Objectifs : sensibiliser aux règle de vie de la classe ., garder la classe propre et bien rangée , respecter les objets (le livre)
matériel : une poubelle , du papier , des livres 




Démarche dédactique

  
 1.phase orale préparatoire
                                                1re situation : déchirer un morceau de papier et dire : je déchire un papier . Demander  à un élève de déchirer un papier .
  Le maître : Que fait Said ?  les élèves : Said déchire un papier .
  Répeter l’action avec d’autres enfants .
                                                2e situation : Ramasser les papiers déchirés  , les jeter dans la poubelle et dire : je jette les papiers dans la poubelle .
Demander à Fatima de jetter des papiers dans la poubelle . Le maître : Que fait fatima ? Les élèves : Elle jette les papiers dans la poubelle (Multiplier les exemples)
                                                3e Situation : Ranger les livres dans le placard et dire je range les livres ,. Faire identifierle livre : qu’est ce que c’est ? c’est un livre .
Montrer un livre : le livre : montrer plusieurs livres .
Invter Karima à ranger des livres , le maître : que fait Karima ? les élèves : Elle range les livres .. (Multiplier les exemples)
1.                                               activite 2
                                                faire ouvrir les livrets à la page 15
                                                faire observer les images et faire identifier les actions .
Q : Que fait-elle ? == R :  Elle jette les papiers dans la poubelle .
      Q : Que fait-elle ? ==R :  Elle dèchire un livre .
       Q : Que fait-elle ? == R :  Elle range des livres .
                                                invter les enfants à cocher Bravo ou stop .
* Faire la correction collectivement …





   


    Semaine : 3                                                               séance : 8                          Fiche N° …..






Objectifs :  évaluer , soutenir et consolider les acquis de la double séquence 1 et 2
support :  livret de l’élève, page10




Démarche proposée
1- phase orale préparatoire
                                                faire ouvrir les livrets à la page 12  et faire observer l’image .
                                                Inciter les aprenents à s’éxprimer .
                                                Q :qu’est ce que vouz voyer ? R : La maîtresse Malika , les éèves Yassine, chama Kenza et Amine le dericteur et un élève .
                                                Q : que fait le le dericteur , ? R : Il salut la maîtresse .
                                                Q : que peut dire le dericteur ? R : Bonjour madame . comment ça va ?
                                                Q : que peut dire le maîtresse ? R : Bonjour monsieur ça va bien ….
                                                Q : que peut dire encore le dericteur ? R : Voici un nouveau , il s’appelle Omar 
                                                Q : que peut dire Omar ? R : Bonjour .
                                                Q : que peut dire Yassine ? R : Bonjour Omar .
 demander aux enfants de se constituer en groupe de quatre pour jouer le nouveau dialogue ...
                                               Pendant qu’un groupe joue la saynète , le reste de la classe écoute , appréci l’iterprétation et donne leur avis : c’est bien , c’est mal ou bravo
                                               Veiller particullérement à l’intonation et l’articulation


                





Post a Comment

Previous Post Next Post