La nouvelle realiste Guy de Maupassant
Contes et Nouvelles, Guy de Maupassant
Une sélection de textes étonnants, ironiques ou parfois cruels, étudiés du collège au lycée. Vous pouvez aussi consulter la bibliographie de Maupassant, liste étonnamment longue d'un auteur disparu à 43 ans.
        Boule de Suif Boule de Suif, la plus célèbre nouvelle de Guy de Maupassant, illustre avec force les travers humains si souvent décrits par l'auteur: l'hypocrisie de la société, son profond égoïsme et sa lâcheté
Ce cochon de Morin « Ce cochon de Morin », écrit par Guy de Maupassant, est un conte paru sous le pseudonyme de Maufrigneuse, le 21 novembre 1882 dans le journal Gil Blas
        Clochette Clochette, Guy de Maupassant
        Hautot père et fils Tranche de vie de riches paysans, « Hautot père et fils » de Guy de Maupassant témoigne du rapport entre les êtres d'un milieu social caractérisé, et évoque dès son titre la continuité du comportement, la transmission…
        La Confession de Théodule Sabot La Confession de Théodule Sabot, Guy de Maupassant. Un récit où l'âpreté du gain et la psychologie d'un abbé ramènent au troupeau une brebis égarée.
        La Parure La Parure, Guy de Maupassant: conte ironique et cruel, cette excellente nouvelle mélodramatique dépeint un certain quotidien de la vie parisienne.
        Le Lit 29 Le Lit 29, une nouvelle de Guy de Maupassant
        Le Papa de Simon Le Papa de Simon, Guy de Maupassant
        Les idées du Colonel Une nouvelle trop peu connue, à mon sens, où Maupassant détaille ce qui tisse l'étoffe des héros, et évoque ce fameux esprit de chevalerie, typiquement français, d'après certains…
        Nos Anglais Nos Anglais, Guy de Maupassant. Une savoureuse nouvelle, par le fond et la forme. Ici s'exprime l'humour sarcastique de l'auteur, si séduisant dans cette veine.
        Nuit de neige Nuit de neige, Guy de Maupassant
        Nuit de Noël
Nouvelle de Guy de Maupassant, publiée dans Gil Blas le 26 décembre 1882, puis dans le recueil Mademoiselle Fifi.

Post a Comment

Previous Post Next Post