دروس دينية بالفرنسية
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رشيد الجاي
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La ferme résolution :

Allâh l’Exalté a dit : « Puis lorsque tu t’es fermement décidé, place ta confiance en Allâh ! Allâh aime assurément ceux qui s’en remettent à Lui. » (Soûrah La Famille de ‘Imrâne, verset 159) Aies un dessein élevé, prends garde à la fainéantise et méfie-toi des inactifs et de ceux qui te découragent !
Il a été rapporté par ‘Aly ibn Aboû Tâlib dans un récit prophétique authentique que le prophète, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve, a dit : « Certes, Allâh l’Exalté aime les choses élevées et nobles, tout comme Il déteste les choses futiles. » (Al-Albâny l’a évoqué dans L’authentique de l’encyclopédie.)
Aboû AT-Tayyib a dit dans son poème : « La grandeur des choses dépend de la détermination des gens et les bonnes oeuvres dépendent de la noblesse des gens. »
3. La demande d’aide auprès d’Allâh :
Allâh l’Exalté a dit : « Et c’est de Toi seul que nous implorons l’aide. » (Soûrah Le Préambule, verset 4) Il a dit aussi : « Et dis : « Ô mon Seigneur, rajoute-moi du savoir ! ». » (Soûrah Tâ-Hâ, verset 114)
Le messager d’Allâh, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve, a dit : « Ô Mou’âdh, je jure par Allâh que je t’aime assurément ! Je jure par Allâh que je t’aime assurément ! » Puis il dit : « Ô Mou’âdh, je te recommande de ne pas omettre de dire à la fin de chaque prière : « Ô Allâh, aide-moi à me rappeler de Toi, à T’être reconnaissant et à T’adorer excellemment ! » (Rapporté par Aboû Dâwoûd. Al-Albâny l’a authentifié.)
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4. L’apprentissage au plus jeune âge :
Il a été rapporté du prophète, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve : « L’apprentissage du jeune enfant est semblable à une gravure sur une pierre. Quant à l’apprentissage de la personne âgée, il est semblable à de l’écrit sur l’eau. » (Al-Albâny l’a évoqué dans Le faible de l’encyclopédie.)
En effet, l’apprentissage de l’enfant est, en général, plus ancré dans la mémoire que l’apprentissage de celui qui est plus âgé. Il en est ainsi durant toute la jeunesse et l’adolescence jusqu’à l’âge de vingt-trois ans environ. C’est à ce moment que l’apprentissage et la compréhension s’équivalent. Après cela, la capacité d’apprentissage commence à s’affaiblir contrairement à la compréhension.
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٥ . الق ا رءة المجودة :
قال الله تعالى : وَرَتِّلِ ٱلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلً ) سورة المزمل، الآية
ينقسم عِ لم التجويد إلى قسمين :
ما يترتب على ترك تعلّمه وتطبيقه تغيير في المعنى؛
فحُ كمه الوعوب .
وما ليس كذلك؛ فحُ كمه الاستحباب إلا للقادر.
وعلى كل حال؛ فإنه مما لا شك فيه أن قراءة القرآن بأحكام
التجويد بدون مبالغة تساعد في الحفظ؛ بل وفي التدبر أيضا،
قال النبي : "إِ نَّ مِنَّْ أهحْ ه سنَِّ الن اسَِّ ه صَّ تًِْا بَِّالْ قرْآنَِّ ال ذِي إَِّذها
ه سَّمِعْت م هِ يه قْهرأ هَّ حسِبْت م هِ يهَّخْ ه شى ا للهَّ." )رواه ابن ماج ه عن جابر
بن عبد الله، وصحّحه الألباني (
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5. La lecture psalmodiée :
Allâh l’Exalté a dit : « Et récite le Coran clairement et posément ! » (Soûrah L’Enveloppé, verset 4)
Le savoir de la récitation coranique (tajwîd) se divise en deux parties :
Une partie dont le sens des versets lus change si elle n’est pas connue et mise en pratique. Son statut juridique est alors l’obligation.
Une autre partie dont le sens des versets lus ne change pas si elle n’est pas connue et mise en pratique. Son statut juridique est donc la recommandation, excepté pour celui qui en a la capacité.
En tout cas, le fait de psalmodier le Coran en appliquant ses règles de récitation sans
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exagération aide assurément à l’apprentissage et même plus, cela aide à le méditer.
Le prophète, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve, a dit : « Il fait assurément partie des gens qui ont les plus belles voix lors de la récitation du Coran, celui dont vous estimez qu’il craint Allâh lorsque vous l’entendez réciter. » (Rapporté par Ibn Mâjah selon Jâbir ibn ‘Abdoullâh et Al-Albâny l’a authentifié.)
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٦ . ضرورة الارتباط بالمعلِّم :
قال الله عَزّ وعَلّ : إِنَّ عَلَيۡنَا جَمۡعَهۥُ وَقُرۡءَانَهۥُ فَإِذَا قَرَأۡنََٰهُ
فَٱتَّبِعۡ قُرۡءَانَهۥُ )سورة القيامة، الآيتان ١٨ (، وقال -١١ ابن جماعة
في تذكرة السامع والمتكلم : "مِن أعظمِ البلية تشييخ الصحيفة."
