Savoir
orthographier correctement Les homonymes grammaticaux
quel / quelle
/ qu'elle.
Contenu à dicter : Le vélo cassé.
Contenu à dicter : Le vélo cassé.
Mouna, quelle imprudente! Pour faire des courses, elle a pris le vélo
qu'elle a cassé la veille. L'épicier est tout près. Quel intérêt à prendre
ce vieux vélo? Quelle folie! Les paquets qu'elle transporte se sont tous
dispersés. Quel malheur! Sa mère ne sera
pas contente.
Préparation
. Ecrire le texte au tableau.
. Faire une lecture magistrale du contenu de la dictée. Vérifier
la compréhension du sens général du texte et de l'ensemble des mots.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude.
. Commenter les difficultés orthographiques.
. Faire lire le texte par un ou deux élèves.
. Expliciter la fonction grammaticale des homonymes.
. Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots difficiles,
puis corriger.
Exécution
. Cacher le
texte écrit au tableau. Dicter le texte aux apprenants qui l'écrivent dans
leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction
ultérieure). Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
Remarque: Le
texte doit être dicté phrase après phrase. Si les phrases sont longues, dicter
par groupes de mots.
. Faire redire
la phrase ou le groupe de mots dictés, puis donner le signal de l'exécution.
. A la fin,
faire relire le contenu de la dictée.
Correction
. Correction
collective: commenter les erreurs.
. Correction
individuelle: demander aux apprenants de corriger leur dictée, puis procéder à
des contrôles.
. Faire
auparavant rappeler aux apprenants la méthode de correction.
إرسال تعليق