مخترع الهاتف بالفرنسية

مخترع بالفرنسية

مخترع اللغة الفرنسية

مخترع الرياضيات

مخترع الكهرباء

مخترع السيارة

مخترع البطارية

مخترع المدرسة

عالم بالفرنسية

 موضوع عن عالم بالفرنسية

مخترع الجوال بالفرنسية

مخترع الهاتف

من اخترع اللغة الفرنسية

 

Alexander Graham Bell, le visionnaire à l’origine du téléphone

 

 

 

La vie d'Alexander Graham Bell racontée par Ève Dumais

 

 

 

 

 

 

Le 10 mars 1876, à Boston, Alexander Graham Bell lançait à son assistant la célèbre phrase : « Monsieur Watson, venez ici, je veux vous voir! » C'est avec ces paroles qu'est officiellement né le téléphone. La chargée de projet au Musée Pointe-à-Callière Ève Dumais raconte le contexte entourant la naissance de cette invention révolutionnaire et explique pourquoi Bell en a obtenu la paternité.

 

Né en Écosse en 1847, Alexander Graham Bell provient d’une famille de chercheurs intéressés par le son, la parole et l’élocution. En 1870, il quitte l’Écosse pour le Canada avec sa famille après la mort de ses deux frères, emportés par la tuberculose. L’année suivante, Alexander s’installe aux États-Unis, à Boston, où il enseigne dans une école pour sourds-muets.

 

Alexander Graham Bell s’intéresse à la fois à la transmission du son, au fonctionnement de l’oreille humaine et au télégraphe. Avec l’aide de Thomas A. Watson, il réussit à reconstituer la voix humaine en faisant vibrer un diaphragme de métal. Il la transmet ensuite dans un récepteur à l’aide d’un signal électrique, qui devient un message audible.

 

Un brevet disputé

Bell dépose son brevet américain sur l’invention du téléphone le 14 février 1876, deux heures avant celui d’un autre scientifique, Elisha Gray. Après de nombreux procès, la justice lui reconnaît la paternité du téléphone et du système technique qui y est associé.

 

Le développement rapide du téléphone

L’inventeur du téléphone imagine déjà l’usage de l’appareil dans chaque maison et l’existence de fils téléphoniques sous le sol et dans les airs. Le téléphone se vend d’abord dans le milieu des affaires, puis devient un élément de sécurité, pour briser l’isolement. Alexander Melville Bell, le père de l’inventeur, se charge de sa commercialisation et fait installer de nombreux centraux téléphoniques où des téléphonistes répondent au nombre croissant d’abonnés.

 

Pour sa part, Alexander Graham Bell continue d’inventer toutes sortes d’objets et d’enseigner aux sourds-muets. Il conçoit l’audiomètre, un appareil qui mesure l’intensité des sons, et s’intéresse aux machines volantes. Même s’il travaille aux États-Unis, Bell séjourne souvent à sa maison de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, afin de se rapprocher de la nature.

 

Post a Comment

Previous Post Next Post