Rapport de stage
FILIÈRE : Technicien en Réparation des Engins à Moteur option Poids Lourds et
Autocars « TREM PL »
EFFECTUEE : VOLVO Maroc
Réalisé par : IMAD EDDAROUJI Group : A
ENCADRÉ PAR : Mr REDOUAN
Mr
LOUZI
Mr
GARCU
PROMOTION 2011
FORMATION
ALTERNE
Sommaire
Ø REMERCIEMENT
Ø AVANT
PROPOS
PARTIE 1
Ø Introduction
Ø Présentation
de la sociéte VOLVO
Ø Plan
de siège à Casablanca
Ø Les
tâches effectuées
PARTIE 2
Ø Thème
Ø Conclusion
Remerciement
Je tiens à remercier le chef d’atelier VOLVO Maroc Mr ELJAÂFARI
ABDERRAHIM d’avoir bien voulu m’accepter en tant que stagiaire au sein de la
société.
Ainsi je remercie Mr GHRIS
BRAHIM, chef d’équipe, et Mr KHOLAAK FOUAD qui ma satisfait de montrer
plusieurs actes et de répondre à mes curiosités, et qui ma fait sa confiance d’effectue
des travaux tout seul.
Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à
tout le personnel de la société qui m’ont soutenu et aidé durant toute la
période du stage à savoir :
M. CHAABANI; M. MOUSSA
M. HASONN; M. AITOZEDI
M. MSTOR; M. KHALOF
M. HJAJI; M. AMALI
Et bien sur mes formateur Mr.REDOUAN, Mr.LOUZI, Mr.GARCU
je la distingue mes sincères remerciements, qui nous accorder ces forts de bien
former.
Finalement je remercie respectivement Tous qui en
m’aide pendant s’est deux années soit à ma formation à l’INFTR, soit au période
de stage.
Avant propos
A la fin de la 2 eme année de formation et pour que
celle-ci soit enrichie, l’OFPPT nous obligeons de faire un rapport sur mon
stage pratique. Quant à moi j’ai effectué un stage dans la sociéte VOLVO Maroc
durant la période de trois mois séparer depuis le 01/12/2010 au 01/04/2011 pour
avoir une expérience pratique professionnelle et faire un comparaison entre ce
qui j’ai appris durant ma formation (1 er et 2 eme année en TREM PL) et ce
que j’ai pratiqué en tant que stagiaire.
Introduction
Le stage est considéré comme une occasion qui m’a
permis de nouer un contact direct avec le monde de travail et m’a aidé à
renforcer la théorie par la pratique.
Ce qui aide à élargir mes connaissances et me facilite
l’adaptation à la vie professionnelle et l’établissement des rapports directs
avec les autre, qui débouche sur une intégration assez bien et favorable.
Dans la première partie je présentais la sociéte et
ses services, ensuite j’en arrivais à la présentation de mes taches effectuées
au cours du stage.
Puis j’allais présenter la thème choisie, mon rapport
prend fin avec une conclusion qui reflétera mes impressions durant mon stage.
PLAN DE SIÈGE
À Casablanca
LES
TÂCHES EFFECTUER
Tout d’abord j’ai effectué mon stage dans l’atelier de VOLVO à Casablanca.
Comme début j’ai stage donne la zone de service rapide (vidange,
changement des courroies, graissage, programmation de système de véhicule qui
passe par l’entretien, lecture des pannes, et l’effacement des pannes ;
purge d’embrayage. Ces opérations me permet d’avoir connaître les bases de
travail (sécurité, qualité, et les secrets de travail).
Après j’ai participé à des grands travaux, c’est ici que je fais une
bonne expérience,
j’ai travail par exemple à changement de disque et le plateau
de pression d’embrayage. Changement de plaquette de frein ou le tambour et la
mâchoire de frein. Recherche des pannes ; changement des chambres des
injecteurs ; changement de turbocompresseur ; changement d’axe de
fusé de roue; réglage de jeu de soupapes ; réglage de la barre de
direction et la barre de stabilisation ; changement des capteurs, des
actionneur et des appareille de commande.
