S’informer
sur les métiers du livre. Faire une
recherche documentaire.
Document : La chaîne du livre. Page 65
Document : La chaîne du livre. Page 65
1.
Découverte collective
. Faire
découvrir le document à l'ensemble de la classe.
. Après une
observation silencieuse, faire lire et expliciter les questions de la rubrique
« Je repère ». Cette activité doit être menée collectivement avec une
confrontation des différentes réponses après justification.
. Poser des
questions.
Q : Quel est
le titre de ce document?
Q : De quoi
est-il composé?
Q : De quel
type de texte s'agit-il?
Réponses aux
questions:
1) le document
parle des métiers du livre.
2) les numéros
renvoient aux étapes successives de la fabrication d'un livre.
3) Avant
d'arriver entre mes mains, le livre passe en dernier par le libraire.
2.
Découverte individuelle
. Recherche à mener individuellement à partir des questions de la
rubrique « J'explore ». Les apprenants lisent les questions et répondent par
écrit dans leur cahier.
Réponses à trouver:
1) On l'appelle un manuscrit.
2) la chaîne du livre comprend: l'auteur, l'éditeur, le maquettiste
et l'illustrateur, l'imprimeur, le relieur et le libraire.
3) C'est l'illustrateur qui réalise les dessins.
4) L'éditeur relit les manuscrits et coordonne l'activité des
personnes qui participent à la réalisation du livre.
5) le maquettiste est l'architecte de la mise en page car c'est
lui qui détermine, en accord avec l'éditeur, la position du texte et
l'emplacement des illustrations.
6) C'est le relieur.
3.
mise en commun et correction
Procéder à une mise en commun des informations relevées, puis
correction collective, suivie de corrections individuelles.
4.
Prolongement
Pour leur projet les enfants doivent collecter les informations
nécessaires sur la fabrication des objets proposés. Ils présenteront les
dossiers réalisés au moment de la mise en commun des projets pendant
l'évaluation de fin de période.
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