Chapitre 4 - Le
développement monte-t-il péniblement l'escalier?
1. Deux métaphores
du développement cognitif
Comme nous l'avons
décrit dons le chapitre précédent, la pensée des enfants est très variable. Ce
chapitre considère les implications de cette variabilité au niveau de la
compréhension du développement.
Le recours à deux
métaphores peut faciliter la reconnaissance de ces
implications. La
première, qui, selon moi, sous-tend la plupart des descriptions
classiques du
développement, est la métaphore de l'escalier. La seconde, qui,
toujours selon
moi, offre une alternative plus adéquate, est la métaphore du
chevauchement des
vagues. .
1.1 Deux métaphores du développement cognitif
1.1 La métaphore de l'escalier
Les psychologues
du développement cognitif ont souvent formulé leurs modèles en des termes
suggérant que les enfants d'un âge donné envisagent un problème d'une seule
manière. Ainsi, on avance que les enfants d'un âge N ont une structure mentale
particulière, une limite de traitement particulière, une théorie, une stratégie
ou encore une règle particulières donnant lieu à un seul type de comportement. Le
changement consisterait en la substitution d'une entité mentale (et du
comportement qui lui est associé) à une autre.
La
conceptualisation fondamentale semblant sous-tendre ces modèles est
Judicieusement contenue dans le titre de l'ouvrage récent de Robbie Case, The Mind's Staircase. Je pense que la métaphore visuelle
évoquée par ce titre est centrale dans les analyses du changement tel qu'il est
conçu par la plupart des modèles du développement cognitif: les enfants sont
décrits comme pensant d'une certaine manière sur une période relativement
prolongée (une marche de l'escalier); puis, leur pensée connaît un changement
vertical soudain (une contremarche de l'escalier); ensuite, ils pensent d'une
autre manière, plus sophistiquée sur une autre période également prolongée; et
ainsi de suite. Cette vision du développement est généralement associée de très
près aux approches piagétiennes ou néo-piagétiennes, comme celles de Piaget on
Case. Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 4.1, la théorie piagétienne
avance que le développement est caractérisé par une pensée sensorimotrice de la
naissance à 2 ans, une pensée préopératoire de 2 à 7 ans, une pensée opératoire
concrète de 7 à 12 ans, et une pensée opératoire formelle à partir de 12 ans.
Selon la théorie de Case, la pensée est décrite comme passant du niveau
sensorimoteur entre la naissance et 18 mois au niveau relationnel entre 18 mois
et 5 ans, puis au niveau dimensionnel entre 5 et 11 ans, et enfin au niveau
formel à partir de 11 ans.
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