Matière : expression orale                                                                  s : 1
Titre : dénommer les articles et les opérations de toilette                    n .f :


                                           Déroulement de la leçon

I)                 récit suivi de la page 42

dire a haute voix le texte
les élèves ont les livre fermer
Nadia regarde papa laver la voiture avec hamidou dans les bras . maman
appelle papa . il arrête de laver la voiture et laisse l’éponge et la cuvette .
Nadia veut faire une surprise à son papa :
hamidou aide moi ! lave la voiture avec moi . porte la cuvette ! hamidou aide moi frotte les roues !
papa arrive . la voiture est propre mais il n’est pas content ; ça ne va pas
Nadia et hamidou sont très sales
allez vite vous lavez ! Nadia . va voir ça maman !
maman lave Nadia dans la baignoire avec un gant de toilette . hamidou est content . il a lui aussi une petite baignoire / : c’est une cuvette !

II)              récit suivi de la page 42
demander aux élèves de raconter la dernière image et d’expliquer pourquoi hamidou sourit .
vérifier que les enfants ont compris la fin de l’histoire même si elle n’a pas été expliquée
leur demande d’inventer une autre fin comique . par exemple hamidou se sauve car il ne veut pas être mouiller .
relire le texte plusieurs fois pour une bonne imprégnation donner les explications sur le sens des mots nouveaux 
3)
Ouvrir le livre
Faire observer la BD
Vignette 1
Montrer chaque personnage et dire qui est –ce ? c’est Nadia papa et hamidou .
Faire poser des questions sur toutes les vignettes et demander la réponse aux élèves /

Matière : expression orale                                                                  s : 2
Titre : dénommer les articles et les opérations de toilette                    n .f :


                                           Déroulement de la leçon


Demander aux élèves de raconter la bande dessinée . aider les enfants dont les difficultés  subsistent en posant éventuellement les questions suivantes :
Quels sont les personnages de l histoire ?
Que fait papa ? 
Que font Nadia et hamidou quand le papa est  parti ?
Comment est la voiture ?
Comment sont Nadia et hamidou ?
Que fait la maman ?

Comprendre les images de la page 43
1,2 ou 3 élèves sortent de la classe :
On prendra un enfant et on le fait comme une statuette les mains croiser …..
Un enfant rentre les yeux sont bondé .
Les élèves leurs disent la situation de la statuette et lui essaye de s assoire de la  même façon que cette dernière

Graphisme ;:
Demander aux élèves de faire l’activité é de la page 45 .
Le maître veille a ce que les élèves font bien l’exercice et à leur montrer avec le doit également les spirales à tracer ; leur demander de faire toutes les activités préalables .

Post a Comment

Previous Post Next Post