Les accents
1-découverte
-rappel : faire le
rappel des compétences de la leçon
précédente
Remédier et consolider les acquis
Présentation du
support :
-présenter le support au tableau
-lire et faire lire
-poser les questions de la compréhension
Etude la difficulté se/ce/ceux
·
Repérage de la difficulté : souligner les mots clés en couleur
·
Poser la question de la rubrique j’observe
·
Découverte de la règle contenue dans « je retiens »
·
Reproduire la règle au tableau
·
La faire lire par quelque élève
·
La faire écrire sur les cahiers de cours
Entrainement :
Reproduire les exercices de
la rubrique « je m’entraine » au tableau
Expliquer les consignes
Réaliser collectivement le
premier exercice et demander de réaliser les autres
Correction collective et
individuelle
3-évaluation
Ecrire les exercices de la
rubrique « je m’évalue » au tableau
Réaliser les exercices
individuellement sur les cahiers
Correction collective
Correction individuelle
4-prolongement
Demander aux élèves de
réaliser d’autres exercices hors classe
Dictée
-Fiche :
-Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 1
-Compétences visées: Ecrire
correctement le texte dicté par le professeur.
-Support : Le tableau noir.
|
Situation d’entrée
L'enseignant écrit le texte
au tableau noir.
Le texte
Lecture du texte :
Questions de
compréhension :
-Poser des questions précises et brèves pour vérifier la
compréhension globale du texte.
Préparation sur le plan
phonétique.
Faire bien prononcer les
liaisons
Préparation sur le plan
grammatical :
Faire remplir le tableau
suivant par les élèves.
Verbes
|
Personnes
|
Temps
|
Infinitif
|
Préparation sur le plan
d’orthographe d’usage :
* Les accents
Dictée proprement dite :
Faire dicter le texte en
respectant les groupes de souffle.
Correction :
Collective puis individuelle.
Lexique
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:1 - Semaine : 2
-Objet : Utilisation du dictionnaire
-Compétence
visée : savoir comment utiliser Les suffixes.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I- Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à suivre la démarche proposée sur le manuel de l'élève en répondant aux questions données.
. Lire et faire
lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice
proposé dans le livre .
IV- Evaluation:
. Faire lire et expliciter la consigne des exercices .
. Réalisation des
exercices dans le cahier.
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Expression écrite
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 1
-Semaine : 2 -Séance:1
-Objet : Donner des informations sur soi.
-Compétence visée : enrichir et réduire
un paragraphe.
-Support : Le manuel de l’élève page .
|
I- Observation et découverte:
Présenter le document support
aux apprenants.
Le faire observer par
l'ensemble de la classe.
Procéder à quelques
lectures individuelles.
-Répondre aux questions de la compréhension et découvrir la
compétence visée:
- Quelles informations le
paragraphe "a " nous donne-t-il ?
- Quelles sont les
informations importantes ?
- Quelles sont les
informations secondaires ?
- Compare les paragraphes
"a" et "b". Que constates-tu ?
- Quelles sont les
informations qui ont été supprimées ? Pourquoi ?
II- Entraînement:
Présenter les activités de la
rubrique «je m'entraîne» et faire expliquer les consignes .
Fais la réduction du
paragraphe (voir livre)
Expression écrite
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°: 1 -Semaine : 3
-Séance:2
-Objet : Donner des informations sur soi.
-Compétence visée : enrichir et réduire
un paragraphe.
-Support :
Le manuel de l’élève page .
|
I- Production:
-Revoir la production de la phase
d'entraînement et rappeler les éléments nécessaires à prendre en
considération dans la mise en ordre d'un paragraphe.
-Présenter l'activité proposée dans la
rubrique « Je produis » au tableau.
- Lire et faire lire la consigne et la phrase
en désordre.
Fais l'expansion d'un paragraphe.
Fais l'expansion d'un paragraphe .
• Intervenir en cas de besoin.
• Faire relire les productions par les
apprenants.
