LES COMMUTATEURS

Ils sont aussi appelés Switch et travaillent au niveau 2 du modèle OSI ou 3 si ils intègrent une fonction de routage. Permet la connexion de plusieurs hôtes sur un même point d’accès sur le réseau en se partageant  la bande passante. Les données envoyées d’un hôte vers un autre sont déposées sur le port du Pc concerné grâce à la table d’adressage physique qu’il intègre.
Les données sont transmises au commutateur puis, si le port destination est libre, au destinataire, sinon le commutateur les conserve en mémoire et les met dans la file d'attente concernant le port.



Modems

Le mot modem signifie Modulateur-Démodulateur. La liaison dépend des lignes téléphoniques en cuivre (N orme X.25 du CCITT).





Les signaux numériques ne peuvent être transmis dans de bonnes conditions, cela est du au type de câble utilisé pour les liaisons téléphoniques.
Le modem va donc moduler ce signal numérique (binaire 0 1) en un signal analogique (sinusoïdal) en modifiant la fréquence, l'amplitude du signal.

Le routeur


Les routeurs travaillent au niveau 3 du modèle OSI avec comme unité de transmission les paquets. Ils permettent d'acheminer les paquets en trouvant le meilleur chemin vers le destinataire. Un routeur comme un pont relie des sous-réseaux mais sa capacité de routage en fait un équipement plus "intelligent". Le routeur travaillant au niveau 3 est donc dépendant de l'architecture utilisée dans les différents réseaux qu'il relie. Un routeur est composé de deux parties principales :
-     la partie matérielle composée de ports appelés interfaces recevant et émettant les trames au format adéquat correspondant à l'architecture du réseau destinataire (ethernet, token-ring, fddi ...).
-     La partie logicielle propre aux routeurs et qui ressemble à un système d'exploitation unix permettant une administration du matériel afin de le configurer pour une utilisation optimale. Cette partie a pour tâche d'acheminer les paquets vers l'interface correcte du routeur.                                               
Le routeur se sert de l'adresse logique (IP) pour trouver le chemin vers le destinataire. A partir d'une adresse de destination contenue dans la trame, les routeurs successifs doivent le trouver. Un routeur permet aussi de structurer un réseau. Tant que le destinataire a une adresse logique appartenant au réseau émetteur, les paquets restent confinés dans ce réseau. Les routeurs utilisent des tables de routage.

Post a Comment

Previous Post Next Post