Découvrir
les normes d'écriture d'un conte. Reconnaître les différents genres de contes.
Document : Ce que je dois savoir sur le conte. Page 79
Document : Ce que je dois savoir sur le conte. Page 79
1.
Découverte collective
. Faire
découvrir le document à l'ensemble de la classe.
. Après une
observation silencieuse, faire lire et expliciter les questions de la rubrique
« Je repère ».
Réponses aux
questions
1) Le titre
annonce qu'on va savoir quelque chose sur le conte.
2) C'est un
texte formé de trois paragraphes.
3) Chaque
paragraphe a un titre. Ces intertitres sont: Qu'est-ce qu'un conte? Structure
narrative d'un conte. Les différents genres de contes.
4) Ce document
nous donne des informations sur le conte.
2.
Découverte individuelle
. Recherche à mener individuellement à partir des questions de la
rubrique « J'explore ». Les apprenants lisent les questions et répondent par
écrit dans leur cahier.
Réponses à trouver
Réponses à trouver
1) Un récit est un texte qui raconte une histoire vraie ou
imaginaire. Un conte raconte une histoire où les faits et les personnages
sont irréels.
2) Le conte est formé de trois parties:
a. situation initiale; b. actions, péripéties, des épreuves:
milieu du conte; c. situation finale.
3) Dans la situation du milieu.
4) Il était une fois, jadis, un jour, il y a longtemps.
5) 1. contes merveilleux; 2. contes d'animaux; 3. contes
d'explication; 4. contes fantastiques.
6) Boucle d'Or et les trois ours; La Belle au bois dormant; La
trompe de l'éléphant; Le Chat botté...
3.
mise en commun et correction
. Procéder à une mise en commun des informations relevées. .
Correction collective, suivie d'une correction individuelle.
4.
Prolongement
Pour leur projet, les enfants doivent lire des contes, les classer
après lecture pour qu'ils puissent les présenter pendant l'évaluation de fin
de période.
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