Université Hassan II- Ain- chock
                               Faculté de sciences juridiques économiques et sociales
                                                                Casablanca

PFE : le contrat administratif


Sommaire
Introduction

Partie I : présentation générale du contrat administratif : théories et pratiques
Chapitre I : le contrat administratif dans la théorie du contrat
Section 1 : définition du contrat administratif
Paragraphe 1 : accords entre les parties
A-     Le contrat avec soi-même
B-      Production de l’effet de droit
C-      Le fondement du caractère obligatoire
Paragraphe 2 : la formation de la théorie du contrat administratif
Paragraphe 3 : les éléments  de spécificité du contrat administratif
A-     les caractéristiques du contrat administratif
B-      les sources de droit du contrat administratif
Section 2 : les contrats administratif sont-t-ils vraiment des contrats ?
Chapitre II : les critères du contrat administratif
Section 1 : les critères jurisprudentiels
Paragraphe 1 : critères de la clause exorbitante
A-     l’identification de la clause exorbitante
B-      la clause exorbitante et le régime  de droit public
Paragraphe 2 : le critère de service public
A-     le lien du contrat administratif avec le service public
B-      la mise en œuvre du critère de service public
Section 2 : les limites des critères jurisprudentiels
Paragraphe 1 : la qualification par la loi
Chapitre III : le contrat administratif dans l’action de l’administration
Section 1 : le contractualisme
Paragraphe 1 : les fondements politiques du contractualisme
A-     un proudhonisme diffus
B-      une nouvelle conception de la légitimité de pouvoir
Section 2 : les usages du contrat administratif
Paragraphe 1 : les usages d’encadrement
        A-organisation des  services   publics
        B-programmation d’une action administrative
Partie II : le régime juridique du contrat administratif
Chapitre I : la formation du contrat administratif
Section 1 : les règles de  formation du contrat administratif
Section 2 : le contentieux de la formation du contrat administratif
Paragraphe 1 : le recours contre les contrats administratifs
A-     la déclaration de nullité
Paragraphe 2 : le recours contre les actes détachables antérieurs à la conclusion du contrat
A-     la recevabilité du recours pour l’excès de pouvoir
B-      les moyens de l’annulation
C-      les conséquences de l’annulation de l’acte détachables
Chapitre II : la conclusion du contrat administratif
Section 1 : l’expression du consentement
Paragraphe 1 : le consentement de la collectivité publique
A-     la compétence de la personne publique
B-      la compétence de l’autorité administrative
C-      la manifestation de volonté
Paragraphe 2 : l’aptitude de la personne privée
Paragraphe 3 : la protection du consentement
A-     les vices  de  consentement
B-      la garantie de l’impartialité
Section 2 : détermination  des stipulations des contrats administratifs
Paragraphe 1 : les stipulations obligatoires
A-     les stipulations essentielles à l’existence du contrat
B-      les stipulations essentielles imposées par le texte
Paragraphe 2 : les stipulations prohibées
A-     prohibition d’une clause déterminée
B-      prohibition du contrat
C-      cause absente ou illicite
Chapitre III : exécution et responsabilités d’inexécution du contrat administratif
Section 1 : l’exécution du contrat administratif
Paragraphe 1 : les droits et les obligations ordinaires  des parties
A-     les prérogatives de l’administration contractante
B-      les obligations du Co- contractant
C-      les droits du Co- contractant
Paragraphe 2 : les garanties de l’exécution
A-     le pouvoir de contrôle
B-      le pouvoir de sanction
C-      le rejet d’exception d’inexécution
Section 2 : les responsabilités du  contrat administratif 
Paragraphe 1 : la responsabilité contractuelle pour faute
A-     la faute contractuelle
B-      la cause d’exonération
C-      le préjudice préalable
Paragraphe 2 : la responsabilité contractuelle sans faute
Paragraphe 2 : la responsabilité décennale
Partie III : les principaux contrats administratifs
Chapitre I : le contrat des marchés publics
Section 1 : la notion du marché public
Paragraphe 1 : la définition du marché public
Paragraphe 2 : les parties intervenant au contrat du marché public
A-     les personnes morales de droit public
B-      les personnes morales de droit privé
Section 2 : les modes d’exécution du contrat de  marché public
Paragraphe 1 : les contrats conclus par les personnes publiques
A-     le contrat de travaux sur mémoire
B-      le contrat de concession
C-      le contrat de marché d’entreprise de travaux publics
D-     autres contrats
Paragraphe 2 : les contrats dérivés
 Chapitre II : le contrat de recrutement des agents publics
Section 2 : la notion de contrat de recrutement des agents publics
Paragraphe 1 : la définition du contrat de recrutement des agents publics
Paragraphe 2 : le droit applicable
Section 2 : le recrutement des agents contractuels
Paragraphe 1 : le caractère exceptionnel de recrutement
Paragraphe 2 : les modalités dérogatoires de recrutement
Section 3 : la fin du contrat
Paragraphe 1 : la durée du contrat
Paragraphe 2 : le licenciement
Chapitre III : le contrat de partenariat
Section 1 : la notion du contrat de partenariat
Paragraphe 1 : la définition juridique de contrat de partenariat
Paragraphe 2 : le champ d’application du contrat de partenariat
Paragraphe 3 : les spécificités juridiques du contrat de partenariat  par rapport aux autres contrats administratifs
Section 2 : les avantages et inconvénients du contrat de partenariat





