Matière
: expression orale s :
1
Titre :
dénommer les articles et les opérations de toilette n .f :
Déroulement
de la leçon
I)
récit suivi de la page 42
dire a haute voix le texte
les élèves ont les livre fermer
Nadia regarde papa laver la voiture avec hamidou dans les
bras . maman
appelle papa . il arrête de laver la voiture et laisse l’éponge
et la cuvette .
Nadia veut faire une surprise à son papa :
hamidou aide moi ! lave la voiture avec moi . porte
la cuvette ! hamidou aide moi frotte les roues !
papa arrive . la voiture est propre mais il n’est pas
content ; ça ne va pas
Nadia et hamidou sont très sales
allez vite vous lavez ! Nadia . va voir ça
maman !
maman lave Nadia dans la baignoire avec un gant de
toilette . hamidou est content . il a lui aussi une petite baignoire / :
c’est une cuvette !
II)
récit suivi de la page 42
demander aux élèves de raconter la dernière image et
d’expliquer pourquoi hamidou sourit .
vérifier que les enfants ont compris la fin de l’histoire
même si elle n’a pas été expliquée
leur demande d’inventer une autre fin comique . par
exemple hamidou se sauve car il ne veut pas être mouiller .
relire le texte plusieurs fois pour une bonne
imprégnation donner les explications sur le sens des mots nouveaux
3)
Ouvrir le livre
Faire observer la
BD
Vignette 1
Montrer chaque personnage et dire qui est –ce ?
c’est Nadia papa et hamidou .
Faire poser des questions sur toutes les vignettes et
demander la réponse aux élèves /
Matière
: expression orale s :
2
Titre :
dénommer les articles et les opérations de toilette n .f :
Déroulement de la leçon
Demander
aux élèves de raconter la bande dessinée . aider les enfants dont les
difficultés subsistent en posant
éventuellement les questions suivantes :
Quels
sont les personnages de l histoire ?
Que fait
papa ?
Que font
Nadia et hamidou quand le papa est
parti ?
Comment
est la voiture ?
Comment
sont Nadia et hamidou ?
Que fait
la maman ?
Comprendre
les images de la page 43
1,2 ou 3
élèves sortent de la classe :
On
prendra un enfant et on le fait comme une statuette les mains croiser …..
Un
enfant rentre les yeux sont bondé .
Les élèves
leurs disent la situation de la statuette et lui essaye de s assoire de la même façon que cette dernière
Graphisme ;:
Demander
aux élèves de faire l’activité é de la page 45 .
Le
maître veille a ce que les élèves font bien l’exercice et à leur montrer avec
le doit également les spirales à tracer ; leur demander de faire toutes
les activités préalables .
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