APTITUDES REQUISES DU TECHNICIEN SPÉCIALISE
EN GESTION DES ENTREPRISES
Savoir - être
Le professionnel doit être capable de s’adapter, d’anticiper avec
rigueur, fiabilité, efficacité, persévérance voire même créativité.
Il doit être capable de faire preuve de discrétion, d’initiative
et d’autonomie dans la gestion et la coordination de ses activités.
Il lui est demandé des qualités d’abstraction, d’analyse et de
diagnostic.
Enfin, il doit être capable de prendre en compte une situation
professionnelle dans sa globalité.
Le TSGE joue un rôle traditionnel d’interface entre l’entreprise
et l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, organismes financiers,
administrations).
Plus que jamais, l’image de marque de l’entreprise est perçue par
la qualité du produit et/ou du service ainsi que la fiabilité des informations
financières et cette préoccupation doit être prise en compte dans le champ
professionnel des Techniciens Spécialisés en gestion des entreprises.
La capacité comportementale à la médiation est requise : savoir
échanger, avoir le sens du contact, de la négociation, savoir écouter, s’accompagnent
de la maîtrise orale et écrite de la langue française, voire de la capacité à s’exprimer
dans une langue étrangère.
Dans tous les cas, la nature de leurs activités amènent les professionnels
à travailler « avec » plusieurs personnes et dans certains cas à travailler «
enéquipe ». Les besoins de compétences correspondant concernent ainsi à la fois
l’autonomie et le « savoir coopérer ».
Savoirs
• Compétence en comptabilité générale
• Compétence en fiscalité des entreprises
• Compétence en législation sociale applicable aux entreprises
• Compétence en comptabilité analytique et budgétaire
• Compétence en gestion commerciale
des entreprises et techniques
marketing
• Compétence en communication
Savoir à faire
• Dans le domaine de la comptabilité gestion :
• Il enregistre les opérations en comptabilité, établit les
situations comptables périodiques, pointe, justifie, analyse les comptes et
situations, tientdes tableaux de bord, des statistiques, etc.
• Il prépare et enregistre les opérations de fin d’exercice et
établit les documents de synthèse.
• Il établit les déclarations fiscales courantes et annuelles
Il prépare et établit les paies et déclarations sociales
• Il assure la gestion de la trésorerie, il établit les budgets
• Il présente et commente les situations comptables et documents d’aide
à la
gestion.
• Suivant l’organisation de l’entreprise, participation à d’autres activités de gestion administrative,
commerciale, de ressources humaines, juridiques ... :
• Il assure le suivi administratif des opérations commerciales,
établit les devis, factures
• Il participe à la gestion des stocks
• Il assure le suivi administratif et financier du personnel
• Il contribue au suivi juridique des
obligations de la société
• Il participe aux choix de logiciels et d’équipements
informatiques.
• Il participe à des études de marché , de lancement de nouveaux produits
ou de commercialisation d’anciens.
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