Découvrir un genre de récit: la fable.
         . Découvrir la structure narrative dans la création
              poétique.
         . Dégager les valeurs morales de la fable.
              Texte : Le loup et l’agneau. Page 82.
1.     Découverte
Audition du poème
L’enseignant a écrit, au tableau, le poème avant l'arrivée des apprenants. Le texte est caché au début de cette séance. L’enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et expressive.
. Vérification de la compréhension globale
Q : De quoi parle ce poème? R : Il parle d'un loup et d'un agneau.
Q : Où se passe la scène? R : Elle se passe au bord d'un cours d'eau.
2.     Etude du poème
Montrer le poème au tableau. Le lire et le faire lire silen­cieusement.
Etude du fond
. Pour construire le sens général du poème, amener les élèves
à s'exprimer sur le loup et l'agneau. Où peut vivre un loup? Où
vit un agneau? Faire décrire le caractère de chacun de ces ani-maux. Quelles sont leurs ressemblances et leurs différences?
Q : Par quoi commence ce poème? R : Il commence par un dicton. « La raison du plus fort est toujours la meilleure. »
 Q : Qu'est-ce que l'agneau est venu faire dans cet endroit?
R : Il est venu se désaltérer.
Q : Qui a-t-il rencontré?      R : Il a rencontré un loup.
Q : De quoi le loup a-t-il accusé l'agneau?
R : Il l'a accusé d'avoir troublé l'eau de la rivière et qu'il l'avait troublée depuis l'an passé.
Q: Qu'est-ce que l'agneau lui a répondu?
 R : Que l'an passé, il n'était pas encore né.
Q : Qu'est-ce que le loup a fini par faire?
 R : Il a dévoré l'agneau.
Etude de la forme
Q : Qui a écrit ce poème? R : Jean de La Fontaine.
Q : Comment appelle-t-on ce genre de poème? R : Une fable.
Q : Qu'est-ce qu'une fable? R : C'est un petit récit qui cache
une moralité sous le voile d'une fiction, et dans lequel d'or­dinaire les animaux sont les personnages.
Q : A quoi servent les tirets dans cette fable? R : A faire parler les deux animaux. C'est un dialogue.
Q : Quelle est la spécificité de cette fable? R : Elle raconte une histoire.
Q : Quelle est la morale de cette fable? R : La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Q : En quel siècle a vécu Jean de La Fontaine? R : Au XVIIe siècle.
Q : Relève les expressions qui montrent que cette fable a été écrite au XVIIe siècle. R : Les mots qui appartiennent au vieux français: je me vas, je tette.
Q : Est-ce que les vers ont tous la même longueur? R : Non.
 Q : Relève les rimes de cette fable. Dis comment elles sont placées.
3.     Diction
Faire apparaître, avec une craie de couleur, les signes de ponctuation et les liaisons avant de faire dire le poème. Veiller au respect des normes de prosodie.
4.     Apprentissage par audition
. Si le temps le permet, faire mémoriser le poème par audition. . Faire recopier, hors classe, le poème sur les cahiers de poésie; une page sera réservée à l'illustration.

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