II- Prolongement:
-Recueillir les productions finalisées.
Corriger et apprécier les productions
recueillies.
-Répartir les erreurs selon leur fréquence et
leur nature.
Les fautes
|
Leurs natures
|
Corrections proposées
|
-Corriger collectivement au tableau les
erreurs répertoriées soit :
* Au début de la première séance de chaque
nouvelle leçon.
* Au moment de la dictée «transformer la
séance de dictée en un moment de remédiation aux erreurs récurrentes».
* Au moment de l'évaluation et du soutien.
-Motiver les élèves en affichant en classe les
meilleures productions.
-Encourager toute initiative de production
personnelle.
Grammaire
-Fiche :
-
Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 1 -
Semaine :2
-Objet : Les
types de phrases(1)
-Compétences visées : Reconnaître les
comparatifs et les superlatifs. Savoir les employer.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte du départ:
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions du livre.
II- Règles à retenir:
. Proposer des phrases, demander de relever les mots utilisés
pour comparer et dire s'ils expriment l'égalité, l'infériorité ou la
supériorité. Faire trouver les phrases avec ces expressions.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le manuel de l'élève : dans la rubrique « je m'entraîne
»
IV- Evaluation:
. Faire réaliser collectivement les exercices
1 et 2 sur les ardoises..
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Conjugaison
-Fiche : -Cours :
6ème année primaire
-Séquence n°:1 -
Semaine :2
-Objet :
Présent de l’ind être et avoir verbes du 1er
gr..
-Support : Le manuel de l’élève
page .
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant
invite les élèves à lire le texte
et à répondre à ses questions:.
1- Quel
est l'infinitif des verbes en couleur ?
2- A quel
groupe appartiennent-ils ?
3- A quel
temps sont-ils conjugués ?
4-Conjugue-les
aux personnes suivantes : je, tu, il, vous.
5-
Quelles sont les terminaisons de ces verbes ?
II- A retenir:
. Lire et faire
lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire
exécuter les deux exercices proposés
sur le livre dans
la rubrique «je m'entraîne».
IV- Evaluation:
Faire
exécuter les exercices :
Activité
1
Activité
2
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Grammaire
-Fiche :
- Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°: 1 -
Semaine :3
-Objet : Les types de phrases(2)
-Compétences
visées : Reconnaître les comparatifs et les superlatifs
. Savoir les
employer.
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant invite les élèves à lire le texte du départ:
. Faire observer, lire et faire lire les phrases.
. S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
. Poser les questions du livre.
II- Règles à retenir:
. Proposer des phrases, demander de relever les mots utilisés
pour comparer et dire s'ils expriment l'égalité, l'infériorité ou la
supériorité. Faire trouver les phrases avec ces expressions.
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire exécuter l'exercice proposé dans le manuel de l'élève : dans la rubrique « je m'entraîne
»
IV- Evaluation:
. Faire réaliser collectivement les exercices
1 et 2 sur les ardoises..
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
Conjugaison
-Fiche :
-Cours : 6ème année primaire
-Séquence n°:1
- Semaine :3
-Objet :
Passé récent.
-Support : Le manuel de l’élève
page .
|
I-Observation et découverte:
L'enseignant
invite les élèves à lire le texte
et à répondre à ses questions:.
1- Quel
est l'infinitif des verbes en couleur ?
2- A quel
groupe appartiennent-ils ?
3- A quel
temps sont-ils conjugués ?
4-Conjugue-les
aux personnes suivantes : je, tu, il, vous.
5-
Quelles sont les terminaisons de ces verbes ?
II- A retenir:
. Lire et faire
lire la rubrique « Je retiens ».
III- Entraînement:
Faire
exécuter les deux exercices proposés
sur le livre dans
la rubrique «je m'entraîne».
IV- Evaluation:
Faire
exécuter les exercices :
Activité
1
Activité
2
V- Correction :
1-Collective.
2-Individuelle.
إرسال تعليق