Introduction :

       La notion de contrat administratif occupe aujourd'hui, depuis l'institution des tribunaux administratifs, une place de choix sur la scène jurisprudentielle. Si l'on ne s'abus. 

La distinction entre contrat administratif et contrat de  droit privé n'avait d'intérêt que pour la détermination du droit applicable, matière administrative ou matière civile, et n'avait trait en aucune façon à la question de répartition  des compétences entre deux ordres de juridiction.

 Mieux encore, cette détermination du droit applicable posait tellement peu de problèmes que les arrêts la concernant sont pratiquement inexistants au niveau de la Cour suprême. Certes, celle-ci a eu plusieurs fois à se prononcer en matière de contrat, mais cela était en rapport avec des affaires où elle statuait en premier et dernier ressort, et non comme juge de cassation. Il est alors vraisemblable que les juridictions inférieures ne se heurtaient pas à des problèmes de critères de distinction entre contrat administratif et contrat de droit privé.

Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Suite à la dualité de juridictions,
Conséquence naturelle de l'institution des tribunaux administratifs, compétents, entre autres,

En matière de responsabilité contractuelle et extracontractuelle de l'administration, la recherche et la précision du critère du contrat deviennent impératives.

 Désormais, la distinction entre le contrat administratif et le contrat de droit privé se pose en termes de répartition des compétences entre le juge
Administratif et le juge judiciaire  de la même manière qu'elle se pose en France depuis la création de la juridiction administrative et l'institution de la dualité de juridictions


Pour bien appréhender l'évolution de la notion de contrat administratif, il semble
nécessaire de s'arrêter brièvement sur l'origine même de sa distinction du contrat de droit commun, d'abord dans son pays natal, puis au Maroc.
En France, le principe de la séparation des autorités administratives et judiciaires fut interprété dans le sens d'une interdiction faite aux juridictions civiles de connaître des affaires administratives et, symétriquement, à la juridiction administrative de connaître des affaires civiles. Bien que
Le décret du 11 juin 1806 et la loi du 28 pluviôse an VIII eussent pu être compris comme donnant compétence au Conseil d'Etat et aux Conseils des
Préfectures de connaître, en premier ressort ou en appel, de tous les contrats passés par l'administration, il s'éleva des critiques de tendance libérale contestant jusqu'à l'existence du Conseil d'Etat et exprimant une prédilection pour les règles du droit civil. Ceci amena la juridiction administrative et le Tribunal des conflits, institué sous la seconde République, à distinguer entre deux catégories de contrats pour renvoyer aux tribunaux judiciaires la connaissance des litiges nés de l'exécution des contrats conclus dans les conditions du droit commun  Ainsi, la recherche du critère devint-elle une nécessité dictée principalement par des besoins de répartition entre les deux ordres de juridiction définitivement établis en 1872.

Au Maroc, c'est l'article 8 du dahir 12 août 1913 sur l'organisation judiciaire du Royaume qui, posant les premiers jalons du droit administratif, disposa que les tribunaux qu'il créait seraient seuls compétents pour connaître, en matière administrative de toutes les instances tendant à faire déclarer débitrices  les administrations publiques à raison de l'exécution des marchés conclus par elles.Ce n’est que par tradition que le juge de première instance a continué à distinguer entre contrat administratif et contrat de droit commun dans la mesure où aucune disposition légale ne l'obligeait.

Actuellement, en application de la loi 41-90, les tribunaux nouvellement institués sont compétents pour connaître des litiges relatifs aux contrats administratifs.

L’étude du contrat administratif suppose l’analyse de plusieurs principes fondamentaux parmi  lesquels : les théories et pratiques du contrat administratif (partie I), le régime juridique du contrat administratif (partie II) et les principaux contrats administratifs (partie III).



Post a Comment

أحدث أقدم