Pourquoi apprendre la littérature ?


             A l’école, on apprend la littérature. Mais, est-ce vraiment nécessaire ? Les maths, les sciences et les langues étrangères ne sont-ils pas plus utiles ? Les chiffres ne sont-ils pas plus intéressants que les mots ? Au contraire, apprendre la littérature est très important !

             D’abord, elle est une source d’épanouissement personnel car elle vend du rêve, du rire, de l’amour, nous fait ressentir des émotions. Il arrive même qu’elle nous fasse peur et aussi réfléchir. En effet, il existe de nombreuses variétés de romans qui racontent des histoires tantôt fantastiques, tantôt merveilleuses, tantôt réalistes, etc. l’apanage est énorme ! Chacun peut ainsi y trouver son compte. Il suffit de bien chercher !

             Ensuite, elle permet la transmission des savoirs. Sans elle, nous ne pourrions pas connaître l’histoire ni le monde dans lequel nous avivons. Vous me direz que la télévision le fait très bien aussi. Par exemple, de nombreux documentaires nous apprennent un tas de choses ; comme l’évolution de l’homme, des sociétés, néanmoins y  arriverait-elle ans toute la documentation que nous apportent les livres ? la littérature nous permet donc de mieux comprendre le monde parce que le souvenir du passé reste toujours gravé dans les mots.

             Cependant certains livres coûtent cher, et nombreux sont ceux qui ne veulent pas investir en littérature. Mais réfléchissons ; un livre de poche coûte  le prix de deux sandwiches ; de même, vous achetez un gopass dixième du prix, vous pouvez découvrir de nombreux mondes à bord de votre fauteuil, un livre à la main ; par conséquent, l’achat en vaut garder toute la vie, à l’inverse de nombreux autres qui se détériorent rapidement.

             En conclusion, je dirai qu’il faut prendre la peine de nous intéresser à la littérature car si nous prenons la peine de le faire, alors nous nous retrouverons heureux et enrichis.
   

Post a Comment

Previous Post Next Post