Dégager l'idée générale d'un texte.
1-Observation du support :


Poser des questions de la rubrique " J'observe "
• Que vois-tu sur l'image ?
• Lis le titre. De quoi parle le texte ?
- Demander aux élèves de relever d'autres indices pouvant anticiper le sens : le titre, l'auteur, l'image,la source, etc.
2 - lecture magistrale

            -Lire le texte expressivement en insistant sur le ton, le rythme et la ponctuation.
3 - Lecture silencieuse

            -Faire lire le texte silencieusement.
4 - Vérification des hypothèses:

-- Repérer les indices textuels, typographiques et iconiques qui peuvent justifier les hypothèses émises lors de l'observation
 -Questions :

-Poser les questions de la rubrique "Je lis et Je comprends"
1- De quel personnage parle le texte ?
2- Etait-il voyant ? Comment le sais-tu ?
3- Qu'est-ce qu'il veut inventer ? Pourquoi ?
5 - lecture magistrale

Le professeur relit le texte.
6 - Lectures individuelles

Après la deuxième lecture magistrale, faire lire individuellement le texte paragraphe par paragraphe.
- Corriger les imperfections phonétiques et les étudier au tableau.
- Motiver et encourager les bonnes lectures.
- Ponctuer les lectures d'explications des mots difficiles.
- Inciter les apprenants à repérer et à souligner les passages qui leur permettent de comprendre l'essentiel du texte.
- Noter au fur et à mesure au tableau les structures susceptibles d'être utilisées ultérieurement en expression orale et écrite, et demander aux élèves de les consigner à la fin de la séance dans leurs cahiers de leçons.

7- Compréhension globale
- Expliciter les questions de compréhension proposées dans la rubrique «Je lis et je comprends» :










Compréhension de texte
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                        -Semaine : 2.  –Séance : 2           
-Titre :   fils de famille.
-Compétence visée : Dégager l'idée générale d'un texte.
-Support : le manuel  de l’élève page     .







1- Lecture magistrale:
Le professeur lit le texte une lecture expressive.
2 - Lectures individuelles

- Faire lire le texte par les élèves en encourageant les meilleures réalisations et en corrigeant les imperfections phonétiques et syntaxiques.
- Expliquer certaines expressions qui peuvent affecter la compréhension.

3- Approfondissement:
- Proposer durant ces lectures les questions de la rubrique « J'approfondis ma compréhension ».
- Quelle est donc l'idée générale de ce texte ?
-Quel lien a-t-elle avec le titre et avec la dernière phrase ?
--Etablir un bilan de la compétence visée et l'écrire au tableau.
--Demander de garder le bilan dans leurs cahiers de leçons.
4 – Prolongement
- Demander aux apprenants d'appliquer leurs acquisitions sur d'autres textes.
 - Les inciter à réaliser des activités similaires dans les cahiers de recherche.






















Lecture de documents
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                            -Semaine : 2.                 
-Compétences visées : Identifier les différents types de documents.
-Support : le manuel  de l’élève page      .
1 – Découverte:
- Présentation et identification des documents à partir des indices formels : illustrations, forme, typographie, logos, etc.
- Elaboration des hypothèses :
Faire observer les documents et laisser émettre des hypothèses sur leur nature, leur utilisation et leurs spécificités.
- Lecture et étude des documents.
- Recherche collective :
• Faire découvrir progressivement les particularités et l'utilisation des différents documents à partir des questions de la rubrique «J'observe et je découvre».
a) Saisir l'essentiel
b) Prendre des indices
• Inviter les apprenants à rechercher collectivement les réponses et à les justifier en repérant les indices correspondants.
• Confronter les réponses et engager le débat pour stimuler les élèves en difficulté.
• Etablir le bilan au tableau et demander aux élèves de consigner la synthèse dans les cahiers de leçons.
2 – Entraînement
- Lire et faire lire les consignes de la rubrique « Je m'exerce ».
- Explication des tâches préconisées.
- Réalisation individuelle.
- Mise en commun des productions.
- Correction collective et individuelle.
3 – Prolongement
- Demander aux apprenants d'apporter des documents prescriptifs.













Lecture suivie

-Fiche :                                           -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                      
-Titre: A la recherche du soleil (suite)
-Compétences visées :
-Rendre l'apprenant capable de lire avec autonomie hors classe.
-Lire un écrit long.
-Support : le manuel  de l’élève page    .
1- Rappel
-Faire un bref rappel de la séance précédente en posant quelques questions aux apprenants.
2-  Vérification de la compréhension du chapitre du jour:
3-  Lecture magistrale:
- L'enseignant lit le texte en veillant à la bonne articulation.
4- Lecture individuelle:
- Quelques élèves lisent le texte.
5- Compréhension globale:
(voir livre)
6 - Synthèse
- Les apprenants élaborent la synthèse du texte.

7 - Prolongement
- Lire le texte prochain. Expliquer les mots difficiles.

