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6. L’importance du lien avec le professeur :
Allâh l’Exalté a dit : « Certes, c’est à Nous qu’il incombe de le regrouper (dans ta poitrine) et de (te) le (faire) lire. Après que Nous l’ayons lu (par l’intermédiaire de l’ange Jibrîl suite à sa descente), suis sa récitation (en le récitant après l’avoir écouté) ! » (Soûrah La Résurrection, verset 17 et 18)
Ibn Jamâ’ah a dit dans Le rappel de l’entendant et du parleur : « Il fait partie des plus grands désastres de considérer comme son unique professeur la feuille de laquelle le savoir est pris. »
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١ . تصحيح الق ا رءة مُقدّم على الحفظ :
مِن أهَمِّ ما يكون أن تصحِّح نطقك وقراءتك بالتلقي على شيخ
متقنِ القراءة والحفظ، ولا تعتدّ بنفسك أو تستمع إلى شريط
فح سب؛ ذلك أنه لا بد أن يكون لك أخطاء، وكما قيل :
"التخلية قبل التحلية."
7. La correction de la récitation passe avant l’apprentissage :
Parmi les choses les plus importantes, il y a le fait de corriger ta prononciation et ta récitation auprès d’un professeur qui excelle dans la récitation et l’apprentissage. Ne te repose pas uniquement sur toi-même ou sur l’écoute d’un enregistrement ! En effet, tu auras inéluctablement des erreurs. Il a été dit : « Le débarrassage doit se faire avant l’embellissement. »
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٨ . اختيار وُقت الحفظ المناسب :
نُقِل في كتاب تذكرة السامع والمتكلم عن الخطيب البغدادي أنه
قال : "أعود أوقات الحفظِ الأسحارُ ثم وسط النهار ثم الغَداة
)أ ي : بين الفجر وطلوع الشمس ( ، وحفظ الليل أقوى من وقت
النهار، ووقت الجوع أنفع من وقت الشِّبَع."
8. Le choix du moment opportun pour l’apprentissage :
Il a été rapporté dans Le rappel de l’entendant et du parleur qu’Al-KhaTîb Al-Baghdâdy a dit : « Les meilleurs moments pour apprendre sont : la fin de la nuit, le milieu de matinée et enfin l’aube. L’apprentissage de nuit est plus ancré dans la mémoire que celui de la journée et les moments où l’on a faim sont plus bénéfiques que lorsqu’on est rassasié. »
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٩ . اختيار مكان الحفظ الملائم :
قال الله تعالى : مَّا جَعَلَ ٱللَُّّ لِرَجُ ل مِّن قَلۡبَيۡنِ فِي جَوۡفِهِِۚ ) سورة ،) الأح ا زب، الآية ٤ ونُقِل في كتاب تذكرة السامع والمتكلم
عن الخطيب البغدادي أنه قال : "أعود أماكن الحفظ الغُرَفُ
وكل موضع بعيد عن لهِيات،
ُ
الم وليس بمحمود الحفظ بحضرة
النبات والخُ ضرَة والأنهار وقوارع الطريق وضجيج الأصوات لأنها
تمنع من خلو القلب غالبا."
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9. Le choix du lieu convenable pour l’apprentissage :
Allâh l’Exalté a dit : « Allâh n’a pas mis deux coeurs dans la poitrine d’un même homme. » (Soûrah Les Coalisées, verset 4)
Il a été rapporté dans Le rappel de l’entendant et du parleur qu’Al-KhaTîb Al-Baghdâdy a dit : « Les meilleurs lieux pour apprendre sont : les chambres isolées et tous les lieux éloignés de ce qui distrait. Il n’est donc pas louable d’apprendre à proximité de la végétation, de la verdure, des fleuves, du vacarme et des chemins qu’empruntent les gens. En effet, cela empêche généralement le coeur de se concentrer. »
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١١ . الاقتصار على طبعة ا وحدة من المَصحف :
اختر لنفسك مُصحفا كمِصحف مُجَمَّع لِك
َ
الم ف هد تبدأ الصفحة
فيه وتختم برأس آية، و يَسُن أن يكون حجم المصحف وعددُ
أسطر صفحته الوحيدة ولونُها والخط من حيثُ الحجمُ وطريقة الكتابة كله واحدا، ولا تخ تر مصحفا يَ كثُر فيه الألوان، ولا تقرأ
من مصحف الجيب إلا إذا نسيت أثناء المراععة عن ظهر قلب.
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10. Se contenter d’une seule édition du Coran :
Choisis une seule édition du Coran dont la page commence et finit par un verset comme celle éditée par le Complexe du Roi Fahd ! Il convient que cette édition soit d’un même format de taille moyenne, ait le même nombre de lignes sur chaque page, une couleur, une taille et un style d’écriture identiques. Evite de choisir un Coran trop coloré !
Ne lis dans un format de poche que si tu oublis lors d’une révision de tête !
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١١ . تحديد مقدار الحفظ اليومي وطريقة حفظه :
قال الله تعالى : وَخَلَقَ كُلَّ شَيۡ ء فَقَدَّرَهۥُ تَقۡدِي ر ا ) سورة
الفرقان، الآية )٢
مِن طُرُق الحفظ :
تكرار الصفحة عشرين مرة فما فوق ثم قراءتها عن
ظهر قلب؛ ثم تكرار العملية عند الحاعة إلى ذلك
حتى ترسخ الصفحة في الذهن .
