Déterminer
dans le temps : un moment ; une durée ; une succession.
Matériel : Poster
5 page 82
Séance : 1 . 1re semaine
Récit :
La grand-mère du Petit Chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a préparé une galette que le Petit Chaperon rouge portera à sa grand-mère dans l'après-midi.
La grand-mère du Petit Chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a préparé une galette que le Petit Chaperon rouge portera à sa grand-mère dans l'après-midi.
Voici ce que le Petit Chaperon rouge doit faire
pour obéir à sa maman. Tout d'abord, elle passera par le chemin des
bûcherons, ensuite, elle ne devra pas s'attarder à cueillir des fleurs et en
fin d'après-midi, elle devra être de retour avant le coucher du soleil. La
visite de sa grand-mère ne doit pas durer plus d'une heure.
Phase 1 : Découverte
Découvrir une manière de déterminer le temps.
1. Mise en situation
. Faire observer le poster affiché au tableau.
. Faire identifier les personnages, le lieu, l'action.
. Question: Que peuvent dire ces deux personnages?
. En réponse à cette question, les apprenants vont émettre des
hypothèses à propos de ce que peuvent dire les personnages qu'ils voient sur
le poster.
.
Accepter toutes les réponses correctes et sensées, et veiller à
ce que les apprenants répondent toujours en formulant une phrase complète et
non par un mot seul ou une expression.
2. Ecoute du récit
L’enseignant le dira d'une manière expressive, deux fois.
3. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses
Q : Quels sont les personnages? De qui
parlent-ils?
Q : Qu'est-ce qu'il y a dans le panier?
Q : Chez qui va le Petit Chaperon rouge?
Pourquoi?
Q : Quand devra-t-elle revenir?
Q : Depuis quand la grand-mère est-elle
malade?
Q : Combien de temps devra durer sa
visite?
Phase 2 : Conceptualisation
Faire rappeler le récit.
Expliquer le contenu, contrôler la compréhension.
Expliquer le contenu, contrôler la compréhension.
. Relever les expressions qui déterminent le temps:
depuis plusieurs jours, ce matin, dans l'après-midi, d'abord, ensuite, en fin
d'après-midi, avant le coucher du soleil, durer plus d'une heure.
. Expliquer ce qui désigne le moment, la durée, la
succession. . Le porter sur le tableau.
. Chercher d'autres expressions qui déterminent le
temps.
Pour déterminer un moment: Jeudi dernier - mercredi prochain - la
semaine dernière - tannée prochaine - actuellement - le jour du – a lieu le -
aura lieu le - à 4 heures - dans huit jours - au printemps, etc.
Pour déterminer une durée: durant une semaine - toute la journée toute la nuit - pendant une heure - a duré - depuis plusieurs... - jusqu'à - etc.
Pour déterminer une durée: durant une semaine - toute la journée toute la nuit - pendant une heure - a duré - depuis plusieurs... - jusqu'à - etc.
Pour déterminer la succession: d'abord - après - puis - ensuite enfin
- au début - à la fin - etc.
Post a Comment