Production    écrite :
Sujet   :De nos jours,les jeunes préfèrent quitter leur maison familiale après leur mariage,pour aller habiter ailleurs.Qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui, les sociétés voient un changement radical sur tous les plans : social, cultural, vestimentaire…etc. Plusieurs habitudes, pratiques, attitudes et conduites ont été affectés. Avant, les jeunes se mariaient et résidaient avec leurs familles ;on trouvait dans une seule famille et sous le même toit :les grands-parents, les parents et leurs enfants alors que les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus rester avec leurs parents après le mariage. Pourquoi les jeunes optent-ils pour ce choix ?

Certes, se marier puis rester chez sa famille avait quelques avantages. D’abord, la famille reste regroupée ce qui donne une harmonie, solidarité et concours entre ses membres. Ainsi les parents s’occupent-ils et veillent-ils sur leurs progénitures et vice-versa.

Cependant, les jeunes veulent mettre fin avec cette habitude et aspirent posséder un nid douillet  et privé. Ils veulent être indépendants et libres afin d’échapper aux problèmes et conflits de la vie commune. D’ailleurs, le couple ne se sentira pas à l’aise dans leur, dans leur langage, dans leur vie privée. Autrement dit, ils se sentiront emprisonnés et gênés. En outre, on ne doit pas négliger les malentendus qui séviront progressivement. En l’occurrence, la mère plaint le caractère de sa belle-fille et réciproquement .En conséquence, l’anarchie s’éclate !!

Le couple veut bel et bien être autonome ce qui leur permettra de mener une vie conjugale tranquille. Et si un malentendu émerge, ils pourront le résoudre loin des interventions des autres. Les cas de conflits familiaux diffusés dans l’émission « al khait al byad » témoignent des cotés négatifs et néfastes de se loger chez sa famille.

En un mot, les jeunes mariés optent pour ce choix dans le but de profiter de l’intimité de leur relation tout en préservant le lien familial avec leurs familles.

Post a Comment

Previous Post Next Post