أو تكرار الآية بحيث تُكرَّر الأولى ثم الثانية ثم الاثنتين
معاً؛ ثم الثالثة ثم الثانية مع الثالثة؛ وهَلُمَّ عرًّا، وهذه
الطريقة تحتاج إلى وقت أطول .
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11. Définir la quantité quotidienne et la manière de l’apprendre :
Allâh l’Exalté a dit : « Et Il a créé toute chose et l’a mesurée à sa juste valeur. » (Soûrah Le Discernement, verset 2)
Parmi les manières d’apprendre, il y a :
Le fait de répéter une même-page une vingtaine de fois, voir plus, puis de la lire de tête et de réitérer cette opération si nécessaire jusqu’à ce que la page soit ancrée dans la mémoire.
Le fait de répéter le verset un certain nombre de fois, puis le second, puis les deux ensembles, puis le troisième, puis le second avec le troisième etc. Notons que cette manière nécessite plus de temps.
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١٢ . الحفظ البطيء الهادئ أُفضل من الحفظ السريع
المندفع :
قال الله عَل وعَزَّ : لََ تُحَرِّكۡ بِهۦِ لِسَانَكَ لِتَعۡجَلَ بِهۦِٓ ) سورة
القيامة، الآية ١١ (، قبل الشروع في الحفظ يَسُن بك أن تتلو
الآيات الجديدة بتأني، حرِّك العين يمين اً ويسار اً ببطء شديد
كأنك تصوّر بكاميرا فيديو، ركّز على أول الآيات وآخرها وعلى
الأسطر أيضا، ويُستحسَن أن تضع ورقة بيضاء على الصفحة
المقابِلة للمقرَّر اليومي وورقة أخرى؛ إذا كنت تحفظ بالآية؛ على
الآيات التي ستُحفظ واحدة تِلو الأخرى؛ وذلك حتى لا تنتبه
لغير المحفوظ، ولا تنظ ر إلى غير الصفحة .
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12. L’apprentissage lent et posé est meilleur que l’apprentissage rapide et précipité :
Allâh l’Exalté a dit : « Ne remue pas ta langue afin d’hâter sa récitation ! » (Soûrah La Résurrection, verset 16)
Avant de commencer l’apprentissage, il est bon que tu lises posément les nouveaux versets. Bouge ton oeil de droite à gauche très doucement comme si tu filmais avec une caméra vidéo ! Concentre-toi sur le début des versets et leurs fins ainsi que sur les lignes ! Certains estiment qu’il est bon de mettre une feuille blanche sur la page d’à côté et si tu apprends verset par verset une autre feuille sur les versets qui vont être appris les uns après les autres. Cela afin que tu ne te concentres pas sur d’autres versets en dehors de ceux que tu apprends. Ne regarde pas autre chose que ta page !
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١٣ . مشاركة الحواسّ :
قال الله تعالى : وَٱللَُّّ أَخۡرَجَكُم مِّنۢ بُطُونِ أُمَّهََٰتِكُمۡ لََ تَعۡلَمُونَ
شَ يۡ ا وَجَعَلَ لَكُمُ ٱلسَّمۡعَ وَٱلَۡۡبۡصََٰرَ وَٱلَۡۡفۡ دَ لَعَلَّكُمۡ
تَشۡكُرُونَ ) سورة النحل، الآية ٨٧ (، وقال أيضا : أَلَمۡ نَجۡعَل
لَّهۥُ عَيۡنَيۡنِ وَلِسَا نا وَشَفَتَيۡنِ ) سورة ١(، تلفَّ ظ - البلد، الآيتان ٧ بما
تقرأ وأعمِ ل سمعك وبصرك معاً، ول يكن الحفظ بصوت مرتفع؛
بخلاف التدبر، ويستحسن بعض الناس أن تكتب الآيات؛
بشرط أن تُُِيد الكتابة وأن يكون وَف ق الرسم العثماني لا قواعد
الإملاء .
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13. Mettre le plus de sens possibles en éveil :
Allâh l’Exalté a dit : « Et Allâh vous a sorti des ventres de vos mères alors que vous ne saviez rien et Il vous a octroyé l’ouïe, les yeux et les coeurs afin que vous soyez reconnaissants. » (Soûrah Les Abeilles, verset 78) Il a dit également : « Ne lui avons-Nous pas attribué deux yeux, une langue et deux lèvres ? » (Soûrah La Cité, verset 8-9)
Prononce ce que tu lis en utilisant en même temps ton ouïe et ta vue ! Il convient que l’apprentissage se fasse de vive voix contrairement à la méditation. Certaines personnes trouvent bon d’écrire les versets à condition que tu écrives bien et conformément au style de ‘Othmâne et non pas en suivant les règles d’orthographe.
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١٤ . الحفظ اليومي المنتظم خير من الحفظ المتقط ع :
قال رسول الله : "أه ه ح بَّ الْعمالَِّ إلى اللَِّ تهعالى أَّهَّدَّْهوَّ مها هوَّإَِّنَّْ
قه لَّ." )رواه البخاري عن عائشة ( ، فلا تُ كثِر على نفسك مقدار
الحفظ اليومي.
