Chapitre 3 - La
variabilité cognitive: l'omniprésence de la multiplicité
du manque de
fiabilité des mesures. Plusieurs études ont mis en évidence que la combinaison
des enregistrements vidéo des comportements observables et des protocoles
verbaux différés immédiats permet d'obtenir ces évaluations fiables et valides.
Pour l'addition comme pour la soustraction, une répartition des temps de
résolution sur chaque problème selon la stratégie supposée les produire a
permis de prédire les données plus précisément que ne l'aurait autorisé une
analyse conduite sur l'ensemble des temps de résolution. Dans ce dernier cas,
la méthode résultait d'une stratégie supposée produire toutes les données et
qui s'avérait capable de rendre compte au maximum d'un tiers seulement de
celles-ci. Dans le premier cas, la méthode montrait qu'aucun enfant n'utilisait
la stratégie supposée être employée par tous les enfants. Les analyses des
performances sur des tâches de rappel sériel ont indiqué que le recueil des
protocoles verbaux différés immédiats relatifs à l'emploi des stratégies ne
conduisait pas les enfants à utiliser davantage de stratégies ou des stratégies
différentes que ne l'avaient fait les enfants auxquels on avait présenté la
même tâche de rappel sériel sans recueil des protocoles verbaux (évaluée par
l'emploi de stratégies observables chez les enfants des deux groupes).
Cependant, le recueil des protocoles verbaux a permis de détecter l'emploi de
stratégies non apparentes dans les comportements observables. Ces données
indiquent que pour les modes de pensée mis en œuvre sur une période relativement
brève au moins (sans doute entre 2 el 30 accoudes), cette méthode d'évaluation
autorise des mesures fiables, valides et indépendantes des actions des sujets
sur chaque essai.
Ces résultats
pourraient faire l'objet du commentaire suivant : «Certes, la variabilité est
très importante dans la cognition de haut niveau comme dans celle de bas
niveau, mais dans quelle mesure est-elle importante ? Ne pouvons-nous pas
atteindre un bon niveau de compréhension du développement cognitif sans nous
complaire dans cette variabilité désordonnée ?». Je ne le pense pas, pour deux
raisons. Premièrement, ne pas se centrer sur la variabilité du développement
cognitif nous éloigne de la reconnaissance de phénomènes centraux tels que la
manière dont les enfants sélectionnent un mode de pensée parmi ceux dont ils
disposent et la manière dont leurs choix changent, avec l'âge et l'expérience.
Deuxièmes, ne pas se centrer sur la variabilité rend la compréhension du
changement cognitif extrêmement difficile, sinon impossible. Le chapitre
suivant met en évidence les bénéfices de la reconnaissance de la variabilité
cognitive pour comprendre les changements affectant la pensée des enfants.
Sommaire
1- Deux métaphores du développement cognitif
2- Le développement de l'addition
3-Le développement
dans d'autres domaines
4- Conclusions
Dans ce chapitre,
vous allez apprendre
1 – les métaphores
classiquement utilisées pour décrire le développement cognitif de l’enfant
2- en quoi ces
métaphores sont inadéquates pour expliquer les changements cognitifs chez
l’enfant
3 Une nouvelle manière d'envisager le
développement cognitif.
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