Titre de la leçon : quel / quelle / qu’elle
Objectif : Savoir orthographier et utiliser quel / quelle
/
qu’elle
qu’elle
Matériels : Phrases de la page 76.
1 : Découverte et
construction de la notion.
. Ecrire au tableau les phrases de la rubrique « Je réfléchis et
je comprends ».
. Faire observer et faire lire silencieusement les phrases
support. Faire dire que les trois mots se prononcent de la même façon, mais ne
s'écrivent pas de la même façon.
. Amener les apprenants à relever les mots « quelle» et « qu'elle»
et donner aux apprenants le procédé simple de substitution leur permettant de
ne pas confondre ces deux mots. Quand on peut remplacer « qu'elle» par « qu'il
», il s'agit du pronom « que» plus le pronom personnel « elle» ou « il ».
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
2 : Entraînement
. Faire réaliser
collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
. Après avoir explicité les consignes, porter l'une après l'autre
chaque phrase au tableau. Inviter les apprenants à écrire le mot qui convient
sur leur ardoise.
. Corriger immédiatement avant de passer à la phrase suivante.
Corrigés
1. a. quel? b. quelle! c. quelle? d.
quel! e. quel?
2. a. Quelles couleurs... ? b. Quels
beaux... ! c. Les gâteaux
qu'elles ont préparés..
. d. A quelle vitesse ... ? e. Quelle
princesse ... .
3 : Evaluation
. Faire lire
la consigne et la phrase exemple de l'exercice 1. . Faire reformuler oralement
la consigne.
. Travail
individuel dans les cahiers, mise en commun et correction.
. Même
démarche pour l'exercice 2.
Corrigés
Phrases
interrogatives
Quel est
votre chemin?
Quels sont
ces instruments? Quelle heure est-il ?
Avec quelles
matières travaille-t-il ?
|
1. Phrases
exclamatives
quel: Quel
bonheur de te voir!
quels: Quels
beaux habits!
quelle: Quelle
merveille!
quelles:
Quelles belles fleurs!
Phrases
interrogatives
Quel est votre
chemin?
Quels sont ces
instruments?
Quelle heure est-il ?
Quelle heure est-il ?
Avec quelles
matières travaille-t-il ?
2. a. Ces crêpes qu'elles préparent sont
succulentes.
b. Ces contes qu'elle leur lit sont fantastiques.
b. Ces contes qu'elle leur lit sont fantastiques.
c. Ce remède qu'elles vendent est magique.
d. Cette histoire qu'elle écrit est géniale.
Post a Comment