ون قََل ابن عبد البر في كتابه عامع بيان العلم وفضله عن ابن
شهاب أنه قال : "ولا تأخذ العلم جملة، فإن مَ ن رَامَ أ خذَه جملة
ذهب عنه جملة، ولكن الشيء بعد الشيء مع الأيام الليالي."
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14. L’apprentissage quotidien régulier vaut mieux que l’apprentissage irrégulier :
Le messager d’Allâh, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve, a dit : « Les oeuvres les plus aimées d’Allâh l’Exalté sont les plus régulières, même si elles sont minimes. » (Rapporté par Al-Boukhâry, selon ‘Â-ishah.)
N’ajoute pas une quantité supérieure à ton apprentissage journalier !
Ibn ‘Abdoul-Barr a rapporté dans L’encyclopédie de l’éclaircissement du savoir et de sa vertu qu’Ibn Shihâb a dit : « Ne prends pas le savoir d’une seule traite car celui qui tente de faire ainsi le verra partir d’un seul coup ! Mais prends-le plutôt petit à petit, au fur et à mesure des jours et des nuits ! »
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١٥ . التركيز على المتشابهات يرفع الالتباس :
أفضل طريقة لحفظ المتشابهات التشابه اللفظي أن تُمع بين
حسنَ يَين بأن تقرأ على شيخ له خبرة بها وأن تعتمد في نفس
الوقت على الكتب التي أُلِّفت في هذه الموضوع مثل : الآيات
المتشابهات لعبدالله الطيّار، و عنوان الرحمن في حفظ القرآن لأبي
ذر القلموني، و تنبيه الحفاظ إلى متشابه الألفاظ لمحمد عبدالعزيز،
وتوعد أيض اً منظومات شعرية وهي أسهل في الحفظ لكنها
أصعب في الفهم من المنثور غالبا مثل : منظومة متشابهات
القرآن للدمياطي .
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15. Le fait de se concentrer sur les versets se ressemblant pour lever la confusion :
La meilleure manière d’apprendre les versets qui se ressemblent consiste à utiliser les deux outils suivants : d’une part, lire à un grand professeur ayant une expérience sur ce sujet et d’autre part, se référer aux ouvrages écrits dans ce domaine. Parmi eux, on trouve : Les versets se ressemblant de ‘Abdoullâh AT-Tayyâr, L’intitulé du Miséricordieux au sujet de l’apprentissage du Coran d’Aboû Dharr Al-Qalamoûny et Les observations faîtes aux apprentis au sujet des termes qui se ressemblent de Mouhammad ‘Abdoul’Azîz.
Il existe également des poèmes tels Le poème des versets qui se ressemblent dans le Coran d’Ad-DimyâTy. Notons que les poèmes sont, en général, plus faciles à apprendre mais plus durs à comprendre que les autres types de textes.
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١٦ . الفهم ا ولتدبر :
قال الله تعالى : أَفَلَ يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَ أَمۡ عَلَىَٰ قُلُوبٍ أَقۡفَالُهَ آ
) سورة محمد، الآية ٢٤ (، الفهم الشامل يؤدي إلى الحفظ
المتكامل وهو فهم معنى الآيات فهم اً عيدا، تَأَمَّل اَّلآيات وحاول
ربط بعضها ببعض، واستعن لذلك بكتب التفسير مثل : التفسير
الميسر، ثم تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان لعبدالرحمن
بن ناصر السعدي، ثم تفسير القرآن العظيم لابن كثير، ثم عامع
البيان عن تأويل آي القرآن لابن عرير الطبري.
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16. La compréhension et la méditation :
Allâh l’Exalté a dit : « Ne méditent-ils pas le Coran ou est-ce leurs coeurs qui sont cadenassés ? » (Soûrah Mouhammad, verset 24)
La compréhension globale qui consiste à très bien comprendre les versets mène à un meilleur apprentissage. Médite sur les versets et essaie de faire des liens entre eux ! Pour cela, aide-toi des ouvrages d’exégèses du Coran ! Parmi ces derniers, on trouve : L’exégèse simplifié puis La facilité du Noble et Miséricordieux concernant l'exégèse de la Parole du Bienfaiteur par excellence de ‘Abdour-Rahmâne ibn NâSir As-Sa’dy puis L’exégèse du Grandiose Coran d’Ibn Kathîr puis La compilation de la clarification de l’interprétation des versets du Coran d’Ibn Jarîr AT-Tabary.
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١١ . معرفة إع ا رب القرآن :
قال الله تعالى : إِنَّ آ أَنزَلۡنََٰهُ قُرۡءََٰنًا عَرَبِ ي ا لَّعَلَّكُمۡ تَعۡقِلُونَ
) سورة يوسف، الآية ٢(، وقال ابن عطية في المحرر الوعيز في تفسير
الكتاب العزيز : "إعراب القرآن أَ صل في الشريعة؛ لأنه بذلك
تقوم معانيه التي هي الشرع."، ومن تلك المصنفات إعراب
القرآن الكريم لمحمود سليمان ياقوت، وأما المتون العلمية في النحو
فمن أبرزها الآعرومية.
