Remettre un texte en ordre.
  Objectifs : Rétablir la chronologie d'un texte.
     Matériel : Cahiers d’expression écrite. Page 83
SEANCE  1
1.   Découverte
. Faire observer silencieusement le document de la page 83. . Vérifier la compréhension globale.
Q : De quoi s'agit-il? R : Il s'agit de deux textes.
Q: Que penses-tu du document 1 ? R : C'est un texte correct.
Q : Et le document 2 ? R : Il est incompréhensible.
Réponses
1) Le texte 1 est compréhensible.
2) a. Deux femmes n'ont rien à manger. b. Une fée leur offre une marmite magique. c. La marmite marche avec une for­mule magique. d. Elles la mettent sur le feu et disent: peti­te marmite fais de la soupe. e. Elles la laissent bouillir.
f. Quand la soupe est prête elles lui disent: petite marmite, arrête-toi et vite.
3) Ce qui a permis de retrouver l'ordre chronologique sont les mots de liaison ou connecteurs: un jour, pour que, d'abord, ensuite, puis, enfin.
4) Il était une fois. Petite marmite arrête-toi et vite.
5) Les phrases ne sont pas en ordre.
2.   Entraînement

. Exploitation de « Je m'entraîne ».
. Faire un travail collectif et oral de lecture et d'explication des consignes avant exécution des exercices.
. Faire lire et expliquer la règle d'écriture.
Reconstitution du texte: Le bébé hérisson
Un jour, Amine et Karim ont trouvé un bébé hérisson. Il était perdu au bord de la route. Tout d'abord, ils ont commencé par le réchauffer, ensuite, ils l'ont remis à leur professeur. Après une semaine, le hérisson a pris des forces et est devenu l'ami de tout le monde.
3.   Production
. Faire un récapitulatif rapide de ce qui a déjà été dit.
. Relire les règles d'écritures.
. Lire et faire lire les consignes de la rubrique « Je produis ». . Commencer, d'abord, par numéroter les phrases, puis reco­pier le texte dans le bon ordre.
Le fermier et la chèvre
Il était une fois un fermier qui perdait toujours ses chèvres. Un jour, il décida d'attacher sa nouvelle chèvre, mais celle-ci refusa de rester dans la ferme. Deux jours après, elle se déta­cha et alla gambader dans la prairie. Pendant qu'elle broutait
joyeusement de l'herbe, le loup se jeta sur elle et la dévora.
      4. Relecture
Recopier la grille au tableau ou la photocopier.
. Inviter les apprenants à lire leur production et à répondre aux questions de la grille .
Grille de relecture
oui
non
J’ai repéré les connecteurs logiques


J’ai numéroté les actions dans l’ordre


J’ai repéré la situation de départ et la situation finale


J’ai recopié le texte en remettant en ordre les paragraphes


. Si les apprenants ont répondu plus d'une fois « non », les inviter à relire les règles d'écriture et leur production afin de l'améliorer en appliquant les normes de la grille de relecture avant de remettre leur production au professeur pour correction.
    SEANCE 2
4.   Réécriture
. Mise en commun: corrections collective puis individuelle. . Inviter les apprenants qui ont bien organisé leur texte à venir en aide à ceux qui n'ont pas réussi leur tâche.
. Si le temps le permet, on peut créer un nouveau texte.

Post a Comment

Previous Post Next Post