Nom :……………………………. Matière : Vocabulaire
Classe : CE1
Date :………………………
1. Colorie les suffixes :
Plumage
Chasseur
Fillette
Lentement
2. Utilise les suffixes : eur – age – ment
pour écrire deux mots de la même famille :
Règle :
…………………….. , …………………………………
Classe :
…………………………., ……………………………
3. Cherche le mot mâche
dans le dictionnaire :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4. Combien de sens a le mot saisir :
……………………..
5. Recopie le sens n°6 :
…………………………………………………
Nom :……………………… Matière : Conjugaison
Classe : CE1 Date :……………………
1) Je relie :
Vous parlait trop fort
Tu seras contente
Elle
se
promenaient
Elles
aurez du travail
2) Je choisis le pronom personnel qui
convient :
(Tu / Elle) …………… téléphoneras à tes grands- parents.
(Nous / Vous) …………roulions prudemment.
(Je / Il) ………… protègerai la nature.
(Elles / Elle) ………… racontaient des histoires.
3) Je classe ces
verbes en quatre colonnes : imparfait – passé composé – présent – futur
Je sauterai _ elle a imaginé _ elles passaient -vous parlez
Imparfait
|
Passé
composé
|
Présent
|
Futur
|
|
|
|
|
4) J’indique si le verbe conjugué au futur est
avoir ou être :
Vous serez en retard …………………………………..
Les poules n’auront pas des dents ……………………………..
Je serai vétérinaire ……………………..
Nous serons en vacances ……………………………
….
5) Je conjugue les verbes aux temps
indiqués :
Elles (allumer – imparfait) ………………… un bon feu dans la cheminée.
Nous (être – futur) ………………. ravis de revoir les amis.
Ils (commencer – futur) ………………… une nouvelle leçon.
J’ (avoir –futur) ……………. Une bonne note en dictée.
………………
………………
Nom :……………………………. Matière : Grammaire
Classe : CE1
Date :……………………….
1.
Je souligne
les adjectifs qualificatifs :
· Je
mange une grosse pomme rouge.
· Le
petit garçon achète un crayon vert.
2.
Je place les
adjectifs aux bons endroits :
· Une
voiture (belle – noire) ……………………………..
· Le
gâteau (gros – sucré) ……………………………..
· Un
loup (vieux – fatigué) ………………………………..
· Un
garçon (gentil – heureux) ………………………….
3.
Je souligne
les compléments :
v On
vend des habits dans ce magasin.
v Le
pirate vivait sur son bateau.
v Demain,
j’irai à l’école.
v Cette
voiture roule rapidement.
4.
Je recopie
les phrases en plaçant les compléments à un autre endroit :
v Le
soleil se couche le soir.
v …………………………………………………….
v Après
demain, nous verrons nos amis.
v ………………………………………………………..
v Je
prends une douche tous les matins.
v ………………………………………………………….
v La
semaine prochaine, tu iras au cinéma.
v ……………………………………………………………
Nom :…………………………… Matière :
Orthographe
Classe : CE1 Date :…………….........
I.
Je barre l’intrus dans chaque liste de
mots invariables :
Hier – demain – rose – maintenant
Jour – beaucoup – très – voici
II.
Je complète avec un ou des :
Ø …………… petit village
Ø ……………
papillons multicolores
Ø …………… fleurs
blanches
Ø ………… nouveau
livre
III.
Je complète
chaque groupe nominal avec l’adjectif qui convient :
· Un livre
(déchiré – déchirée) ……………
……………
· Une jupe
(rayé – rayée) ……………………………………
· Un chat
(tigré – tigrée) ………………………………….
· Une cuisine
(grand – grande) ……………………………
IV.
Je complète
chaque phrase avec le mot invariable qui convient : dans/ chez :
§ Arthur est
………………. sa chambre.
§ Arthur n’ira
pas …………………………….. l’ogre et l’ogresse.
V.
J’écris au pluriel :
v Le gentil garçon. ……………………………………………..
v Un autobus jaune.
…………………………………………………..
v Le vieux loup. ……………………………………………………
v Un petit nez.
………………………………………………
إرسال تعليق