Se repérer dans le temps/Raconter
Moyens linguistique : -la chance- sauvetage- drôle/ cyber- Internet…/une foule- la scène- horrible- les pompiers- tendre- la chute…/introduire- héros- action- événement- dénouement (fin)..
Expressions pour se repérer dans le temps et raconter.
-hier- aujourd'hui- demain- avant- après- midi/ tout à l'heure- mois- année- semaine prochaine- passée/ le futur proche- je vais…
Déroulement de la leçon

Activités des élèves
Activités du professeur
Phase d'apprentissage


*Observer l'image
*identifier les personnages et les lieux; émettre des hypothèses
*écouter les éléments linguistiques présentés
*produire les énoncés demandés et contenant les moyens linguistiques étudiés.
*Faire des phrases avec les mots expliqués.
-Placer les connecteurs sur l'axe du temps






-Utiliser les mots expliqués et les réemployer dans des phrases personnelles.




-Travailler en groupes
-Chercher des situations où plusieurs actions se succèdent











-S'exprimer en utilisant les connecteurs de temps. Parler de ses vacances ou d'un voyage.








Présenter le support iconique
-faire observer le support par l'ensemble des élèves. Les aider en posant des questions telles que:
*où sont ces enfants?

Au cours de cette séance,les explications porteront sur les connecteurs de temps. Pour cela, dessiner l'axe du temps.
Hier: montrer la date de la veille.
Demain: jour suivant (à indiquer sur l'axe).
Aujourd'hui: date du jour.
L'après-midi: utiliser si possible une montre ou un réveil. Indiquer les heures - midi- avant midi- après-midi.

A tout à l'heure: c'est une expression qu'on utilise à la fois pour avant et pour après selon le temps utilisé .j'ai mangé tout à l'heure:passé je vais y aller tout à l'heure: futur
-attirer brièvement l'attention sur les temps employés.
Expliquer: la chance.

-Inviter les élèves à chercher par groupe des phrases dans lesquelles ils doivent introduire chronologiquement:
D'abord….ensuite…enfin..
-le matin….l'après midi…le soir
-Hier…aujourd'hui…demain
-La nuit…le matin..
-Donner aux élèves des situations à partir desquelles ils doivent organiser les actions en fonction d'une chronologie.
-Faire sa toilette le matin.
-S'installer au camping.
-Une journée de plage…

-Enrichir en introduisant les mots:
Semaine- mois- année- prochain.
Au même moment, à l'instant même..;
-Rappeler les vacances, la colonie de vacances, un voyage.
-Laisser les élèves parler de leur expérience personnelle en utilisant les connecteurs de temps.
-Veiller à corriger les temps utilisés.
-Hier je suis allé….
-Je viens de quitter….
-"Je vais aller…(futur proche).
-Faire varier les personnes (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles).
-Remarque: sensibiliser les élèves à la notion du temps proche (futur et passé).
Découverte/ expression





Compréhension


















Exploitation














Communication




     

                                                                                               

Post a Comment

Previous Post Next Post