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17. La connaissance de la grammaire utilisée dans le Coran :
Allâh l’Exalté a dit : « Nous l’avons assurément descendu, un Coran en langue arabe, afin que vous raisonniez. » (Soûrah Yoûsouf, verset 2)
Ibn ‘ATiyyah a dit dans l’ouvrage L'écrit concis de l’exégèse du Livre Inattaquable et de Grande Valeur : « La connaissance de la grammaire du Coran est une base de la législation car c’est par son moyen que les versets trouvent pleinement leurs sens qui ne sont autres que la législation-même. »
Parmi ces ouvrages, il y a L’analyse grammaticale du Noble Coran de Mahmoûd Soulaymâne Yâqoût. Concernant les ouvrages traitant plus généralement de l’analyse grammaticale de la langue arabe, on trouve Al-Âjourroûmiyyah.
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١٨ . تثبيت وم ا رجعة ما تَ م ح فْظُه قَبل الانتقال إلى غيره :
قبل أن تحفظ الآيات الجديدة اقرأ عن ظهر قلب الآيات القديمة،
فإن وعدت الحفظ مُكَم اً فانتقل إلى الجديد؛ وإلا فلا بد من
تثبيت القديم مرة أخرى .
18. Le fait d’ancrer dans la mémoire ce qui a été précédemment appris et de le réviser est prioritaire au nouvel apprentissage :
Avant d’apprendre les nouveaux versets, lis de tête les versets précédents ! Si tu trouves que l’apprentissage est bien ancré, passe au nouveau ! Sinon, il est inéluctable d’affermir l’ancien une nouvelle fois.
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١٩ . أهمية عملية الربط :
مِن أهمِّ الأشياء ربط الآيات بالمعاني، وكذلك ربط الحفظ الجديد
بالحفظ القديم، وربط الآيات بعضها ببعض .
19. L’importante opération de liaison :
Parmi les choses les plus importantes, il y a le fait de lier les versets aux sens, de joindre le nouvel apprentissage à l’ancien et d’unir les versets les uns aux autres.
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٢١ . الم ا رجعة المستمرّة :
روى البخاري عن أبي موسى الأشعري عن النبي أنه قال :
"تهعاهه دوا الْ قرْآ ه ن؛ فه هَِّال ذِي نه فْسِي بَِّيهدِهَِّ لهَّ ههَِّ أهَّ ه ش دَّ ته هَّق صياًَّ مَِّنَّْ
الَّْبِلَِّ فَِّي ع قلِهها."
ا ولناس في الحفظ نوعان :
إما حافظ للقرآن كاملا : فهذا ينبغي له أن يختم القرآن
المجيد كل أسبوع مثلا؛ ومن الأساليب في المراععة هنا :
"فَمِي بِشَ وق."، أي : أنّ فم القارئ يشتاق لتلاوة القرآن
وترتيله دائما،
١ / فالفاء = من سورة الفاتحة حتى سورة النساء،
٢ / والميم = من سورة المائدة حتى سورة التوبة،
٣ / والياء = من سورة يونس حتى سورة النحل،
٤ / والباء = من سورة بني إسرائيل؛ أي : سورة الإسراء حتى
سورة الفرقان،
٥ / والشين = من سورة الشعراء حتى سورة يس،
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٦ / والواو = من سورة ا ولصافات حتى سورة الحجرات،
٧ / والقاف = من سورة ق حتى آخر القرآن وهو سورة
الناس، وقيل أيضا : "بِ ك ر عُقو د يونسُ سبحانا *** الشعَرا
ي قطِينُ قا ف بانا."، وإلا فلا ينبغي أن يَمُرَّ عليه الشهر إلا
وقد ختم القرآن العظيم .
وأما مَن يَفظ بعض القرآن : فهذا يَتاج إلى قراءة مُفوظه
دوم اً بحيث لا يَمُرّ عليه الأسبوع إلا وقد قرأ كل حفظه أو
يقرأ عزء يوميا على الأقل .
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20. La révision constante :
Al-Boukhâry rapporte d’Aboû Moûsâ Al-Ash’ary, que le prophète, qu’Allâh fasse ses éloges et le préserve, a dit : « Révisez le Coran ! Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main qu’il est plus à même de s’échapper que le chameau attaché. » Concernant l’apprentissage, les gens sont de deux sortes :
Quelqu’un qui a appris le Coran en entier. Celui-ci doit finir la révision du Majestueux Coran chaque semaine par exemple. Parmi les manières de la faire, il y a une méthode résumée dans un mémo-technique en arabe dont le sens est : « Ma bouche est constamment avide (de lire le Coran).» Chaque lettre de ce mémo-technique composée de sept lettres désigne le début de la révision quotidienne :
1) le Fâ : à partir de la soûrah Le Préambule jusqu’à la soûrah Les Femmes,
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2) le Mîme : de la soûrah La Table servie jusqu’à la soûrah Le Repentir,
3) le Yâ : de la soûrah Yoûnous jusqu’à la soûrah Les Abeilles,
4) le Bâ : de la soûrah Les Enfants d’Isrâ-îl qui est la soûrah Le Voyage nocturne – jusqu’à la soûrah Le Discernement,
5) le Shîne : de la soûrah Les Poètes jusqu’à la soûrah Yâ-Sîne,
6) le Wâw : de la soûrah Les Rangées jusqu’à la soûrah Les Appartements et
7) le Qâf : de la soûrah Qâf jusqu’à la fin du Coran qui est la soûrah Les Gens. Sinon, il ne doit pas dépasser le mois sans avoir réviser le Glorieux Coran en entier.
