Les métiers
Titre de la leçon : L’utilisation du dictionnaire (3)
Objectifs : Savoir utiliser un dictionnaire.
Trouver le sens exact d’un mot.
Trouver le sens exact d’un mot.
Matériels : Phrases de la page 63.
1 : Découverte
Faire observer le document. Le faire
identifier. Rappeler le rôle d'un dictionnaire.
Réponses aux questions
1) Page de droite.
2) Edifiant est un adjectif.
3) Oui, il a plusieurs sens.
8 Lire et faire lire la rubrique « Je
retiens ».
2 : Entraînement
. Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les
ardoises.
Correction collective puis individuelle.
Corrigés
1. a. Maman a acheté une paire de bas. (4)
b. En marchant dans une flaque d'eau, j'ai mouillé le bas de mon
pantalon (3)
c. Elle a une voix très basse. (2)
d. Cette table est très basse. (1)
2. Métier: n.m. l.Travail fait pour gagner sa vie, cordonnier,
boulanger, maçon.. .sont des noms de métiers. Changer de métier (syn.
Profession). 2. Machine servant à fabriquer du tissu. Un métier à tisser. Avoir
du métier: avoir acquis de l'expérience et de l'habileté dans un domaine.
3 : Evaluation
. Faire lire et reformuler les consignes des deux exercices. .
Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier, puis les corriger
.
Corrigés
1. Les acrobaties de ce film sont très impressionnantes. Les
chutes d'eau d'Ozoud sont superbes.
2. a. centre/caserne; b. bon niveau; c.
Le côté opposé au sommet; d. support; e. fait.
Post a Comment