Demander l’autorisation – accepter/refuser
Moyens langagiers : la montagne – la peur – le danger  dangereux
Promenade – la permission – l’autorisation
Être accompagné- interdire- permettre – pas question- donner la permission
                                                
Déroulement de la leçon

Activités des élèves
Activités du professeur
Phase d'apprentissage


*Observer l'image
*identifier les personnages et les lieux;
(un monsieur, une chèvre)






*Ecouter l'histoire racontée
-repérer de quoi il s'agit: monsieur Seguin et la chèvre.
-Dire ce qui arrive à la chèvre: elle s'ennuie.













-faire des phrases avec s'ennyer (où, pourquoi?)



-Dévorer: (personne ou animal)
-citer des animaux………….



-Produire les énoncés demandés

-Formuler des énoncés avec "accepter", "refuser", "être d'accord"/
Oui, non










-Répondre aux question posées


-proposer des fins possibles de l'histoire de la petite chèvre.


-Commenter les situations proposées.












-Comparer les propositions des élèves avec la fin de l'histoire.

Présenter le support iconique
-Inviter les élèves à observer, à identifier les personnages et les lieux puis à mettre des hypothèses sur ce que les personnages sont en train de se dire.
-Accepter toutes les propositions allant dans le sens de l'image et de la demande de permission.
-Présenter les personnages:
*monsieur Seguin/la petite chèvre Blanquette.
Raconter et expliquer:
Monsieur Seguin avait beaucoup de chèvres. Ais le loup les a toutes dévorées/mangées.
Il ne lui reste plus qu'une seule chèvre qui s'appelle Blanquette.
Il a tellement peur de la perdre qu'il l'a attachée à une corde et l'a enfermée.
Mais la petite chèvre s'ennuie et ne rêve que de liberté.
Elle veut aller dans la montagne manger de l'herbe fraîche et courir. Elle dit à monsieur Seguin qu'elle n'a pas peur du loup.
Mais monsieur Seguin refuse de la laisser partir!


Expliquer les mots nouveaux
Expliquer :
*s'ennuyer=
Elle ne trouve rien à faire.
Elle est seule.
*dévorer=
Ce sont les animaux sauvages qui dévorent ou des personnes très gourmandes.

    -proposer aux élèves de trouver des situations où on accepte ou on refuse.
-les amener à formuler des énoncés pour répondre par un refus ou par une acceptation.
Exemple: est ce que je peux jouer avec ton ballon?
-Bien sûr, avec plaisir
-Non, n'y touche pas!
-Est-ce que monsieur Seguin est d'accord ?
Est-ce qu'il accepte? (accepter: c'est dire oui)
(refuser : c'est dire non)
Monsieur Seguin refuse de laisser la chèvre partir.
Pourquoi refuse t-il?
Parce que c'est dangereux.
Il y a le loup.
*proposer aux élèves de trouver la fin de l'histoire.

Proposer des situations où les élèves devront réemployer les moyens linguistiques appris :
1ère situation :
Monsieur Seguin propose à la chèvre de la conduire lui-même à la montagne
2ème situation :
La chèvre se sauve et va dans la montagne, soudains elle voit le loup et essaie de fuir!
3ème situation :
La chèvre va dans la montagne. Un combat s'engage entre la chèvre et le loup. Qui va gagner?
-Conclure en faisant écouter aux élèves la fin de l'histoire de la petite chèvre de monsieur Seguin d'Alphonse Daudet.









"la chèvre de M. SEGUIN" page 74
Découverte/Expression

























Compréhension










Exploitation




















Communication



Post a Comment

Previous Post Next Post