Quelqu’un qui n’a appris qu’une partie du Coran. Celui-ci a besoin de réviser constamment tout ce qu’il a appris de sorte à ne pas passer la semaine sans avoir tout lu ou bien qu’il lise quotidiennement au minimum un-trentième du Coran (appelé communément : juz-).
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٢١ .ا ل كثار من الق ا رءة ا ولاستماع ا ولاستشهاد به :
كرِّ ر ما تحفظه في صلاتك وتهجدك وكلما وعدت فرصة،
واستمع إلى المتقنين من القراء الذين سجّلوا المصحف في
الأستوديو كمحمد صديق المنشاوي ومُمود خليل الحصري
وغيرهما ممن شُهد لهم بالإتقان في تلاوة القرآن الكريم، ولا تستمع
إلى من يقرأ بالمقامات الموسيقية فإن حُ كمه دائر بين الكراهة
والتحريم؛ واقرأ إن شئت البيان لح كم قراءة القرآن الكريم بالألحان
لأيمن رشدي سويد .
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21. Le fait de beaucoup lire et écouter le Coran ainsi que de l’évoquer en guise de preuve :
Répète dans tes prières de jour et de nuit ce que tu as appris et à chaque occasion ! Ecoute les récitateurs qui ont soigneusement enregistré le Coran en studio ! Parmi ces derniers, il y a : Mouhammad Siddîq Al-Mine-shâwy, Mahmoûd Khalîl Al-HoSary et d’autres dont on a témoigné de leur perfection dans la récitation du Noble Coran. N’écoute surtout pas ceux qui lisent en se basant sur les règles des chants musicaux car le statut juridique de celui qui lit le Coran en s’y référant est soit fortement déconseillé soit interdit ! Si tu souhaites avoir de plus amples informations sur le sujet, lis l’ouvrage intitulé La clarification du statut juridique de la récitation du Noble Coran avec les règles des chants musicaux d’Aymane Roushdy Souwayd !
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٢٢ . الحفظ ا ل ف ا ردي قليل الجدوى :
حاول أن يكون لك زميل في مستواك تحفظ معه،
ومن أفضل الوسائل المعينة على حفظ القرآن
الكريم أن تلتحق بحلقة من حلقات التحفيظ وأن تدخل في
المسابقات القرآنية، قال الله سبحانه :
ََٰ وَفِي ذلِكَ فَلۡيَتَنَافَسِ
ٱلۡمُتَنََٰفِسُونَ ) سورة المطففين، ) الآية ٢١
22. Le fait d’apprendre seul est peu fructueux :
Essaie de trouver un partenaire de ton niveau avec qui tu apprends ! Parmi les meilleurs moyens qui aident à l’apprentissage du Noble Coran, il y a le fait de rejoindre les cercles d’apprentissage et de participer aux concours coraniques. Allâh l’Exempté a dit : « Et c’est dans cela que les concurrents doivent se concurrencer. » (Soûrah Les Fraudeurs, verset 26)
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٢٣ . اقت ا رن الحفظ بالعمل :
ذكر الطبري في تفسيره بسند صحيح عن ابن مسعود، رضي الله
عنه، أنه قال : "كان الرعل منا إذا تع لّم عشر آيات لم يجاوزهنّ
حتى يعرف معانيهن والعملَ بهن."، وقال ابن تيمية في مجموع
الفتاوى : "والمطلوب من القرآن هو فهم معانيه والعمل به، فأنه
إن لم تكن هذه همة حافظه لم يكن من أهل العلم والدين."
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23. Le fait d’associer la pratique à l’apprentissage :
AT-Tabary a évoqué dans son exégèse avec une chaine de transmission authentique qu’Ibn Mas’oûd, qu’Allâh l’agréé, a dit : « Lorsque l’un d’entre-nous apprenait dix versets, il ne passait pas aux suivants avant de connaitre leurs sens et de les mettre en pratique. »
Ibn Taymiyyah a dit dans L’ensemble des avis juridique : « Ce qui est demandé concernant le Coran, c’est de comprendre ses sens et de le mettre en pratique. En effet, si cela n’est pas le but de celui qui l’apprend, alors il ne sera pas compté parmi les gens du savoir et de la religion. »
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٢٤ . الصبر ا ولمثابرة وتقوى الله :
قال الله تعالى : يََٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱصۡبِرُو ا وَصَابِرُواْ
وَرَابِطُواْ وَٱتَّقُواْ ٱللََّّ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ ) سورة آل عم ا رن، الآية
،)٢٢٢ قال أيضا : وَٱتَّقُو ا ٱ هَّ للّ وَيُعَلِّمُكُمُ ٱ للُّ وَٱللَُّّ بِكُلِّ شَيۡءٍ
عَلِي م ) سورة البقرة، ،) الآية ٢٧٢ وقال الشاعر : "ألا بالصبر تبلغ
ما تريد *** وبالتقوى يلين لك الحديد."
