Demander l’autorisation – accepter/refuser 
Moyens langagiers : la montagne – la peur – le
danger  dangereux
Promenade – la permission – l’autorisation 
Être accompagné- interdire- permettre – pas question-
donner la permission
Déroulement
de la leçon
Activités
  des élèves 
 | 
  
Activités
  du professeur 
 | 
  
Phase
  d'apprentissage 
 | 
 
*Observer
  l'image 
*identifier
  les personnages et les lieux;  
(un
  monsieur, une chèvre) 
*Ecouter
  l'histoire racontée  
-repérer
  de quoi il s'agit: monsieur Seguin et la chèvre. 
-Dire
  ce qui arrive à la chèvre: elle s'ennuie. 
-faire
  des phrases avec s'ennyer (où, pourquoi?) 
-Dévorer:
  (personne ou animal) 
-citer
  des animaux…………. 
-Produire
  les énoncés demandés 
-Formuler
  des énoncés avec "accepter", "refuser", "être
  d'accord"/ 
Oui,
  non 
-Répondre
  aux question posées 
-proposer
  des fins possibles de l'histoire de la petite chèvre. 
-Commenter
  les situations proposées. 
-Comparer
  les propositions des élèves avec la fin de l'histoire. 
 | 
  
Présenter
  le support iconique 
-Inviter les élèves à observer, à identifier les
  personnages et les lieux puis à mettre des hypothèses sur ce que les
  personnages sont en train de se dire. 
-Accepter toutes les propositions allant dans le
  sens de l'image et de la demande de permission. 
-Présenter les personnages: 
*monsieur Seguin/la petite chèvre Blanquette. 
Raconter et expliquer: 
Monsieur Seguin avait beaucoup de chèvres. Ais le
  loup les a toutes dévorées/mangées. 
Il ne lui reste plus qu'une seule chèvre qui
  s'appelle Blanquette. 
Il a tellement peur de la perdre qu'il l'a
  attachée à une corde et l'a enfermée. 
Mais la petite chèvre s'ennuie et ne rêve que de
  liberté. 
Elle veut aller dans la montagne manger de
  l'herbe fraîche et courir. Elle dit à monsieur Seguin qu'elle n'a pas peur du
  loup. 
Mais monsieur Seguin refuse de la laisser partir! 
Expliquer les mots nouveaux 
Expliquer : 
*s'ennuyer= 
Elle ne trouve rien à faire. 
Elle est seule. 
*dévorer= 
Ce sont les animaux sauvages qui dévorent ou des
  personnes très gourmandes. 
   
  -proposer aux élèves de trouver des situations où on accepte ou on
  refuse. 
-les amener à formuler des énoncés pour répondre
  par un refus ou par une acceptation. 
Exemple: est ce que je peux jouer avec ton ballon? 
-Bien sûr, avec plaisir 
-Non, n'y touche pas! 
-Est-ce que monsieur Seguin est d'accord ? 
Est-ce qu'il accepte? (accepter: c'est dire oui) 
(refuser : c'est dire non) 
Monsieur Seguin refuse de laisser la chèvre
  partir. 
Pourquoi refuse t-il? 
Parce que c'est dangereux.
 
Il y a le loup. 
*proposer aux élèves de trouver la fin de
  l'histoire. 
Proposer des situations où les élèves devront
  réemployer les moyens linguistiques appris : 
1ère
  situation : 
Monsieur Seguin propose à la chèvre de la
  conduire lui-même à la montagne 
2ème
  situation : 
La chèvre se sauve et va dans la montagne,
  soudains elle voit le loup et essaie de fuir! 
3ème
  situation : 
La chèvre va dans la montagne. Un combat s'engage
  entre la chèvre et le loup. Qui va gagner? 
-Conclure en faisant écouter aux élèves la fin de
  l'histoire de la petite chèvre de monsieur Seguin d'Alphonse Daudet.  
 | 
  
"la
  chèvre de M. SEGUIN" page 74 
Découverte/Expression 
Compréhension 
Exploitation 
Communication 
 | 
 
Post a Comment