Titre de la leçon : quel / quelle / qu’elle
              Objectif : Savoir orthographier et utiliser quel / quelle /
                                qu’elle
               Matériels : Phrases de la page 76.
                             

 1 : Découverte et construction de la notion.
. Ecrire au tableau les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer et faire lire silencieusement les phrases support. Faire dire que les trois mots se prononcent de la même façon, mais ne s'écrivent pas de la même façon.
. Amener les apprenants à relever les mots « quelle» et « qu'elle» et donner aux apprenants le procédé simple de sub­stitution leur permettant de ne pas confondre ces deux mots. Quand on peut remplacer « qu'elle» par « qu'il », il s'agit du pronom « que» plus le pronom personnel « elle» ou « il ».
. Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».

 2 : Entraînement
 . Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
. Après avoir explicité les consignes, porter l'une après l'autre chaque phrase au tableau. Inviter les apprenants à écrire le mot qui convient sur leur ardoise.
. Corriger immédiatement avant de passer à la phrase sui­vante.
Corrigés
1. a. quel? b. quelle! c. quelle? d. quel! e. quel?
2. a. Quelles couleurs... ? b. Quels beaux... ! c. Les gâteaux
qu'elles ont préparés.. . d. A quelle vitesse ... ? e. Quelle
princesse ... .


3 :  Evaluation
. Faire lire la consigne et la phrase exemple de l'exercice 1. . Faire reformuler oralement la consigne.
. Travail individuel dans les cahiers, mise en commun et correction.
. Même démarche pour l'exercice 2.

Corrigés
Phrases interrogatives
Quel est votre chemin?
Quels sont ces instruments? Quelle heure est-il ?
Avec quelles matières travaille-t-il ?
1. Phrases exclamatives                        
quel: Quel bonheur de te voir!
quels: Quels beaux habits!
quelle: Quelle merveille!
quelles: Quelles belles fleurs!

Phrases interrogatives
Quel est votre chemin?
Quels sont ces instruments?
Quelle heure est-il ?
Avec quelles matières travaille-t-il ?

2. a. Ces crêpes qu'elles préparent sont succulentes.
 b. Ces contes qu'elle leur lit sont fantastiques.
c. Ce remède qu'elles vendent est magique.
d. Cette histoire qu'elle écrit est géniale.

Post a Comment

Previous Post Next Post