Objectifs :
sensibiliser aux règle de vie de la classe ., garder la classe propre et bien
rangée , respecter les objets (le livre)
matériel : une
poubelle , du papier , des livres …
Démarche dédactique
1.phase orale préparatoire
• 1re
situation : déchirer un morceau de papier et dire : je déchire un papier .
Demander à un élève de déchirer un
papier .
Le maître : Que fait Said ? les élèves : Said déchire un papier .
Répeter l’action avec d’autres enfants .
• 2e
situation : Ramasser les papiers déchirés
, les jeter dans la poubelle et dire : je jette les papiers dans la
poubelle .
Demander à Fatima
de jetter des papiers dans la poubelle . Le maître : Que fait fatima ? Les
élèves : Elle jette les papiers dans la poubelle (Multiplier les exemples)
• 3e
Situation : Ranger les livres dans le placard et dire je range les livres ,.
Faire identifierle livre : qu’est ce que c’est ? c’est un livre .
Montrer un livre :
le livre : montrer plusieurs livres .
Invter Karima à
ranger des livres , le maître : que fait Karima ? les élèves : Elle range les
livres .. (Multiplier les exemples)
1. activite
2
• faire
ouvrir les livrets à la page 15
• faire
observer les images et faire identifier les actions .
Q : Que fait-elle ?
== R : Elle jette les papiers dans la
poubelle .
Q : Que fait-elle ? ==R : Elle dèchire un livre .
Q : Que fait-elle ? == R : Elle range des livres .
• invter
les enfants à cocher Bravo ou stop .
* Faire la
correction collectivement …
Semaine : 3 séance
: 8 Fiche N° …..
Objectifs : évaluer , soutenir et consolider les acquis
de la double séquence 1 et 2
support : livret de l’élève, page10
Démarche proposée
1- phase orale
préparatoire
• faire
ouvrir les livrets à la page 12 et faire
observer l’image .
• Inciter
les aprenents à s’éxprimer .
• Q
:qu’est ce que vouz voyer ? R : La maîtresse Malika , les éèves Yassine, chama
Kenza et Amine le dericteur et un élève .
• Q
: que fait le le dericteur , ? R : Il salut la maîtresse .
• Q
: que peut dire le dericteur ? R : Bonjour madame . comment ça va ?
• Q
: que peut dire le maîtresse ? R : Bonjour monsieur ça va bien ….
• Q
: que peut dire encore le dericteur ? R : Voici un nouveau , il s’appelle
Omar
• Q
: que peut dire Omar ? R : Bonjour .
• Q
: que peut dire Yassine ? R : Bonjour Omar .
demander aux enfants de se constituer en groupe de quatre
pour jouer le nouveau dialogue ...
Pendant
qu’un groupe joue la saynète , le reste de la classe écoute ,
appréci l’iterprétation et donne leur avis : c’est bien , c’est mal ou bravo
Veiller
particullérement à l’intonation et l’articulation …
Post a Comment