Situer une action dans le temps
1-Mise
en situation
-Présenter le support et le
faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives
d’interprétation de l’image et d’émission d’hypothèses
-
poser les questions de la
rubrique <j’observe et je découvre>
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux
fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en
insistant sur la ponctuation le rythme, etc.
-expliquer les expressions
difficiles.
- Mettre en valeur les
expressions qui visent a / Situer une action dans le temps / en se référant a la situation de communication
- Faire le bilan et transcrire la synthèse au tableau
3- Mémorisation
-Dire
le dialogue de manière expressive et le faire mémoriser par les élèves
4-Dramatisation
-Représenter
la scène et inviter les élèves à jouer le dialogue
-corriger
les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre
à des questions qui portent sur la compréhension
Communication et Actes de
langage
-Fiche : -
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 2.
- Semaine : 4
-Séance : 2/3
-Compétence communicative Situer une action dans le temps
-Support : le
manuel de l'élève pages .
|
1-Rappel
-Reprendre
le support iconique et rappeler le dialogue
-inviter
les élèves à rejouer le dialogue et faire répéter les expressions qui visent à
donner un ordre, exprimer une prescription
-contrôler
la compréhension par des questions
-
vérifier l’appropriation des structures étudiées en variant les situations.
2-Exploitation
-exploiter
les actes de langage dans des situations variées
-tenir
compte de leur environnement et de leurs compétences socioculturelles
3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures étudiées dans des situations du
choix des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et clarifier les situations proposées dans la
rubrique <<je m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la classe
-procéder au jeu de rôles
3-Bilan
-Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment les actes de langage envisages
-demander aux apprenants de les copier dans leurs cahiers de leçons.
4-Prolongement.
-Inviter els élèves à chercher hors classe d’autres situations et de les
écrire dans leurs cahiers
Communication et Actes de
langage
-Fiche :
- Cours: 6ème année
primaire
-Séquence n° : 2.
- Semaine : 5
-Séance : 1
-Compétence communicative : - Localiser et
designer
-Support : le manuel de l'élève
pages .
|
1-Mise en situation
-Présenter le support et le
faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives
d’interprétation de l’image et d’émission d’hypothèses
-poser les questions de la
rubrique <j’observe et je découvre>
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux
fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en
insistant sur la ponctuation le rythme, etc.
-expliquer les expressions
difficiles.
- Mettre en valeur les
expressions qui visent a Localiser et designer / en se référant a la
situation de communication
- Faire le bilan et transcrire la synthèse au tableau
3-
Mémorisation
-Dire
le dialogue de manière expressive et le faire mémoriser par les élèves
4-Dramatisation
-Représenter
la scène et inviter les élèves à jouer le dialogue
-corriger
les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre
à des questions qui portent sur la compréhension
Communication et Actes de
langage
-Fiche :
-
Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 2.
- Semaine : 5
-Séance : 2/3
-Compétence communicative : - Localiser
et
designer
-Support : le manuel de l'élève
pages .
|
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-inviter les élèves à rejouer le dialogue et faire répéter les
expressions qui visent à recommander donner /des conseilles
-contrôler la compréhension par des questions
- vérifier l’appropriation des structures étudiées en variant les
situations.
2-Exploitation
-exploiter les actes de langage dans des situations variées
-tenir compte de leur environnement et de leurs compétences
socioculturelles.
3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique
et rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures
étudiées dans des situations du choix
des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et
clarifier les situations proposées dans la rubrique <<je
m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la
classe
-procéder au jeu de rôles
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