Demander l’autorisation – accepter/refuser
Moyens langagiers : la montagne – la peur – le
danger dangereux
Promenade – la permission – l’autorisation
Être accompagné- interdire- permettre – pas question-
donner la permission
Déroulement
de la leçon
Activités
des élèves
|
Activités
du professeur
|
Phase
d'apprentissage
|
*Observer
l'image
*identifier
les personnages et les lieux;
(un
monsieur, une chèvre)
*Ecouter
l'histoire racontée
-repérer
de quoi il s'agit: monsieur Seguin et la chèvre.
-Dire
ce qui arrive à la chèvre: elle s'ennuie.
-faire
des phrases avec s'ennyer (où, pourquoi?)
-Dévorer:
(personne ou animal)
-citer
des animaux………….
-Produire
les énoncés demandés
-Formuler
des énoncés avec "accepter", "refuser", "être
d'accord"/
Oui,
non
-Répondre
aux question posées
-proposer
des fins possibles de l'histoire de la petite chèvre.
-Commenter
les situations proposées.
-Comparer
les propositions des élèves avec la fin de l'histoire.
|
Présenter
le support iconique
-Inviter les élèves à observer, à identifier les
personnages et les lieux puis à mettre des hypothèses sur ce que les
personnages sont en train de se dire.
-Accepter toutes les propositions allant dans le
sens de l'image et de la demande de permission.
-Présenter les personnages:
*monsieur Seguin/la petite chèvre Blanquette.
Raconter et expliquer:
Monsieur Seguin avait beaucoup de chèvres. Ais le
loup les a toutes dévorées/mangées.
Il ne lui reste plus qu'une seule chèvre qui
s'appelle Blanquette.
Il a tellement peur de la perdre qu'il l'a
attachée à une corde et l'a enfermée.
Mais la petite chèvre s'ennuie et ne rêve que de
liberté.
Elle veut aller dans la montagne manger de
l'herbe fraîche et courir. Elle dit à monsieur Seguin qu'elle n'a pas peur du
loup.
Mais monsieur Seguin refuse de la laisser partir!
Expliquer les mots nouveaux
Expliquer :
*s'ennuyer=
Elle ne trouve rien à faire.
Elle est seule.
*dévorer=
Ce sont les animaux sauvages qui dévorent ou des
personnes très gourmandes.
-proposer aux élèves de trouver des situations où on accepte ou on
refuse.
-les amener à formuler des énoncés pour répondre
par un refus ou par une acceptation.
Exemple: est ce que je peux jouer avec ton ballon?
-Bien sûr, avec plaisir
-Non, n'y touche pas!
-Est-ce que monsieur Seguin est d'accord ?
Est-ce qu'il accepte? (accepter: c'est dire oui)
(refuser : c'est dire non)
Monsieur Seguin refuse de laisser la chèvre
partir.
Pourquoi refuse t-il?
Parce que c'est dangereux.
Il y a le loup.
*proposer aux élèves de trouver la fin de
l'histoire.
Proposer des situations où les élèves devront
réemployer les moyens linguistiques appris :
1ère
situation :
Monsieur Seguin propose à la chèvre de la
conduire lui-même à la montagne
2ème
situation :
La chèvre se sauve et va dans la montagne,
soudains elle voit le loup et essaie de fuir!
3ème
situation :
La chèvre va dans la montagne. Un combat s'engage
entre la chèvre et le loup. Qui va gagner?
-Conclure en faisant écouter aux élèves la fin de
l'histoire de la petite chèvre de monsieur Seguin d'Alphonse Daudet.
|
"la
chèvre de M. SEGUIN" page 74
Découverte/Expression
Compréhension
Exploitation
Communication
|
Post a Comment