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24. L’endurance, la persévérance et la crainte révérencielle :
Allâh l’Exempté a dit : « Ô vous qui avez cru, patientez, endurez constamment, luttez inlassablement (contre l’ennemi) et craignez Allâh d’une crainte révérentielle afin que vous récoltiez le succès ! » (Soûrah La Famille de ‘Imrâne, verset 200) Il a aussi dit : « Et craignez Allâh d’une crainte révérencielle et Allâh vous enseignera ! Et Allâh est Omniscient sur toute chose. » (Soûrah La Vache, verset 282)
Un poète a dit : « N’est-ce pas avec l’endurance que tu parviens à ce que tu aspires et n’est-ce pas avec la crainte révérencielle que le fer devient malléable ? »
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٢٥ . لزوم الطاعات وترك المعاصي :
ون قََل زهير بن حرب في كتابه العلم عن ابن مسعود، رضي الله
عنه، أنه قال : "إني لَأ حسَبُ الرعل ينسى العلم كان ي علمُه
للخطيئة كان يعملها."، وقد اشتهر عن الشافعي كما في الديوان
المنسوب إليه أنه قال :
"شَكَ وتُ إلى وَك ي ع سُوء حِ فظي *** فَ أَ رشَ دَ ني إلى ت ركِ
َ
المعاصِ ي
وأ خ ب رَنِي بِ أَنَّ الع لمَ نُو ر *** و نُورُ الله لا ي ه دَى لِعاصِ ي."
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25. S’attacher à l’obéissance et délaisser les désobéissances :
Zouhayr ibn Harb a rapporté dans Le savoir qu’Ibn Mas’oûd, qu’Allâh l’agréé, a dit : « Je pense que le savoir qu’a oublié l’individu est dû à un péché qu’il a commis. »
Il est très répandu d’Ash-Shâfi’y qu’il a dit dans Le florilège qu’il aurait écrit :
« Je me suis plaint auprès de mon professeur Waqî’ de mon mauvais apprentissage et il m’a indiqué qu’il convenait de délaisser les désobéissances.
Il m’a aussi dit : « Saches que le savoir est une lumière et que la lumière d’Allâh n’est pas octroyée au désobéissant ! ». »
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والحمد لله رب العالمين .
La louange appartient à Allâh.
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بقلم الفقير إلى الله :
أبي العبدين نورالدين بن خير مويسات
) مجاز في رواية حفص عن عاصم من طريق الشاطبية (
Par la plume du pauvre envers Allâh :
Aboû Al-‘Abdayne Nourredine ibn Khayr Mouissat
(Diplômé dans la version de lecture coranique de HafS selon ‘ÂSime par la voie d’Ash-ShâTibiyyah)
ibnkhayr@gmail.com
0033618936415 - 0618936415
3602-60- ٢٢ رمضان ١٤٣٤ ه / 60
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أَفَلَ يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَِۚ وَلَوۡ كَانَ مِنۡ عِندِ
غَيۡرِ ٱللَِّّ لَوَجَدُواْ فِيهِ ٱخۡتِلََٰ ف ا كَثِي ر ا
] ]سُورَةُ النِّسَاءِ، الآيَةُ ٢٢
« Ne méditent-ils pas le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allâh, ils y trouveraient alors certainement de nombreuses contradictions. »
(Soûrah Les Femmes, verset 82)
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الفهرس :
١ . النية الخالصة
٢ . العزيمة الصادقة
٣ . الاستعانة بالله
٤ . الحفظ في الصِّغَر
٥ . القراءة المجودة
٦ . ضرورة الارتباط بالمعلِّم
٧ . تصحيح القراءة مقدّم على الحفظ
٢ . اختيار وقت الحفظ المناسب
٩ . اختيار مكان الحفظ الملائم
١١ __________. الاقتصار على طبعة واحدة من صحف
َ
الم
١١ . تحديد مقدار الحفظ اليومي وطريقة حفظه
١٢ . الحفظ البطيء الهادئ أفضل من الحفظ السريع المندفع
١٣ . مشاركة الحواسّ
١٤ . الحفظ اليومي المنتظم خير من الحفظ المتقطع
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١٥ . التركيز على المتشابهات يرفع الالتباس
١٦ . الفهم والتدبر
١٧ . معرفة إعراب القرآن
١٢ . تثبيت ومراععة ما تَ حِ فظُه قبل الانتقال إلى غيره
١٩ . أهمية عملية الربط
٢١ . المراععة المستمرّة
٢١ . الإكثار من القراءة والاستماع والاستشهاد به
٢٢ . الحفظ الإفرادي قليل الجدوى
٢٣ . اقتران الحفظ بالعمل
٢٤ . الصبر والمثابرة وتقوى الله
٢٥ . لزوم الطاعات وترك المعاصي
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SOMMAIRE :