Encore je suis travail dans la zone de renouvellement des
organes. Si la zone la plus important dans l’atelier. Dans cette zone
j’ai participé à la démontage contrôle et montage des boites de vitesses.
Renouvellement du moteur, démontage et montage du culasse, déposer et reposer
l’embiellage. Et la renouvellement de pont déférentiel changement de pignon
d’attaque et la couronne.
J’ai fait des expériences aussi au magasin pendant
la volontaire de la sociéte, j’ai occupé la poste de magasiné d’atelier.
La
désignation complète du moteur D7E signifie :
D = Diesel
7 = Cylindrée totale en litres
E = Génération
320 = Variante (puissance en chevaux)
Le moteur D7E de VOLVO est conforme aux normes d'émission pour
Euro 3 et Euro 4 et est disponible en
trois variantes de puissance : 240, 280,
290 respectivement 320 chevaux. Il s'agit d'un moteur diesel à six cylindres en
ligne, avec injection directe (Common Rail qui sera mon thème de projet de fin
formation),
turbocompresseur, refroidissement d'air de suralimentation et injection
électronique (EMS). La distribution moteur est placée à l'arrière sur le
moteur.
En option, le moteur est équipé d'un
frein de compression JAK (Jacob's Engine Brake). Les injecteurs n'ont aucun
contact avec l'arbre à cames, ils sont commandés par l'unité de commande du
moteur. La forte pression d'alimentation est emmagasinée dans le tuyau de
refoulement du distributeur (rampe commune) pour tous les injecteurs.
Pour identifie le moteur, il y a deux
étiquettes identiques permettent d'identifier le moteur et d'obtenir diverses
données concernant le moteur. L'une est rivée sur le côté et l'autre est collée
sur le cache culbuteurs. Le numéro de série du moteur se trouve sur l'étiquette
et non pas sur le moteur.
Ø Capteurs du système de commande moteur
1. Capteur de température du liquide de
refroidissement
2. Capteur de niveau de liquide de
refroidissement
3. Capteur de pression et de
température d'air de suralimentation
4. Capteur de
niveau et de température d'huile
5. Capteur d'arbre à cames, position du
moteur
6. Capteur d'indicateur de filtre à air
(non monté sur le moteur)
7. Capteur de pression de carburant
8. Capteur de pression d'alimentation,
carburant
9. Bouton d’arrêt du moteur
10. Capteur de pression d'huile
11. Capteur de régime, volant moteur
12. Capteur pour le séparateur
d'eau/indicateur d'eau
Système de
commande moteur
Le moteur comporte de
nombreux capteurs. La grande différence avec le nouveau système EMS2 par
rapport à l'ancien système est que la nouvelle unité de commande est plus
puissante et a une plus grande capacité de gestion des informations, davantage
de capteurs peuvent être branchés à l'unité de commande. L'unité de commande
peut ainsi récupérer plus d'informations pour mieux gérer le moteur, plus
rapidement, et transmettre les informations aux autres unités de commande
concernées du système électrique. Les nouveaux capteurs qui sont reliés à
l'unité de commande s'appliquent au système SCR, lesquels n’est pas décrits
ici. Ces capteurs sont reliés par l'unité de commande SCR, qui est une unité
secondaire à l'unité de commande du moteur.
L'unité de commande est
refroidie par un serpentin de refroidissement où le carburant est utilisé comme
réfrigérant. Les contacts électriques (EA, EB) sont branchés au centre de
l'unité de commande.
conclusion
En guise de
conclusion, je tiens à signaler que le stage que j’ai effectué au sein de la sociéte
Volvo Maroc m’a été d’une grande utilité dans
la mesure où il m’a permis de découvrir le monde du travail, de mes
sensibiliser aux conditions de celui-ci et de m’initier aux relations dans une
établissement
Cette période de
stage a présenté également pour moi une occasion pour apprendre que le travail
exige un certain nombre de relations et comportements.
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