Découverte la  techniques de vente

- La découverte : pour comprendre les besoins rationnels et irrationnels du prospect ou client. Le savoir-faire réside dans la maîtrise des techniques de questionnement et de l'écoute de son interlocuteur. Vous pourrez ainsi découvrir quels sont les ressorts qui vont le pousser à décider dans votre sens.
- L'argumentation : ou l'art de faire correspondre des avantages produit aux besoins décelés lors de l'étape précédente. Si votre découverte a été rigoureuse, l'argumentation doit couler d'elle-même.
- La réponse aux objections : aux vrais et... aux fausses (exemple : le client n'a pas le temps...). Un moment fort car c'est à partir de là où la décision va se faire.
- La conclusion : étape souvent négligée, mais décisive pour la réussite de la vente. Il est fréquent qu'une affaire ne se réalise pas simplement à cause d'une mauvaise conclusion.
Première technique de vente incontournable à maîtriser : la découverte et l’identification des besoins du client, que celui-ci soit nouveau ou pas car l'environnement change vite et même chez les clients que vous pensez bien connaître, il y a toujours des choses à découvrir, des opportunités à déceler. Sans cette phase, pas de proposition commerciale adaptée, donc pas de vente : CQFD ! De même, trop de commerciaux et vendeurs ne savent pas mettre en perspective des objections ou plus ennuyeux encore, conclure leurs entretiens de vente. Avec, pour conséquence, des négociations commerciales qui n’aboutissent pas. Là encore, il y a des techniques à connaître pour parvenir à une conclusion mutuellement satisfaisante, pour vous comme pour vos clients.

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

Post a Comment

Previous Post Next Post