Découvrir le conte merveilleux.
         . Repérer la structure narrative dans un conte.
              Texte : Le chat botté.
1.     Approche du texte
. Faire observer l'illustration et poser les questions.
Que vois-tu sur l'image? De quoi va parler ce texte?
Réponses possibles
Sur l'image, on voit un chat qui porte des bottes. Ce texte va peut-être parler d'un chat.
Accepter les hypothèses émises par les apprenants.
2.     Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses. Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par d'autres questions.
Q : De quoi parle le texte? R : d'un chat.
Q : Quelle est l'histoire de ce chat? R : Ce chat a été héri­té par le plus jeune des enfants d'un meunier.
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses possibles
1) Le Chat Botté.
2) Le chat, ici, est personnifié.
3) C'est un conte parce que le héros est un animal. Cela
relève de l'imaginaire.
4) Le Petit Chaperon rouge - Le Petit Poucet - La Belle au bois dormant - Cendrillon - Peau d'âne - Blanche Neige, etc .
3.     Etude fragmentée du texte :
Etude du 1er  paragraphe: Il était une fois ... à la ligne 3.
 . Lecture magistrale.
. Construction du sens. Poser des questions sur la compré­hension.
. Lecture à voix haute par quelques apprenants.
Emailler les lectures d'explication des mots difficiles.
. Poser des questions pour amener les apprenants à trouver que c'est la situation initiale du conte: phase du partage de l'héritage.
Etude du 2ème paragraphe: De la ligne 4 à la ligne 10.
 1re  péripétie du conte.
. Poser des questions pour amener les apprenants à trouver ce que le chat fait pour aider son maître: offrir un présent au roi au nom de son maître qu'il surnomme le Marquis de Carabas.
Etude 3ème paragraphe: De la ligne 11 à la ligne 17.
2ème péripétie du conte.
. Poser des questions sur la compréhension. Qu'est-ce que le héros entreprend?
Etude du 4ème paragraphe: De la ligne 18 à la ligne 25.
   3ème péripétie
du conte.
. Poser des questions sur la compréhension.
Ligne 26.
Situation finale heureuse.
Le roi marie sa fille avec le Marquis de Carabas.
4.     Approfondissement du texte 
. Lecture à voix haute de tout le texte.
. Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1) La Chat Botté, le Marquis de Carabas, le roi et la princesse. 2) Parce qu'il va le sortir de sa misère et faire sa fortune.
3) Il a offert plusieurs fois du gibier au roi, puis il l'a invité dans le palais de l'ogre après avoir tué celui-ci.
4) Partage de l'héritage: phase initiale. - 2e, 3e et 4e para­graphes: les péripéties du conte, les actions. - ligne 26 : situation finale heureuse.
5) Ce conte a une fin heureuse.
6) Ce conte fait partie des contes merveilleux.
Question-débat:
Cette question a pour objectif de développer l'esprit cri­tique chez les apprenants. Il faut leur offrir l'occasion d'ex­poser leurs propos en les étayant par des arguments de défense. Leur laisser toute la liberté d'expression.

Post a Comment

أحدث أقدم