METIER ET FORMATION
OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU DE
SITUATION INTENTION POURSUIVIE Acquérir la compétence pour Se situer au regard
du métier et de la démarche de formation en tenant
compte des précisions en
participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les
conditions et les critères qui suivent. PRECISIONS • Connaître la réalité du
métier. • Comprendre le projet de formation. • Confirmer son orientation
professionnelle.
PLAN DE MISE EN SITUATION PHASE 1 :
Information sur le métier • S’informer sur les caractéristiques du marché du
travail dans le domaine de la production de logiciel : milieux de travail,
perspectives d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement et de mutation.
• S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de
travail, etc.) • Présenter des données recueillies et discuter de sa perception
du métier. PHASE 2 : Information sur le projet de formation et engagement dans
la démarche • Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances
nécessaires pour pratiquer le métier.
• S’informer sur le projet de formation :
programme d’études, démarche de formation, modes d’évaluation, sanction des
études. • Discuter de la pertinence du programme de formation par rapport à la
situation de travail du développeur informatique.
Information
sur le métier
•
S’informer
sur l’organisation des entreprises : formes juridiques, secteurs d’activités,
structures
organisationnelles, organisation du travail, environnement de travail et outils
utilisés, etc.
S’informer
sur le marché du travail dans le domaine de la comptabilité : perspectives
d’emploi,
rémunération, possibilités d’avancement et de mutation, critères et processus
de
sélection
des candidats et des candidates.
•
S’informer
sur la nature et les exigences de l’emploi au cours de rencontres avec des employeuses
et des employeurs, par l’examen de documents, etc.
•
Voir la
possibilité de créer son entreprise ou de travailler à son compte.
•
S’informer
des facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des
travailleuses
et des
travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir
les
accidents au
travail et les maladies professionnelles.
•
S’informer
de ses droits et de ses responsabilités en tant que travailleuse ou travailleur
ainsi
que de ceux
des employeurs.
•
Présenter
les données recueillies ainsi que sa perception du métier
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