I. Le système comptable
Le système comptable peut être définit comme un ensemble organisé des documents nécessaires à l'enregistrement des opérations comptables.
Le système comptable détermine les méthodes et les procédés de travail qui permettent à l'entreprise de répondre efficacement aux deux fonctions comptables de base à savoir le journal et le grand livre.
Le système comptable trace le chemin que doit respecter le comptable dans l'enregistrement d'un fait comptable il faut :
Déterminer les opérations réalisées par l'entreprise (vente, achat)
Analyser et recenser les documents qui matérialisent les opérations à savoir les bons, les factures, les avis, de débit et de crédit.
Déterminer la voie précise de circulation de ces documents au sein de l'entreprise.
Tous les systèmes qui sont représentés par des documents ou pièces comptables qui sont classés et enregistrés correctement dans les comptes correspondant.
C haque entreprise e fiduciaire utilise le système comptable qu'elle considère comme étant le plus approprié. Du côté juridique, la loi oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité, cette dernière sert de base pour calculer les impôts que l'entreprise doit versée à l'ÉTAT. De même elle constitue un moyen de preuve en cas de conflit « mal entendu » avec les fournisseurs ou clients.

Post a Comment

Previous Post Next Post