S’informer sur les métiers du livre.   Faire une recherche documentaire.
               Document : La chaîne du livre.
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1.     Découverte collective
. Faire découvrir le document à l'ensemble de la classe.
. Après une observation silencieuse, faire lire et expliciter les questions de la rubrique « Je repère ». Cette activité doit être menée collectivement avec une confrontation des différentes réponses après justification.
. Poser des questions.
Q : Quel est le titre de ce document?
Q : De quoi est-il composé?
Q : De quel type de texte s'agit-il?

Réponses aux questions:
1) le document parle des métiers du livre.
2) les numéros renvoient aux étapes successives de la fabrication d'un livre.
3) Avant d'arriver entre mes mains, le livre passe en dernier par le libraire.

2.     Découverte individuelle
. Recherche à mener individuellement à partir des ques­tions de la rubrique « J'explore ». Les apprenants lisent les questions et répondent par écrit dans leur cahier.

 Réponses à trouver:
1) On l'appelle un manuscrit.
2) la chaîne du livre comprend: l'auteur, l'éditeur, le maquet­tiste et l'illustrateur, l'imprimeur, le relieur et le libraire.
3) C'est l'illustrateur qui réalise les dessins.
4) L'éditeur relit les manuscrits et coordonne l'activité des personnes qui participent à la réalisation du livre.
5) le maquettiste est l'architecte de la mise en page car c'est lui qui détermine, en accord avec l'éditeur, la position du texte et l'emplacement des illustrations.
6) C'est le relieur.

3.     mise en commun et correction

Procéder à une mise en commun des informations relevées, puis correction collective, suivie de corrections individuelles.

4.     Prolongement

Pour leur projet les enfants doivent collecter les informa­tions nécessaires sur la fabrication des objets proposés. Ils présenteront les dossiers réalisés au moment de la mise en commun des projets pendant l'évaluation de fin de période.

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