Découvrir
le conte merveilleux.
.
Repérer la structure narrative dans
un conte.
Texte : Le chat botté.
1.
Approche du texte
. Faire observer l'illustration et poser les questions.
Que vois-tu sur l'image? De quoi va parler ce texte?
Que vois-tu sur l'image? De quoi va parler ce texte?
Réponses possibles
Sur l'image, on voit un chat qui porte des bottes. Ce texte va
peut-être parler d'un chat.
Accepter les hypothèses émises par les apprenants.
2.
Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses.
Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les
hypothèses par d'autres questions.
Q : De quoi parle le texte? R : d'un chat.
Q : Quelle est l'histoire de ce chat? R : Ce chat a été hérité
par le plus jeune des enfants d'un meunier.
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses possibles
1) Le Chat Botté.
2) Le chat, ici, est personnifié.
3) C'est un conte parce que le héros est un animal. Cela
relève de l'imaginaire.
4) Le Petit Chaperon rouge - Le Petit Poucet - La Belle au bois dormant -
Cendrillon - Peau d'âne - Blanche Neige, etc
.
3.
Etude fragmentée du texte :
Etude du 1er
paragraphe: Il était une fois ... à la
ligne 3.
. Lecture magistrale.
. Lecture magistrale.
. Construction
du sens. Poser des questions sur la compréhension.
. Lecture à
voix haute par quelques apprenants.
Emailler les
lectures d'explication des mots difficiles.
. Poser des
questions pour amener les apprenants à trouver que c'est la situation initiale
du conte: phase du partage de l'héritage.
Etude du 2ème
paragraphe: De la ligne 4 à la ligne 10.
1re péripétie du conte.
1re péripétie du conte.
. Poser des
questions pour amener les apprenants à trouver ce que le chat fait pour aider
son maître: offrir un présent au roi au nom de son maître qu'il surnomme le
Marquis de Carabas.
Etude 3ème
paragraphe: De la ligne 11 à la ligne 17.
2ème
péripétie du conte.
. Poser des
questions sur la compréhension. Qu'est-ce que le héros entreprend?
Etude du 4ème
paragraphe: De la ligne 18 à la ligne 25.
3ème péripétie du conte.
3ème péripétie du conte.
. Poser des
questions sur la compréhension.
Ligne 26.
Situation
finale heureuse.
Le roi marie
sa fille avec le Marquis de Carabas.
4.
Approfondissement du texte
.
Lecture à voix haute de tout le texte.
.
Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1)
La Chat Botté,
le Marquis de Carabas, le roi et la princesse. 2) Parce qu'il va le sortir de
sa misère et faire sa fortune.
3)
Il a offert plusieurs fois du gibier au roi, puis il l'a invité dans le palais
de l'ogre après avoir tué celui-ci.
4)
Partage de l'héritage: phase initiale. - 2e, 3e et 4e paragraphes: les
péripéties du conte, les actions. - ligne 26 : situation finale heureuse.
5)
Ce conte a une fin heureuse.
6)
Ce conte fait partie des contes merveilleux.
Question-débat:
Question-débat:
Cette
question a pour objectif de développer l'esprit critique chez les apprenants.
Il faut leur offrir l'occasion d'exposer leurs propos en les étayant par des
arguments de défense. Leur laisser toute la liberté d'expression.
إرسال تعليق