Différencier les homonymes grammaticaux ou/où  la/là

                             

 1 : Découverte et construction de la notion.
.  Ecrire au tableau les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
.  Faire observer, lire et faire lire les phrases.
.  S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.

Réponses aux questions
1) La différence entre les deux mots c'est que l'un d'eux prend un accent grave et l'autre non.
2) Ou bien. Il indique un choix.
3) Il désigne un endroit.
4) La différence entre les deux mots c'est que l'un d'eux prend un accent grave et l'autre non.
 5) Il remplace l'imprimerie. Il est placé avant le verbe. C'est un pronom.
6) Il désigne et remplace un endroit.
. Proposer des phrases avec «ou» ou «où» et demander aux apprenants de dire s'ils s'écrivent avec ou sans accent.
.  Faire de même pour «la» et «là».
. Faire produire des exemples oraux.
.  Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».



 2 : Entraînement
 Faire réaliser collectivement l'exercices 1 sur les ardoises, puis l'exercice suivant.
Complète les phrases avec la ou là .
2. a. Ce jour ... mon oncle quitta la maison; b. l'adresse de Hamza, je ... connais. Il habite ... - bas au bout de ... rue ; c. Je crois que ... balle est tombée par ... .

Corrigés
1. a. la couverture du livre est rouge ou noire.
b. Où se trouve la collection de timbres?
c. Où habites-tu? A Rabat ou à Salé?
2. a. Ce jour là, mon oncle quitta la maison; b. l'adresse de Hamza, je la connais, il habite là-bas au bout de la rue; c. Je crois que la balle est tombée par là.

3 :  Evaluation
Faire lire et expliciter la consigne de l'exercice.
. Faire exécuter l'exercice dans le cahier, puis le corriger.

Corrigés
a. On a organisé une exposition de livres près de la maison où j'habite; b. Salma ira en mai ou en juin à Tanger, dans la ville où elle est née; c. Quelle chaleur! J'aimerais man­ger une glace ou aller au bord de la mer.

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