Université Hassan II- Ain- chock
Faculté de
sciences juridiques économiques et sociales
Casablanca
PFE : le contrat administratif
Sommaire
Introduction
Partie
I : présentation générale du contrat administratif : théories et
pratiques
Chapitre I : le contrat administratif dans la
théorie du contrat
Section 1 : définition du contrat administratif
Paragraphe 1 : accords entre les parties
A-
Le contrat avec soi-même
B-
Production de l’effet de
droit
C-
Le fondement du caractère
obligatoire
Paragraphe 2 : la formation de la théorie du contrat
administratif
Paragraphe 3 : les éléments de spécificité du contrat administratif
A-
les caractéristiques du
contrat administratif
B-
les sources de droit du
contrat administratif
Section 2 : les contrats administratif sont-t-ils
vraiment des contrats ?
Chapitre II : les critères du contrat administratif
Section 1 : les critères jurisprudentiels
Paragraphe 1 : critères de la clause exorbitante
A-
l’identification de la
clause exorbitante
B-
la clause exorbitante et le
régime de droit public
Paragraphe 2 : le critère de service public
A-
le lien du contrat
administratif avec le service public
B-
la mise en œuvre du critère
de service public
Section 2 : les limites des critères jurisprudentiels
Paragraphe 1 : la qualification par la loi
Chapitre III : le contrat administratif dans
l’action de l’administration
Section 1 : le contractualisme
Paragraphe 1 : les fondements politiques du
contractualisme
A-
un proudhonisme diffus
B-
une nouvelle conception de
la légitimité de pouvoir
Section 2 : les usages du contrat administratif
Paragraphe 1 : les usages d’encadrement
A-organisation
des services publics
B-programmation d’une action
administrative
Partie
II : le régime juridique du contrat administratif
Chapitre I : la formation du contrat administratif
Section 1 : les règles de formation du contrat administratif
Section 2 : le contentieux de la formation du contrat
administratif
Paragraphe 1 : le recours contre les contrats
administratifs
A-
la déclaration de nullité
Paragraphe 2 : le recours contre les actes détachables
antérieurs à la conclusion du contrat
A-
la recevabilité du recours
pour l’excès de pouvoir
B-
les moyens de l’annulation
C-
les conséquences de
l’annulation de l’acte détachables
Chapitre II : la conclusion du contrat administratif
Section 1 : l’expression du consentement
Paragraphe 1 : le consentement de la collectivité
publique
A-
la compétence de la
personne publique
B-
la compétence de l’autorité
administrative
C-
la manifestation de volonté
Paragraphe 2 : l’aptitude de la personne privée
Paragraphe 3 : la protection du consentement
A-
les vices de
consentement
B-
la garantie de
l’impartialité
Section 2 : détermination des stipulations des contrats administratifs
Paragraphe 1 : les stipulations obligatoires
A-
les stipulations
essentielles à l’existence du contrat
B-
les stipulations
essentielles imposées par le texte
Paragraphe 2 : les stipulations prohibées
A-
prohibition d’une clause
déterminée
B-
prohibition du contrat
C-
cause absente ou illicite
Chapitre III : exécution et responsabilités
d’inexécution du contrat administratif
Section 1 : l’exécution du contrat administratif
Paragraphe 1 : les droits et les obligations
ordinaires des parties
A-
les prérogatives de
l’administration contractante
B-
les obligations du Co-
contractant
C-
les droits du Co-
contractant
Paragraphe 2 : les garanties de l’exécution
A-
le pouvoir de contrôle
B-
le pouvoir de sanction
C-
le rejet d’exception
d’inexécution
Section 2 : les responsabilités du contrat administratif
Paragraphe 1 : la responsabilité contractuelle pour
faute
A-
la faute contractuelle
B-
la cause d’exonération
C-
le préjudice préalable
Paragraphe 2 : la responsabilité contractuelle sans
faute
Paragraphe 2 : la responsabilité décennale
Partie
III : les principaux contrats administratifs
Chapitre I : le contrat des marchés publics
Section 1 : la notion du marché public
Paragraphe 1 : la définition du marché public
Paragraphe 2 : les parties intervenant au contrat du
marché public
A-
les personnes morales de
droit public
B-
les personnes morales de
droit privé
Section 2 : les modes d’exécution du contrat de marché public
Paragraphe 1 : les contrats conclus par les personnes
publiques
A-
le contrat de travaux sur
mémoire
B-
le contrat de concession
C-
le contrat de marché
d’entreprise de travaux publics
D-
autres contrats
Paragraphe 2 : les contrats dérivés
Chapitre II :
le contrat de recrutement des agents publics
Section 2 : la notion de contrat de recrutement des
agents publics
Paragraphe 1 : la définition du contrat de recrutement
des agents publics
Paragraphe 2 : le droit applicable
Section 2 : le recrutement des agents contractuels
Paragraphe 1 : le caractère exceptionnel de recrutement
Paragraphe 2 : les modalités dérogatoires de
recrutement
Section 3 : la fin du contrat
Paragraphe 1 : la durée du contrat
Paragraphe 2 : le licenciement
Chapitre III : le contrat de partenariat
Section 1 : la notion du contrat de partenariat
Paragraphe 1 : la définition juridique de contrat de
partenariat
Paragraphe 2 : le champ d’application du contrat de
partenariat
Paragraphe 3 : les spécificités juridiques du contrat
de partenariat par rapport aux autres
contrats administratifs
Section 2 : les avantages et inconvénients du contrat
de partenariat
La notion de contrat administratif
occupe aujourd'hui, depuis l'institution des tribunaux administratifs, une
place de choix sur la scène jurisprudentielle. Si l'on ne s'abus.
