Découvrir
un genre de récit: la fable.
.
Découvrir la structure narrative dans
la création
poétique.
poétique.
. Dégager les valeurs morales de la
fable.
Texte : Le loup et l’agneau. Page 82.
1.
Découverte
Audition du poème
L’enseignant a écrit, au tableau, le poème avant l'arrivée des
apprenants. Le texte est caché au début de cette séance. L’enseignant dit le
poème deux fois d'une manière lente et expressive.
. Vérification de la compréhension globale
Q : De quoi parle ce poème? R : Il parle d'un loup et d'un agneau.
Q : Où se passe la scène? R : Elle se passe au bord d'un cours
d'eau.
2.
Etude du poème
Montrer le
poème au tableau. Le lire et le faire lire silencieusement.
Etude du fond
Etude du fond
. Pour
construire le sens général du poème, amener les élèves
à s'exprimer
sur le loup et l'agneau. Où peut vivre un loup? Où
vit un agneau?
Faire décrire le caractère de chacun de ces ani-maux. Quelles sont leurs
ressemblances et leurs différences?
Q : Par quoi
commence ce poème? R : Il commence par un dicton. « La raison du plus fort est
toujours la meilleure. »
Q : Qu'est-ce que l'agneau est venu faire dans cet endroit?
Q : Qu'est-ce que l'agneau est venu faire dans cet endroit?
R : Il est
venu se désaltérer.
Q : Qui a-t-il
rencontré? R : Il a rencontré un loup.
Q : De quoi le
loup a-t-il accusé l'agneau?
R : Il l'a accusé d'avoir troublé l'eau de la rivière et qu'il l'avait troublée depuis l'an passé.
R : Il l'a accusé d'avoir troublé l'eau de la rivière et qu'il l'avait troublée depuis l'an passé.
Q: Qu'est-ce
que l'agneau lui a répondu?
R : Que l'an passé, il n'était pas encore né.
R : Que l'an passé, il n'était pas encore né.
Q : Qu'est-ce
que le loup a fini par faire?
R : Il a dévoré l'agneau.
Etude de la forme
R : Il a dévoré l'agneau.
Etude de la forme
Q : Qui a
écrit ce poème? R : Jean de La
Fontaine.
Q : Comment
appelle-t-on ce genre de poème? R : Une fable.
Q : Qu'est-ce qu'une fable? R : C'est un petit récit qui cache
Q : Qu'est-ce qu'une fable? R : C'est un petit récit qui cache
une moralité
sous le voile d'une fiction, et dans lequel d'ordinaire les animaux sont les
personnages.
Q : A quoi
servent les tirets dans cette fable? R : A faire parler les deux animaux. C'est
un dialogue.
Q : Quelle est
la spécificité de cette fable? R : Elle raconte une histoire.
Q : Quelle est
la morale de cette fable? R : La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Q : En quel
siècle a vécu Jean de La
Fontaine? R : Au XVIIe siècle.
Q : Relève les
expressions qui montrent que cette fable a été écrite au XVIIe siècle. R : Les
mots qui appartiennent au vieux français: je me vas, je tette.
Q : Est-ce que
les vers ont tous la même longueur? R : Non.
Q : Relève les rimes de cette fable. Dis comment elles sont placées.
Q : Relève les rimes de cette fable. Dis comment elles sont placées.
3.
Diction
Faire apparaître, avec une craie de couleur, les signes de
ponctuation et les liaisons avant de faire dire le poème. Veiller au respect
des normes de prosodie.
4.
Apprentissage par audition
. Si le temps le permet, faire mémoriser le poème par audition. .
Faire recopier, hors classe, le poème sur les cahiers de poésie; une page sera
réservée à l'illustration.
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