Découvrir
un récit fantastique:
le conte.
Texte : Tafoukt suite. page 84
1.
Rappel de la situation :
. Rappel de la
première partie:
Q : Quels sont
les personnages?
Q : Que
s'est-il passé dans la première partie du texte? Q : Quel est le problème de
Tafoukt ?
Q : Comment la
maman s'est-elle comportée vis-à-vis de sa petite fille?
2.
Compte rendu de la lecture
. Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les
événements de ce 2e chapitre. Accepter toutes les questions sensées. Si
nécessaire, corriger la formulation des questions pour qu'elles soient
correctes.
. Proposer des questions qui n'auraient pas été posées par les
apprenants.
Exemples
Q : Où vit maintenant Tafoukt ? Comment est-elle devenue? Q :
Quels sont ses nouveaux amis?
Q : Qu'est-il arrivé aux dromadaires? Pourquoi?
Q : A qui appartiennent ces dromadaires?
Q : Qui vient rendre visite à Tafoukt ? Pourquoi?
Q : Que s'est-il passé ensuite?
Q : Quelles conditions Tafoukt a-t-elle posées au Prince? Q : Le
mariage a-t-il eu lieu? Pourquoi?
3.
Relecture du passage
Lecture
individuelle à voix haute. Emailler ces lectures d'explication de mots:
superbe, paître, accablé, prêter, énigme, escorte, condition, ombre (ici dans
le texte).
4.
Anticipation
.
Inviter les apprenants à émettre des hypothèses sur ce qui peut se passer dans
la suite de l'histoire.
Poser les questions suivantes:
Q
: Que va-t-il se passer?
Q
: Le prince va-t-il revenir sain et sauf?
Q
: La mère du prince s'abstiendra-t-elle de voir Tafoukt ? Q : Que peut-il
arriver à Tafoukt pendant l'absence du prince ?
Post a Comment