METIER ET FORMATION
OBJECTIF OPERATIONNEL DE PREMIER NIVEAU DE SITUATION INTENTION POURSUIVIE Acquérir la compétence pour Se situer au regard du métier et de la démarche de formation en tenant compte des précisions en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent. PRECISIONS • Connaître la réalité du métier. • Comprendre le projet de formation. • Confirmer son orientation professionnelle.
PLAN DE MISE EN SITUATION PHASE 1 : Information sur le métier • S’informer sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine de la production de logiciel : milieux de travail, perspectives d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement et de mutation. • S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi (tâches, conditions de travail, etc.) • Présenter des données recueillies et discuter de sa perception du métier. PHASE 2 : Information sur le projet de formation et engagement dans la démarche • Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires pour pratiquer le métier. • S’informer sur le projet de formation : programme d’études, démarche de formation, modes d’évaluation, sanction des études. • Discuter de la pertinence du programme de formation par rapport à la situation de travail du développeur informatique.

Information sur le métier
S’informer sur l’organisation des entreprises : formes juridiques, secteurs d’activités,
structures organisationnelles, organisation du travail, environnement de travail et outils utilisés, etc.
S’informer sur le marché du travail dans le domaine de la comptabilité : perspectives
d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement et de mutation, critères et processus de
sélection des candidats et des candidates.
S’informer sur la nature et les exigences de l’emploi au cours de rencontres avec des employeuses et des employeurs, par l’examen de documents, etc.
Voir la possibilité de créer son entreprise ou de travailler à son compte.
S’informer des facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des travailleuses
et des travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir les
accidents au travail et les maladies professionnelles.
S’informer de ses droits et de ses responsabilités en tant que travailleuse ou travailleur ainsi
que de ceux des employeurs.
Présenter les données recueillies ainsi que sa perception du métier

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