Se repérer dans le temps/Raconter
Moyens linguistique : -la chance- sauvetage- drôle/ cyber- Internet…/une foule- la scène- horrible- les pompiers- tendre- la chute…/introduire- héros- action- événement- dénouement (fin)..
Expressions pour se repérer dans le temps et raconter.
-hier- aujourd'hui- demain- avant- après- midi/ tout à l'heure- mois- année- semaine prochaine- passée/ le futur proche- je vais…
Déroulement de la leçon
Activités des élèves | Activités du professeur | Phase d'apprentissage |
*Observer l'image *identifier les personnages et les lieux; émettre des hypothèses *écouter les éléments linguistiques présentés *produire les énoncés demandés et contenant les moyens linguistiques étudiés. *Faire des phrases avec les mots expliqués. -Placer les connecteurs sur l'axe du temps -Utiliser les mots expliqués et les réemployer dans des phrases personnelles. -Travailler en groupes -Chercher des situations où plusieurs actions se succèdent -S'exprimer en utilisant les connecteurs de temps. Parler de ses vacances ou d'un voyage. | Présenter le support iconique -faire observer le support par l'ensemble des élèves. Les aider en posant des questions telles que: *où sont ces enfants? Au cours de cette séance,les explications porteront sur les connecteurs de temps. Pour cela, dessiner l'axe du temps. Hier: montrer la date de la veille. Demain: jour suivant (à indiquer sur l'axe). Aujourd'hui: date du jour. L'après-midi: utiliser si possible une montre ou un réveil. Indiquer les heures - midi- avant midi- après-midi. A tout à l'heure: c'est une expression qu'on utilise à la fois pour avant et pour après selon le temps utilisé .j'ai mangé tout à l'heure:passé je vais y aller tout à l'heure: futur -attirer brièvement l'attention sur les temps employés. Expliquer: la chance. -Inviter les élèves à chercher par groupe des phrases dans lesquelles ils doivent introduire chronologiquement: D'abord….ensuite…enfin.. -le matin….l'après midi…le soir -Hier…aujourd'hui…demain -La nuit…le matin.. -Donner aux élèves des situations à partir desquelles ils doivent organiser les actions en fonction d'une chronologie. -Faire sa toilette le matin. -S'installer au camping. -Une journée de plage… -Enrichir en introduisant les mots: Semaine- mois- année- prochain. Au même moment, à l'instant même..; -Rappeler les vacances, la colonie de vacances, un voyage. -Laisser les élèves parler de leur expérience personnelle en utilisant les connecteurs de temps. -Veiller à corriger les temps utilisés. -Hier je suis allé…. -Je viens de quitter…. -"Je vais aller…(futur proche). -Faire varier les personnes (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles). -Remarque: sensibiliser les élèves à la notion du temps proche (futur et passé). | Découverte/ expression Compréhension Exploitation Communication |
Post a Comment