Découvrir les normes d'écriture d'un conte. Reconnaître les différents genres de contes.
               Document : Ce que je dois savoir sur le conte.
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1.     Découverte collective
. Faire découvrir le document à l'ensemble de la classe.
. Après une observation silencieuse, faire lire et expliciter les questions de la rubrique « Je repère ».
Réponses aux questions
1) Le titre annonce qu'on va savoir quelque chose sur le conte.
2) C'est un texte formé de trois paragraphes.
3) Chaque paragraphe a un titre. Ces intertitres sont: Qu'est-ce qu'un conte? Structure narrative d'un conte. Les différents genres de contes.
4) Ce document nous donne des informations sur le conte.

2.     Découverte individuelle
. Recherche à mener individuellement à partir des ques­tions de la rubrique « J'explore ». Les apprenants lisent les questions et répondent par écrit dans leur cahier.
Réponses à trouver
1) Un récit est un texte qui raconte une histoire vraie ou imaginaire. Un conte raconte une histoire où les faits et les personnages sont irréels.
2) Le conte est formé de trois parties:
a. situation initiale; b. actions, péripéties, des épreuves: milieu du conte; c. situation finale.
3) Dans la situation du milieu.
4) Il était une fois, jadis, un jour, il y a longtemps.
5) 1. contes merveilleux; 2. contes d'animaux; 3. contes d'explication; 4. contes fantastiques.
6) Boucle d'Or et les trois ours; La Belle au bois dormant; La trompe de l'éléphant; Le Chat botté...


3.     mise en commun et correction

. Procéder à une mise en commun des informations relevées. . Correction collective, suivie d'une correction individuelle.

4.     Prolongement

Pour leur projet, les enfants doivent lire des contes, les classer après lecture pour qu'ils puissent les présenter pen­dant l'évaluation de fin de période.

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