Découvrir
la structure narrative dans une création poétique.
. Sensibiliser
au respect de l'autre
.
. Partager
une émotion.
Texte : On. page 86
1.
Approche du texte
. Faire observer le titre et l'illustration.
. Poser la question de la rubrique «Avant de lire».
Réponses possibles
- une bonne, une servante,
- quelqu'un d'autre,
- quelqu'un d'autre,
- une femme de ménage.
2.
Découverte du texte
. Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses.
Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les
hypothèses par d'autres questions.
Q : Qui est entré?
Q : Quel sentiment la bonne éprouve-t-elle à la fin du texte?
Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses possibles
1) C'est un poème.
2) La façon dont il est écrit. Il y a des vers.
3) Il ne comporte pas de strophes.
4) Les vers n'ont pas tous la même longueur.
3.
Etude fragmentée du texte :
Etude de la 1re unité de sens
(C'est riait)
. Lecture magistrale ou silencieuse.
. Construction du sens. Poser des questions.
Q : Quand et où la scène se passe-t-elle ?
Q : De quel personnage s'agit-il ?
Q : Qu'arrive-t-il à cette bonne?
. Lectures à voix haute par quelques apprenants.
. Emailler les lectures d'explication de mots difficiles (notes en
bas de texte).
Etude de La 2ème unité de sens (Mais...trembler)
Même démarche.
Q : Pourquoi a-t-on dit un mot blessant à la bonne?
Q : Quelle a été sa réaction?
Etude de la 3e unité de sens (Mais... fin)
Même démarche.
Q : La bonne peut-elle pleurer? Pourquoi?
Q : Quel sentiment envahit la bonne, à la fin ?
Q : A-t-elle le droit de pleurer?
4.
Approfondissement du texte
.
Lecture à voix haute de tout le texte.
.
Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1)
Il parle d'une bonne.
2)
Une bonne - quelque chose - la chose - la bonne à tout faire.
3)
On lui a adressé un mot blessant.
4)
Une si grande misère, une tristesse profonde.
5)
Car elle ne pourrait plus s'arrêter de pleurer.
6)
Ca me fait de la peine - je suis très touché - je suis ému.
7)
Il faut respecter l'autre, le considérer quelle que soit sa condition.
Question-débat:
Toute
personne a droit au respect, à la considération pour ne pas être humiliée,
blessée.
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