I. Le système comptable
Le système comptable peut être
définit comme un ensemble organisé des documents
nécessaires à l'enregistrement
des opérations comptables.
Le système comptable détermine les méthodes
et les procédés de travail qui permettent à l'entreprise de répondre
efficacement aux deux fonctions comptables de base à savoir le journal et le
grand livre.
Le système comptable trace le chemin
que doit respecter le comptable dans l'enregistrement d'un fait comptable il
faut :
Déterminer
les opérations réalisées par l'entreprise (vente, achat)
Analyser et
recenser les documents qui matérialisent les opérations à savoir les bons, les
factures, les avis, de débit et de crédit.
Déterminer
la voie précise de circulation de ces documents au sein de l'entreprise.
Tous les systèmes qui sont
représentés par des documents ou pièces comptables qui sont classés et
enregistrés correctement dans les comptes correspondant.
C
haque entreprise e fiduciaire
utilise le système comptable qu'elle considère comme étant le plus approprié.
Du côté juridique, la loi oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité,
cette dernière sert de base pour calculer les impôts que l'entreprise doit
versée à l'ÉTAT. De même elle constitue un moyen de preuve en cas de conflit
« mal entendu » avec les fournisseurs ou clients.
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