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir
?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà
ouvert la vieille porte.
- Contrôler la compréhension.
6- Quels sont les indicateurs temporels employés dans ce texte ?
7- Donne d'autres indicateurs de temps.
8-- Classe-les selon l'ordre des actions.
9- Relève les verbes conjugués et indique leur temps.
10- Classe les actions selon les temps des verbes et les indicateurs
temporels.
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures
et les expressions qui permettent de reconnaître
la détermination temporelle et d'organiser des actions dans le temps.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Activer la participation de tous les élèves et encourager toutes les
initiatives.
Activité:
Recopie sur ton cahier le dialogue suivant en complétant les phrases
avec une expression de temps convenable.
AI! : Le dimanche, je fais mes exercices ..................... toute la
matinée.
Salim : Moi, je les fais ................... le match de football qui
passe à la télé l'après-midi.
Ali : Tu dois avoir du mal à te concentrer si tu travailles devant la
télé. Moi, ............... j'ai terminé mon travail scolaire, mes parents me
laissent aller jouer avec mes amis du quartier. Salim : Tu sais,
............... que je suis tout petit, j'ai l'habitude de travailler devant la
télé, ça ne me dérange pas du tout.
Ali : Je ne pense pas que ce soit une bonne habitude !
- Ecrire au tableau noir les mots et les structures relatifs à la
construction de cette compétence.
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.
Communication et Actes de
langage
-Fiche: -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :
12 -Séance : 3
-Compétence communicative :
• reconnaître la détermination
temporelle; organiser des actions dans le temps.
• identifier des écrits brefs et
reconnaître leurs caractéristiques.
-Support : le manuel de l'élève pages 77.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
Elève 1: -- Quand le petit garçon s'est-il réveillé ?
Elève 2: -- Le petit garçon s'est réveillé aux premières heures de
l'aube.
Elève 1: -- Que faisait sa famille à cette heure-ci?
Elève 2: --Toute la famille
dormait autour de lui.
Elève 1: -- Comment les chaumières étaient-elles à cette heure matinale
?
Elève 2: -- Les chaumières étaient encore fermées.
Elève 1: -- Quand la maman a-t-elle surpris son fils en train de sortir
?
Elève 2: -- La maman a surpris son fils au moment où Il avait déjà
ouvert la vieille porte.
-Faire réemployer les structures
dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la
compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide
des illustrations du manuel de l'élève:
1- Tu te lèves de bonne heure pour aller à l'école. Raconte tes
activités durant toute la journée en employant les indicateurs de temps
appropriés.
2- C'est dimanche, ta famille décide d'aller pique-niquer dans la
forêt. Raconte ce que vous avez fait pendant cette journée.
3- Choisis une situation et réemploie les expressions et les
indicateurs de temps appropriés en t'aidant des images suivantes en représentant
: un voyage / une journée /un spectacle.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Les expressions de temps n'ont pas le même sens. Quand je situe une
action dans le temps, je peux, par le choix de l'expression, indiquer:
- la durée : durant, pendant...
- la répétition : habitude (chaque fois, souvent, rarement...);
-la postériorité : après (que), aussitôt que... ;
- l'antériorité : avant que..., jusqu'à ce que... ;
- la simultanéité: pendant (que), en même temps que... ;
- l'origine d'une action : depuis, il y a , à partir de ...
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations et de les décrire dans leurs cahiers de
recherche.
Post a Comment