APTITUDES REQUISES DU TECHNICIEN SPÉCIALISE
EN GESTION DES ENTREPRISES
Savoir - être
Le professionnel doit être capable de s’adapter, d’anticiper avec rigueur, fiabilité, efficacité, persévérance voire même créativité.
Il doit être capable de faire preuve de discrétion, d’initiative et d’autonomie dans la gestion et la coordination de ses activités.
Il lui est demandé des qualités d’abstraction, d’analyse et de diagnostic.
Enfin, il doit être capable de prendre en compte une situation professionnelle dans sa globalité.
Le TSGE joue un rôle traditionnel d’interface entre l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, organismes financiers, administrations).
Plus que jamais, l’image de marque de l’entreprise est perçue par la qualité du produit et/ou du service ainsi que la fiabilité des informations financières et cette préoccupation doit être prise en compte dans le champ professionnel des Techniciens Spécialisés en gestion des entreprises.
La capacité comportementale à la médiation est requise : savoir échanger, avoir le sens du contact, de la négociation, savoir écouter, s’accompagnent de la maîtrise orale et écrite de la langue française, voire de la capacité à s’exprimer
dans une langue étrangère.
Dans tous les cas, la nature de leurs activités amènent les professionnels à travailler « avec » plusieurs personnes et dans certains cas à travailler « enéquipe ». Les besoins de compétences correspondant concernent ainsi à la fois
l’autonomie et le « savoir coopérer ».
Savoirs
• Compétence en comptabilité générale
• Compétence en fiscalité des entreprises
• Compétence en législation sociale applicable aux entreprises
• Compétence en comptabilité analytique et budgétaire
• Compétence en gestion commerciale des entreprises et techniques marketing
• Compétence en communication
Savoir à faire
Dans le domaine de la comptabilité gestion :
• Il enregistre les opérations en comptabilité, établit les situations comptables périodiques, pointe, justifie, analyse les comptes et situations, tientdes tableaux de bord, des statistiques, etc.
• Il prépare et enregistre les opérations de fin d’exercice et établit les documents de synthèse.
• Il établit les déclarations fiscales courantes et annuelles
Il prépare et établit les paies et déclarations sociales
• Il assure la gestion de la trésorerie, il établit les budgets
• Il présente et commente les situations comptables et documents d’aide à la
gestion.
Suivant lorganisation de lentreprise, participation à dautres activités de gestion administrative, commerciale, de ressources humaines, juridiques ... :
• Il assure le suivi administratif des opérations commerciales, établit les devis, factures
• Il participe à la gestion des stocks
• Il assure le suivi administratif et financier du personnel
• Il contribue au suivi juridique des obligations de la société
• Il participe aux choix de logiciels et d’équipements informatiques.
• Il participe à des études de marché , de lancement de nouveaux produits ou de commercialisation d’anciens.

Post a Comment

أحدث أقدم