La violence, est elle une solution efficace pour résoudre un problème



         Certaines personnes, pour régler leurs problèmes, leurs conflits avec les autres usent la force pour en venir au bout. La question qui se pose : ‘ En est- elle vraiment le moyen le plus fiable ?
         La violence est l’usage de la force dans le but de régler certains problèmes familiaux, sociaux, politiques…elle est aussi présente dans les écoles. Aux commissariats ‘les investigations et les interrogatoires’. Les personnes, les instituts ou le gouvernement qui emploient de la force disent que c’est le moyen le plus efficace.

         Certes, elle a des effets immédiats. Ainsi parvient-on à opprimer et à étouffer une manifestation, à faire taire des élèves turbulents…or, il s’avère face avec le passage du temps voire terrible notamment quand elle en résulte des complications dangereuses. Par exemple : les parents qui recourent à la violence pour punir leurs enfants pour des bêtises commises ; eu moment ou ils reçoivent la bastonnade, ils y renoncent. Mais bientôt ils reprennent les mêmes ‘gaffes’ .En outre, la violence aggrave et complice la situation entre  les protagonistes. A titre d’exemple, le président déchu ‘MOUBARAK’, avait utilisé de la violence excessive pour étouffer la protestation pourtant la réaction était torrentielle et démesurée si bien que le président a été chuté. Un autre exemple qui témoigne de la non efficacité de la violence est le cas d’un professeur voulant corriger un élève a dû le battre devant ses élèves, l’élève a cédé aux ordres de son professeur puis il a quitté la salle mais une fois le professeur est sorti. L’élève s’est vengé en frappant à la tête avec une pierre, il s’est évanoui sur le champ…

         En un mot, la violence ne provoque que la violence. Elle n’a jamais été la bonne solution pour que les gens résolvent leurs problèmes et conflits.

Post a Comment

Previous Post Next Post