Les
adjectifs indéfinis
.
Objectifs : Reconnaître l’adjectif indéfini.
Découvrir la valeur de l’adjectif indéfini.
Découvrir la valeur de l’adjectif indéfini.
Matériels : Phrases de la page 80.
1 : Rappel de la
leçon précédente
2 : Découverte et construction de la notion.
. Présenter, au tableau, les phrases de la
rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
. Faire observer et faire lire
silencieusement les phrases. S'assurer de la compréhension de ces phrases.
. Faire faire des constats visuels sur les
mots en couleur. . Poser les questions du livre.
Réponses:
1) a. tous; b. certaines; d. plusieurs.
2) c. d'autres.
3) Ils donnent une idée imprécise.
.
Faire nommer tous les mots en couleur.
. Donner des phrases et faire identifier
l'adjectif indéfini. . Faire lire la rubrique « Je retiens ».
3 : Entraînement
. Exploiter collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
. Corrections collective puis individuelle.
Corrigés
1. a. plusieurs; b. chaque, même; c. toutes.
2. a. un autre livre; b. Tous les élèves;
c. certains contes; d. Il a les mêmes modèles; e. Il se
réveille chaque jour à la même heure.
4 : Evaluation
. Faire lire et reformuler la consigne de
l'exercice 1.
. Faire exécuter dans les cahiers puis
corriger.
. Expliciter la consigne de l'exercice 2.
. Faire réaliser l'exercice
individuellement dans les cahiers. . Mise en commun et corrections collective
puis individuelle.
Corrigés
1. Adjectifs indéfinis exprimant la
quantité : certains, certaines, plusieurs.
Adjectifs indéfinis exprimant la ressemblance : mêmes, tel.
Adjectifs indéfinis exprimant la ressemblance : mêmes, tel.
2. a. Quelles histoires... ? ; b. ... chaque
soir; c. ... la même histoire; d. Quel plaisir... ! ; e. Certains
grands-pères....
إرسال تعليق