Exemples des journaux 
a. Dossier des ventes :
Ce dossier contient les factures de vente et les bons ... l'opération vente met en jeu les différents comptes (soit le compte client, soit un ou plusieurs comptes de trésorerie) qui sont débités pour le montant des ventes et le compte « vente de marchandises » et celui de la TVA crédit de la même somme.
b. Dossier des achats :
Ce dossier contient les factures d'achats et les bons de livraison avant toute comptabilisation des opérations d'achats il est nécessaire d'établir un état d'achat de chaque mois.
Après le classement de toutes les factures et les bons, on procède à l'enregistrement de l'opération dans le journal d'achat.
Le compte achat de marchandises et celui de la TVA est débité, en conte partie, on crédité le compte fournisseurs ou en autre compte de trésorerie.
c. Dossier de banque :
Au journal, on inscrit toutes les opérations payées par chèque ou virement ainsi que les virements de fond.
Après avoir reçu le relevé bancaire, on procède au vérification des écritures ou journal et les écritures qui sont passées par la banque.
III. La balance :
La balance est un document de synthèse qui sert à nous montrer les soldes de chaque compte et principalement la situation des tiers auprès de la société.
IV. Le bilan :
Le bilan est un document de synthèse qui sert à découvrir la situation de l'entreprise à un certain temps donné de chaque exercice. Le bilan est établit par l'expert comptable.

Post a Comment

Previous Post Next Post