Découvrir un récit fantastique: le conte.
              Texte : Tafoukt suite. page 84

1.     Rappel de la situation :

. Rappel de la première partie:
Q : Quels sont les personnages?    
Q : Que s'est-il passé dans la première partie du texte? Q : Quel est le problème de Tafoukt ?
Q : Comment la maman s'est-elle comportée vis-à-vis de sa petite fille?

2.     Compte rendu de la lecture

. Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les événements de ce 2e chapitre. Accepter toutes les questions sensées. Si nécessaire, corriger la formulation des questions pour qu'elles soient correctes.
. Proposer des questions qui n'auraient pas été posées par les apprenants.

Exemples
Q : Où vit maintenant Tafoukt ? Comment est-elle devenue? Q : Quels sont ses nouveaux amis?
Q : Qu'est-il arrivé aux dromadaires? Pourquoi?
Q : A qui appartiennent ces dromadaires?
Q : Qui vient rendre visite à Tafoukt ? Pourquoi?
Q : Que s'est-il passé ensuite?
Q : Quelles conditions Tafoukt a-t-elle posées au Prince? Q : Le mariage a-t-il eu lieu? Pourquoi?

3.     Relecture du passage
Lecture individuelle à voix haute. Emailler ces lectures d'ex­plication de mots: superbe, paître, accablé, prêter, énigme, escorte, condition, ombre (ici dans le texte).

4.     Anticipation

. Inviter les apprenants à émettre des hypothèses sur ce qui peut se passer dans la suite de l'histoire.
Poser les questions suivantes:
Q : Que va-t-il se passer?
Q : Le prince va-t-il revenir sain et sauf?
Q : La mère du prince s'abstiendra-t-elle de voir Tafoukt ? Q : Que peut-il arriver à Tafoukt pendant l'absence du prince ?

Post a Comment

أحدث أقدم