Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.
- Semaine : 13
-Séance :1
-Compétence communicative : -Organiser des actions dans le
temps.
-Support : le manuel de l'élève pages 84.
|
Découverte:
1 -Mise en situation:
- Mettre en situation les actes de langage.
- Présenter le support en tant qu'élément déclencheur (image /poster).
- Faire observer l'élément déclencheur par l'ensemble de la classe.
- Demander aux apprenants d'émettre leurs interprétations.
- Proposer quelques questions pour orienter les élèves (questions de la
rubrique «J'observe et je découvre»).
1- Observe les images ci-dessus et classe-les dans l'ordre.
2- Pour chaque image, donne une phrase qui décrit les actions
représentées.
3- Emploie les expressions suivantes pour énumérer les actions du
tailleur et du client:
d'abord, ensuife, puis, et, enfin.
2–Compréhension:
- Poser des questions de compréhension et de découverte des actes de
langage visés : (questions de la rubrique "J'observe et je
découvre").
**- Quelles sont les expressions qui nous informent sur le temps ?
**- Comment sont-elles classées ?
**- A quels temps les verbes sont-ils conjugués ?
**- Quelles autres expressions peuvent préciser exactement la
succession des actions ? après - avant - déjà - durant - pendant........
-Relever les expressions qui informent sur le temps et des mots d'organisation.
-Transformer les images en dialogue et le faire jouer par quelques
apprenants.
Ali: --Que faut-il faire avant
de faire faire un costume?
Brahim: -- D'abord, il vous faut
aller chez un tailleur pour choisir le tissu convenable.
Ali: --Et après ?
Brahim: -- Après le tailleur
va vous faire prendre des mesures, puis il coupe le tissu.
Ali: -- Et ensuite?
Brahim: -- Ensuite, il coud le
costume. Et après il le fait repasser,
enfin le costume sera prêt.
3-Mémorisation:
- Reprendre le dialogue et le redire de manière expressive.
- Faire mémoriser le dialogue réplique par réplique.
- Procéder à la correction phonétique des mots ou expressions.
4-Dramatisation:
- Exploiter les structures étudiées dans des situations variées.
- Veiller à la correction phonétique, à l'intonation et à la gestuelle
pendant la dramatisation.
5-Evaluation:
- Poser des questions de vérification, de compréhension et de
mémorisation.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : - Cours: 6ème
année primaire
-Séquence n° : 5.
- Semaine : 13
-Séance : 2
-Compétence communicative : -Organiser des actions dans le
temps.
-Support : le manuel de l'élève pages 84.
|
Appropriation:
1 –Rappel:
- A l'aide de questions précises et progressives, inviter les
apprenants à redire les répliques puis à rejouer le dialogue.
- Contrôler la compréhension.
- Vérifier la mémorisation et l'appropriation des structures nouvelles.
Ali: --Que faut-il faire avant
de faire faire un costume?
Brahim: -- D'abord, il vous faut
aller chez un tailleur pour choisir le tissu convenable.
Ali: --Et après ?
Brahim: -- Après le tailleur
va vous faire prendre des mesures, puis il coupe le tissu.
Ali: -- Et ensuite?
Brahim: -- Ensuite, il coud le
costume. Et après il le fait repasser,
enfin le costume sera prêt.
2–Exploitation :
- Simuler des situations en classe et faire réutiliser les structures
et les expressions qui permettent d'organiser des actions dans le temps.
- Tenir compte de l'environnement socioculturel.
- Faire justifier les réponses en se référant au support iconique et
textuel.
- Mettre en valeur la compétence visée.
- Ecrire au tableau noir les mots et les structures relatifs à la
construction de cette compétence.
Situations proposées :
Activité 1 :
Recopie sur ton cahier le dialogue suivant en complétant les phrases
avec une expression de temps convenable.
Karim : Tu pars bientôt en vacances ?
Sa cousine : ........... quelques jours nous irons en Espagne.
Karim : Tu y resteras ................. ?
Karim : Tu as de la chance, moi, je n'ai que .................... jours
de congé.
Activité 2 : Recopie le tableau
suivant sur ton cahier en faisant
correspondre les paroles de la colonne
B aux
personnes qui les ont prononcées dans la
colonne A.
A
|
B
|
Un enfant à son ami.
|
Que faisiez-vous pendant que votre complice enlevait la fillette ?
|
Le policier au malfaiteur
|
Je ne comprends pas que mon fils soit fatigué en classe alors qu'il
se couche à 9 heures du soir.
|
Une mère de famille à l'instituteur de son fils.
|
De nos jours, il vaut mieux
éviter de laisser vos enfants
seuls dans la rue.
|
3- Mémorisation:
- Redire le dialogue de manière expressive.
- Le faire mémoriser réplique par réplique.
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 5.
- Semaine : 13
-Séance : 3
-Compétence communicative : -Organiser des actions dans le
temps.
-Support : le manuel de l'élève pages 84.
|
Production:
1 –Rappel:
- Faire rejouer le dialogue par les élèves.
Ali: --Que faut-il faire avant
de faire faire un costume?
Brahim: -- D'abord, il vous faut
aller chez un tailleur pour choisir le tissu convenable.
Ali: --Et après ?
Brahim: -- Après le tailleur
va vous faire prendre des mesures, puis il coupe le tissu.
Ali: -- Et ensuite?
Brahim: -- Ensuite, il coud le
costume. Et après il le fait repasser,
enfin le costume sera prêt.
-Faire réemployer les structures
dans des situations de leurs choix pour vérifier la construction de la
compétence visée.
2–Production :
- Expliciter les situations de la rubrique « Je m'exprime » à l'aide
des illustrations du manuel de l'élève.
a)Ta maman t'a chargé(e) de faire des courses. Raconte ce que tu as
fait en utilisant les expressions étudiées.
b)Tu as décidé d'aller à la pêche avec un groupe d'amis. Raconte ce que
vous avez fait ensemble.
c) Raconte tes actions/ activités ou celles d'une autre personne dans
une situation de ton choix en t'aidant
des expressions étudiées.
3-Bilan:
- Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes
de langage envisagés.
- Demander de les recopier dans leurs cahiers de leçons.
Je retiens
Je peux situer une action dans le temps :
par rapport à une date : aujourd'hui, dans une semaine, dans une année,
l'année dernière, le 20 décembre...;
par rapport à une époque: jadis, il y a longtemps, actuellement,
récemment, prochainement, à notre époque, ...
par rapport à une autre action : quand , tandis que, au moment où, dès
que, alors que...
par rapport au moment où on parle: maintenant, en ce moment, ce
matin...
par rapport à un moment précis dans le passé: ce jour-là, le 15 avril
dernier, samedi dernier, en 1999...
4-Prolongement:
- Demander aux élèves de trouver d'autres situations
et de les décrire dans leurs cahiers de recherche en fonction de la
compétence visée
إرسال تعليق