Chapitre 3 - La variabilité cognitive: l'omniprésence de la multiplicité




du manque de fiabilité des mesures. Plusieurs études ont mis en évidence que la combinaison des enregistrements vidéo des comportements observables et des protocoles verbaux différés immédiats permet d'obtenir ces évaluations fiables et valides. Pour l'addition comme pour la soustraction, une répartition des temps de résolution sur chaque problème selon la stratégie supposée les produire a permis de prédire les données plus précisément que ne l'aurait autorisé une analyse conduite sur l'ensemble des temps de résolution. Dans ce dernier cas, la méthode résultait d'une stratégie supposée produire toutes les données et qui s'avérait capable de rendre compte au maximum d'un tiers seulement de celles-ci. Dans le premier cas, la méthode montrait qu'aucun enfant n'utilisait la stratégie supposée être employée par tous les enfants. Les analyses des performances sur des tâches de rappel sériel ont indiqué que le recueil des protocoles verbaux différés immédiats relatifs à l'emploi des stratégies ne conduisait pas les enfants à utiliser davantage de stratégies ou des stratégies différentes que ne l'avaient fait les enfants auxquels on avait présenté la même tâche de rappel sériel sans recueil des protocoles verbaux (évaluée par l'emploi de stratégies observables chez les enfants des deux groupes). Cependant, le recueil des protocoles verbaux a permis de détecter l'emploi de stratégies non apparentes dans les comportements observables. Ces données indiquent que pour les modes de pensée mis en œuvre sur une période relativement brève au moins (sans doute entre 2 el 30 accoudes), cette méthode d'évaluation autorise des mesures fiables, valides et indépendantes des actions des sujets sur chaque essai.
Ces résultats pourraient faire l'objet du commentaire suivant : «Certes, la variabilité est très importante dans la cognition de haut niveau comme dans celle de bas niveau, mais dans quelle mesure est-elle importante ? Ne pouvons-nous pas atteindre un bon niveau de compréhension du développement cognitif sans nous complaire dans cette variabilité désordonnée ?». Je ne le pense pas, pour deux raisons. Premièrement, ne pas se centrer sur la variabilité du développement cognitif nous éloigne de la reconnaissance de phénomènes centraux tels que la manière dont les enfants sélectionnent un mode de pensée parmi ceux dont ils disposent et la manière dont leurs choix changent, avec l'âge et l'expérience. Deuxièmes, ne pas se centrer sur la variabilité rend la compréhension du changement cognitif extrêmement difficile, sinon impossible. Le chapitre suivant met en évidence les bénéfices de la reconnaissance de la variabilité cognitive pour comprendre les changements affectant la pensée des enfants.

Sommaire
1-  Deux métaphores du développement cognitif
2-         Le développement de l'addition
3-Le développement dans d'autres domaines
4- Conclusions


Dans ce chapitre, vous allez apprendre
1 – les métaphores classiquement utilisées pour décrire le développement cognitif de l’enfant
2- en quoi ces métaphores sont inadéquates pour expliquer les changements cognitifs chez l’enfant
3    Une nouvelle manière d'envisager le développement cognitif.

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