Les adjectifs indéfinis .
              Objectifs : Reconnaître l’adjectif indéfini.
                                  Découvrir  la valeur de l’adjectif indéfini.
               Matériels : Phrases de la page 80.
                             

 1 : Rappel de la leçon précédente

2 : Découverte et construction de la notion.

. Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer et faire lire silencieusement les phrases. S'assurer de la compréhension de ces phrases.
. Faire faire des constats visuels sur les mots en couleur. . Poser les questions du livre.

Réponses:
1) a. tous; b. certaines; d. plusieurs.
2) c. d'autres.
3) Ils donnent une idée imprécise.
. Faire nommer tous les mots en couleur.
. Donner des phrases et faire identifier l'adjectif indéfini. . Faire lire la rubrique « Je retiens ».

 3 : Entraînement

. Exploiter collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises. . Corrections collective puis individuelle.

Corrigés
1. a. plusieurs; b. chaque, même; c. toutes.
2. a. un autre livre; b. Tous les élèves; c. certains contes; d. Il a les mêmes modèles; e. Il se réveille chaque jour à la même heure.
­
4 :  Evaluation

. Faire lire et reformuler la consigne de l'exercice 1.
. Faire exécuter dans les cahiers puis corriger.
. Expliciter la consigne de l'exercice 2.
. Faire réaliser l'exercice individuellement dans les cahiers. . Mise en commun et corrections collective puis individuelle.

Corrigés
1. Adjectifs indéfinis exprimant la quantité : certains, certaines, plusieurs.
    Adjectifs indéfinis exprimant la ressemblance : mêmes, tel.

2. a. Quelles histoires... ? ; b. ... chaque soir; c. ... la même histoire; d. Quel plaisir... ! ; e. Certains grands-pères....


Post a Comment

أحدث أقدم