La
distinction entre contrat administratif et contrat de droit privé n'avait d'intérêt que pour la
détermination du droit applicable, matière administrative ou matière civile, et
n'avait trait en aucune façon à la question de répartition des compétences entre deux ordres de
juridiction.
Mieux encore, cette détermination du droit
applicable posait tellement peu de problèmes que les arrêts la concernant sont pratiquement
inexistants au niveau de la Cour suprême. Certes, celle-ci a eu plusieurs fois
à se prononcer en matière de contrat, mais cela était en rapport avec des
affaires où elle statuait en premier et dernier ressort, et non comme juge de
cassation. Il est alors vraisemblable que les juridictions inférieures ne se
heurtaient pas à des problèmes de critères de distinction entre contrat administratif
et contrat de droit privé.
Aujourd'hui,
la situation a radicalement changé. Suite à la dualité de juridictions,
Conséquence
naturelle de l'institution des tribunaux administratifs, compétents, entre
autres,
En matière
de responsabilité contractuelle et extracontractuelle de l'administration, la recherche
et la précision du critère du contrat deviennent impératives.
Désormais, la distinction entre le contrat
administratif et le contrat de droit privé se pose en termes de répartition des
compétences entre le juge
Administratif
et le juge judiciaire de la même manière
qu'elle se pose en France depuis la création de la juridiction administrative
et l'institution de la dualité de juridictions
Pour bien
appréhender l'évolution de la notion de contrat administratif, il semble
nécessaire
de s'arrêter brièvement sur l'origine même de sa distinction du contrat de
droit commun, d'abord dans son pays natal, puis au Maroc.
En France,
le principe de la séparation des autorités administratives et judiciaires fut interprété
dans le sens d'une interdiction faite aux juridictions civiles de connaître des
affaires administratives et, symétriquement, à la juridiction administrative de
connaître des affaires civiles. Bien que
Le décret du
11 juin 1806 et la loi du 28 pluviôse an VIII eussent pu être compris comme
donnant compétence au Conseil d'Etat et aux Conseils des
Préfectures
de connaître, en premier ressort ou en appel, de tous les contrats passés par l'administration,
il s'éleva des critiques de tendance libérale contestant jusqu'à l'existence du
Conseil d'Etat et exprimant une prédilection pour les règles du droit civil.
Ceci amena la juridiction administrative et le Tribunal des conflits, institué
sous la seconde République, à distinguer entre deux catégories de contrats pour
renvoyer aux tribunaux judiciaires la connaissance des litiges nés de
l'exécution des contrats conclus dans les conditions du droit commun Ainsi, la recherche du critère devint-elle une
nécessité dictée principalement par des besoins de répartition entre les deux
ordres de juridiction définitivement établis en 1872.
Au Maroc,
c'est l'article 8 du dahir 12 août 1913 sur l'organisation judiciaire du
Royaume qui, posant les premiers jalons du droit administratif, disposa que les
tribunaux qu'il créait seraient seuls compétents pour connaître, en matière
administrative de toutes les instances tendant à faire déclarer débitrices les administrations publiques à raison de l'exécution
des marchés conclus par elles.Ce n’est que par tradition que le
juge de première instance a continué à distinguer entre contrat administratif
et contrat de droit commun dans la mesure où aucune disposition légale ne
l'obligeait.
Actuellement,
en application de la loi 41-90, les tribunaux nouvellement institués sont compétents
pour connaître des litiges relatifs aux contrats administratifs.
L’étude du
contrat administratif suppose l’analyse de plusieurs principes fondamentaux
parmi lesquels : les théories et
pratiques du contrat administratif (partie I), le régime juridique du contrat
administratif (partie II) et les principaux contrats administratifs (partie
III).
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