1. Le dévouement sincère
2. La ferme résolution
3. La demande d’aide auprès d’Allâh
4. L’apprentissage au plus jeune âge
5. La lecture psalmodiée
6. L’importance du lien avec le professeur
7. La correction de la récitation passe avant l’apprentissage
8. Le choix du moment opportun pour l’apprentissage
9. Le choix du lieu convenable pour l’apprentissage
10. Se contenter d’une seule édition du Coran.
11. Définir la quantité quotidienne et la manière de l’apprendre
12. L’apprentissage lent et posé est meilleur que l’apprentissage rapide et précipité
13. Mettre le plus de sens possibles en éveil
14. L’apprentissage quotidien régulier vaut mieux que l’apprentissage irrégulier
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15. Le fait de se concentrer sur les versets se ressemblant pour lever la confusion
16. La compréhension et la méditation
17. La connaissance de la grammaire utilisée dans le Coran
18. Le fait d’ancrer dans la mémoire ce qui a été précédemment appris et de le réviser est prioritaire au nouvel apprentissage
19. L’importante opération de liaison
20. La révision constante
21. Le fait de beaucoup lire et écouter le Coran ainsi que de l’évoquer en guise de preuve
22. Le fait d’apprendre seul est peu fructueux.
23. Le fait d’associer la pratique à l’apprentissage
24. L’endurance, la persévérance et la crainte révérencielle
25. S’attacher à l’obéissance et délaisser les désobéissances
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الم ا رجع :
الكتب :
القرآن الكريم
•كتب التفاسير
- عامع البيان عن تأويل آي القرآن لابن عرير الطبري
- المحرر الوعيز في تفسير الكتاب العزيز لابن عطية
•كتب الحديث
- صحيح البخاري
- سنن أبي داود
- سنن ابن ماعه
- صحيح أبي داود للألباني
- صحيح ابن ماعه للألباني
- صحيح الجامع للألباني
- ضعيف الجامع للألباني
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•كتب مختلفة
- مجموع الفتاوى لابن تيمية
- تذكرة السامع والمتكلم لابن جماعة
- عامع بيان العلم وفضله لابن عبد البر
- العلم لزهير بن حرب
- البيان لح كم قراءة القرآن الكريم بالألحان لأيمن رشدي
سويد
- كيف تحفظ القرآن الكريم : قواعد أساسية وطرق علمية
ليحيى الغوثاني
- كيف تحفظ القرآن الكريم لمحمد بن علي العرفج
- كيف تحفظ القرآن لعلي بن عمر بادحدح
- الآيات المتشابهات لعبد الله الطيّار
- القواعد الذهبية في حفظ القرآن وتدبره لعبد الرحمن بن
عبد الخالق
- ورتل القرآن ترتيلا لأنس أحمد كرزون
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- قصيدة أبي الطَّيِّب المتنبي
- ديوان الإمام الشافعي
الصوتيات
- وسائل إبداعية في حفظ القرآن الكريم ليحيى الغوثاني
- كيف تحفظ القرآن الكريم لمحمد إسماعيل المقدم
- شرح حلية طالب العلم )لبكر أبي زيد( لبشير بن حسن
المرئيات
- الإتقان لتلاوة القرآن لأيمن رشدي سويد
- مسافر مع القرآن لفهد الكندري
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LES REFERENCES :
Livres :
Le Noble Coran
•Ouvrages de l’exégèse du Coran :
- La compilation de l’éclaircissement de l’interprétation des versets du Coran d’Ibn Jarîr AT-Tabary
- L’écrit concis de l’exégèse du Livre Inattaquable et de Grande Valeur d’Ibn ‘ATiyyah
•Ouvrages de compilation des récits prophétiques :
- L’authentique d’Al-Boukhâry
- Les traditions prophétiques d’Aboû Dâwoûd
- Les traditions prophétiques d’Ibn Mâjah
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- L’authentique (des traditions prophétiques) d’Aboû Dâwoûd d’Al-Albâny
- L’authentique (des traditions prophétiques) d’Ibn Mâjah d’Al-Albâny
- L’authentique de l’encyclopédie d’Al-Albâny
- Le faible de l’encyclopédie d’Al-Albâny
•Ouvrage divers :
- L’ensemble des avis juridiques d’Ibn Taymiyyah
- Le rappel de l’entendant et du parleur d’Ibn Jamâ’ah
- L’encyclopédie de l’éclaircissement du savoir et de sa vertu d’Ibn ‘Abdoul-Barr
- Le savoir de Zouhayr ibn Harb
- La clarification du statut juridique de la récitation du Noble Coran avec les
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règles des chants musicaux d’Aymane Roushdy Souwayd
- Comment peux-tu apprendre le Noble Coran ? Des règles de base et des manières pratiques de Yahyâ Al-Ghawthâny
- Comment peux-tu apprendre le Noble Coran ? de Mouhammad ‘Aly Al-‘Arfaj
- Comment peux-tu apprendre le Coran ? de ‘Aly ibn ‘Omar Bâdahdah
- Les versets se ressemblant de ‘Abdoullâh AT-Tayyâr
- Les règles d’or concernant l’apprentissage du Coran et sa méditation de ‘Abdour-Rahmâne ‘Abdoul-Khâliq
- Et récite le Coran clairement et posément ! d’Anas Ahmad Karazoûne
- Le poème d’Aboû AT-Tayyib Al-Moutanabby
- Le florilège d’Ash-Shâfi’y
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Audio :
- Des moyens innovants concernant l’apprentissage du Coran de Yahyâ Al-Ghawthâny
- Comment peux-tu apprendre le Noble Coran ? de Mouhammad Ismâ-‘îl Al-Mouqaddime
- L’explication de l’ornement de l’étudiant en sciences religieuses (de Bakr Aboû Zayd) de Bachir ibn Hasane
Vidéos :
- L’excellence dans la récitation du Coran d’Aymane Roushdy Souwayd
- Voyageur avec le Coran de Fahd Al-Kane-dary
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