Compréhension de texte
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                      -Semaine : 3  –Séance : 1                
-Titre : David COPPERFIELD.
-Support : le manuel  de l’élève page  .
1- Observation du support:
- Inviter les apprenants à observer les illustrations, le titre, la signature, la forme, la typographie et la présentation générale du support.
- Laisser l'initiative aux élèves d'émettre leurs hypothèses et encourager ceux qui sont en difficulté.
- Leur demander des justifications et les inciter à repérer les indices textuels pour répondre aux questions de la rubrique «J'observe».
-Dis ce que tu vois dans l'image.
- A partir du titre et de l'image, devine de quoi parle le texte.
2 - lecture magistrale
            -Lire le texte expressivement en insistant sur le ton, le rythme et la ponctuation.
3 - Lecture silencieuse
- Faire lire silencieusement le texte et veiller à ce que cette lecture soit correctement menée.
4 - Vérification des hypothèses
- Vérifier les suggestions à l'aide des deux premières questions de la rubrique « Je lis et je comprends».
5 - lecture magistrale
Le professeur relit le texte.
6 - Lectures individuelles
- Faire lire le texte individuellement.
- Corriger les erreurs de prononciation et d'articulation et étudier en cas de besoin les difficultés au tableau.
- Encourager les bonnes lectures.
- Ponctuer les lectures d'explications de mots et des expressions difficiles.
- Noter au fur et à mesure les structures pouvant faire l'objet d'une utilisation en expression écrite.
7 - Compréhension globale
- Expliciter les questions de la rubrique «Je lis et je comprends».
- Inviter les apprenants à y répondre en repérant les éléments du texte qui justifient leur réponse.
-Amener les apprenants à construire ensemble le sens.






















Compréhension de texte
-Fiche :                                          -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                            -Semaine : 3 –Séance : 2
-Titre : David COPPERFIELD.
-Compétence visée : Repérer des informations dans un texte..
-Support : le manuel  de l’élève page     .
1- Lecture magistrale:
Le professeur lit le texte une lecture expressive.

2 - Lectures individuelles
-Vérifier le déchiffrage et insister sur une bonne articulation (liaisons, prononciation, unité du sens, groupes de souffle).

3- Rappel et vérification de la compréhension
-Poser des questions  précises et brèves pour vérifier la compréhension globale du texte.
4 – Approfondissement

- Répondre aux questions de la rubrique « J'approfondis ma compréhension ».
1- Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte ?
2- Quelle est l'information principale donnée par chaque paragraphe ?
3- Y a-t-il d'autres informations ?
4- Quelle est donc l'idée générale du texte ?
5- Donne un titre à chaque paragraphe.
6- Propose un autre titre au texte.
5- Bilan:
-Etablir un bilan de la compétence visée et l'écrire au tableau.
-Demander aux élèves de garder le bilan dans leurs cahiers de leçons.
6 – Prolongement
- Demander aux élèves de pousser leur recherche sur le même texte.















Lecture de documents
-Fiche :                                           -Cours : 6ème année primaire
-Séquence n° :1                         -Semaine : 3.                 
-Compétences visées : Reconnaître le journal intime..
-Support : le manuel  de l’élève page
1 – Découverte:
- Présentation et identification des documents à partir des indices formels : illustrations, forme, typographie, logos, etc.
- Elaboration des hypothèses :
Faire observer les documents et laisser émettre des hypothèses sur leur nature, leur utilisation et leurs spécificités.
- Lecture et étude des documents.
- Recherche collective :
• Faire découvrir progressivement les particularités et l'utilisation des différents documents à partir des questions de la rubrique «J'observe et je découvre».
a) Saisir l'essentiel
b) Prendre des indices
• Inviter les apprenants à rechercher collectivement les réponses et à les justifier en repérant les indices correspondants.
• Confronter les réponses et engager le débat pour stimuler les élèves en difficulté.
• Etablir le bilan au tableau et demander aux élèves de consigner la synthèse dans les cahiers de leçons.
a) Saisir l'essentiel
• Demander aux élèves de justifier leurs réponses.
• Confronter les réponses des élèves et stimuler ceux qui trouvent des difficultés à participer.
- Bilan:
- Etablir le bilan au tableau et demander aux apprenants de le consigner dans leurs cahiers de leçons.
2 - Entraînement
- Faire lire les consignes de la rubrique «Je m'exerce».
- Explication des tâches demandées.
- Réalisation individuelle de l'exercice.
- Mise en commun des productions des apprenants.
- Correction collective.
3 - Prolongement
- Demander aux élèves d'effectuer des recherches hors classe en fonction de la compétence visée






















Lecture diction

-Fiche :                                           -Cours : 6ème année primaire
-Titre: Automne malade.          -Séquence n° :1                          
- expressive en respectant les éléments prosodiques propres au vers français.

1-Audition du poème :
- Lire le poème deux ou trois fois en respectant le rythme et l'intonation tout en insistant sur les liaisons, les pauses et les apostrophes.
2- Vérification de l'imprégnation auditive
• De quoi parle ce poème ?
• Que fait la virgule d'après ce poème?
3- Remarques sur la forme
- L'enseignant écrit le poème au tableau et pose des questions.
• Qui a écrit ce poème ? Quel est son titre ? De combien de strophes le poème est-il composé ?
 • De combien de vers est-il composé ? Combien de vers comprend chaque strophe ?
• Relève les différentes rimes du poème.
4- Remarques sur le fond
-Qui parle dans ce poème?
Expliquer quelques mots difficiles.
5- Diction
- Faire lire le poème collectivement puis individuellement selon souffle, des groupes rythmiques, des liaisons, etc.
- Faire corriger les erreurs de prononciation et de diction.
Les règles  de la diction : respect des groupes de
6- Mémorisation
- Reprendre la diction du poème strophe par strophe collectivement et individuellement.
- Effacer à chaque reprise un vers, puis une strophe jusqu'à ce que le poème soit entièrement mémorisé.
 - Inviter quelques élèves à le dire en corrigeant les imperfections et en encourageant les bonnes dictions.
7- Prolongement:
- Demander aux élèves de chercher des poèmes du même genre.


Post a Comment

Previous Post Next Post