Distinguer
un genre de texte narratif:
le récit imaginaire.
le récit imaginaire.
Découvrir un
type d'écrit: la fable refaite.
Texte : Le loup et
l’agneau .page 78
1.
Approche du texte
. Faire observer l'illustration et poser les questions: Que
vois-tu sur l'image?
De quoi va parler ce texte?
Réponses possibles
- Sur l'image, on voit un loup et un agneau.
- On ne va certainement pas lire la même histoire que celle de la
fable.
- Le texte n'est pas un poème.
2.
Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses. .
Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
. Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les
hypothèses par d'autres questions.
Q : En quoi le loup de ce texte est-il différent de celui de la
fable?
Q : Que penses-tu de l'agneau de ce texte?
. Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses possibles
1) Il va parler du loup et de l'agneau.
2) L’auteur est Bernard Friot.
3) Ce texte est un conte.
4) Le loup et l'agneau: La fable de La Fontaine.
3.
Etude fragmentée du texte :
Etude du 1er paragraphe (lignes 1 à 8)
. Lecture magistrale ou silencieuse.
. Lecture magistrale ou silencieuse.
. Construction
du sens. Poser des questions.
. Valider les
réponses.
Q : Quand
l'agneau s'approche-t-il du loup?
Q : Que lui
demande-t-il ?
Q : Est-ce que
le loup a réussi le bonnet?
Q : Quel est
le comportement de l'agneau?
. Lectures
individuelles
Etude du 2ème
paragraphe (Lignes 9
à 15)
Q : Qu'est-ce
que l'agneau a encore demandé au loup?
Q : Est-ce que
le loup a réussi ce qu'il lui a demandé de faire?
Q : Qu'a fait
l'agneau?
Etude du 3ème
paragraphe (Lignes 16
à La fin)
Q : Qu'est-ce
que, cette fois-ci, l’agneau a demandé au loup?
Q : Est-ce qu'une lecture lui a suffi ?
Q : Est-ce qu'une lecture lui a suffi ?
Q : Est-ce que
le comportement de l'agneau est raisonnable?
4.
Approfondissement du texte
.
Lecture à voix haute de tout le texte.
.
Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1)
Les personnages sont le loup et l'agneau.
2)
Ce récit est irréel, car les animaux sont personnifiés. 3) Tricoter un bonnet,
préparer un gâteau au chocolat et lire une fable.
4)
La sieste, sauter sur le ventre du loup, tricoter, rire, etc.
5) La différence qu'il y a, c'est la patience du loup qui a voulu satisfaire l'agneau. Mais la fin est la même. Elle est malheureuse, car le loup a dévoré l'agneau.
5) La différence qu'il y a, c'est la patience du loup qui a voulu satisfaire l'agneau. Mais la fin est la même. Elle est malheureuse, car le loup a dévoré l'agneau.
Question-débat
C'est
un moment d'expression libre. Les apprenants débattent sans aucune contrainte.
Ils exposent leurs propos, argumentent en toute liberté. L'enseignant a le
rôle de médiateur et d'animateur.
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