Savoir orthographier correctement Les homonymes gram­maticaux quel / quelle / qu'elle.
            Contenu à dicter :                Le vélo cassé.
Mouna, quelle imprudente! Pour faire des courses, elle a pris le vélo
qu'elle a cassé la veille. L'épicier est tout près. Quel intérêt à pren­dre ce vieux vélo? Quelle folie! Les paquets qu'elle transporte se sont tous dispersés. Quel  malheur! Sa mère ne sera pas contente.


Préparation
. Ecrire le texte au tableau.
. Faire une lecture magistrale du contenu de la dictée. Vérifier la compréhension du sens général du texte et de l'ensemble des mots.
. Procéder à un repérage des mots à l'étude.
. Commenter les difficultés orthographiques.
. Faire lire le texte par un ou deux élèves.
. Expliciter la fonction grammaticale des homonymes.
. Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots diffi­ciles, puis corriger.

Exécution
. Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte aux appre­nants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction ultérieure). Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
Remarque: Le texte doit être dicté phrase après phrase. Si les phrases sont longues, dicter par groupes de mots.
. Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés, puis donner le signal de l'exécution.
. A la fin, faire relire le contenu de la dictée.

Correction
. Correction collective: commenter les erreurs.
. Correction individuelle: demander aux apprenants de cor­riger leur dictée, puis procéder à des contrôles.
. Faire auparavant rappeler aux apprenants la méthode de correction.

Post a Comment

أحدث أقدم