Lire une charte.
                            . Dégager les valeurs véhiculées par un texte informatif.
               Document : Nos devoirs et nos droits.
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1.     Découverte collective
. Faire découvrir les deux documents à l'ensemble de la classe.
. Faire observer les documents individuellement et silen­cieusement.
. Poser des questions:
Q : De quoi sont constitués ces documents?
R : Ils sont constitués de textes.
Q : De quoi parlent-t-ils ?
R : Ils parlent des droits et des devoirs des citoyens.
. Faire lire et expliciter les questions de la rubrique « Je repère ».
Cette activité doit être menée collectivement avec une confrontation des différentes réponses après justification.

Réponses aux questions:
1) Les droits et les devoirs des citoyens.
2) Passeport du petit citoyen.
3) La charte du petit citoyen.
4) Elle s'adresse au petit citoyen, aux enfants.
5) A la première personne. Parce que c'est le petit citoyen lui-même qui parle.


2.     Découverte individuelle
Recherche à mener individuellement à partir des questions de la rubrique « J'explore ». Les apprenants lisent les ques­tions et répondent par écrit dans le cahier.

Réponses à trouver
1) Le mot « droit» signifie une règle qui précise ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons exiger.
2) Être protégé - être éduqué - avoir accès aux services publics.
3) C'est ce que nous sommes obligés de faire.
4) C'est un devoir.
5) Un bon citoyen est un citoyen responsable de lui-même et de ses actes au sein de la société .


3.     mise en commun et correction

. Procéder à une mise en commun des informations relevées. . Correction collective, suivie d'une correction individuelle.

4.     Prolongement

Les apprenants élaborent un questionnaire et y répondent pour savoir quels petits citoyens ils sont.
Exemples de questions à élaborer:
Devant un guichet où il y a la queue:
- Tu te mets derrière et tu attends ton tour.
- Tu te faufiles pour gagner des places.

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