Le tout
premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il
relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les
Espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui
se termine par la signature du traité
de Tétouan le 26 avril 1860. A vocation
purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès
1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du
rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté
l'expérience.
En 1887, le gouvernement belge tente une percée ferroviaire dans un pays où les moyens de transports restent toujours aussi rudimentaires. L’ingénieur Legrand, probablement à l’origine du projet, commande une petite locomotive en voie de 0,60 à l’usine Krauss de Munich (type 74, n° 1769). Débarquée à Larache en décembre, elle est acheminée à Meknès et offerte au sultan Moulay Hassan par le baron Whetnall, ambassadeur de Belgique, en présence de l’ingénieur Legrand. La démonstration, effectuée dans le jardin de l'Agdal de Meknès, ne convainc pas outre mesure le sultan. Conservée, la locomotive sera par la suite exposée en gare de Rabat par les CFM. Elle disparaitra dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
En 1887, le gouvernement belge tente une percée ferroviaire dans un pays où les moyens de transports restent toujours aussi rudimentaires. L’ingénieur Legrand, probablement à l’origine du projet, commande une petite locomotive en voie de 0,60 à l’usine Krauss de Munich (type 74, n° 1769). Débarquée à Larache en décembre, elle est acheminée à Meknès et offerte au sultan Moulay Hassan par le baron Whetnall, ambassadeur de Belgique, en présence de l’ingénieur Legrand. La démonstration, effectuée dans le jardin de l'Agdal de Meknès, ne convainc pas outre mesure le sultan. Conservée, la locomotive sera par la suite exposée en gare de Rabat par les CFM. Elle disparaitra dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
La
construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte
au début du 20ème siècle.
Les
premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916.
Elle commençait -
presque
comme en Suisse - tout au début la marchandise transporté se poussa par les
êtres
humains.
Par la suite des chevaux tiraient les wagons.
Il y avait des lignes ici et là sans liaisons.
Les rails sont
par la suite échangés par des autres,
standard de 1436mm et dans les années
1930 avec
l'aide et l'organisation des Français l'office national des chemins de
fer sera fondé.
Les
lignes se construisent par la suite et suivent une logique stratégie qui, dans
ce temps là ne suivait
pas
seulement le transport des personnes mais pensait
aussi et des fois surtout des transports
de marchandise et du
matériel militaire.
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