Les métiers
               Titre de la leçon : L’utilisation du dictionnaire (3)
              Objectifs : Savoir utiliser un dictionnaire.
                                 Trouver le sens exact d’un mot.
               Matériels : Phrases de la page 63.
                             

 1 : Découverte
  Faire observer le document. Le faire identifier. Rappeler le rôle d'un dictionnaire.

Réponses aux questions
1) Page de droite.
2) Edifiant est un adjectif.
3) Oui, il a plusieurs sens.
8 Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».


 2 : Entraînement
. Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Correction collective puis individuelle.

Corrigés
1. a. Maman a acheté une paire de bas. (4)
b. En marchant dans une flaque d'eau, j'ai mouillé le bas de mon pantalon (3)
c. Elle a une voix très basse. (2)
d. Cette table est très basse. (1)
2. Métier: n.m. l.Travail fait pour gagner sa vie, cordonnier, boulanger, maçon.. .sont des noms de métiers. Changer de métier (syn. Profession). 2. Machine servant à fabriquer du tissu. Un métier à tisser. Avoir du métier: avoir acquis de l'expérience et de l'habileté dans un domaine.

3 :  Evaluation

. Faire lire et reformuler les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier, puis les corriger .

Corrigés
1. Les acrobaties de ce film sont très impressionnantes. Les chutes d'eau d'Ozoud sont superbes.
2. a. centre/caserne; b. bon niveau; c. Le côté opposé au sommet; d. support; e. fait.

Post a Comment

Previous Post Next Post