Situer une action dans le temps

1-Mise en situation
-Présenter le support et le faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives d’interprétation de l’image et d’émission d’hypothèses
- poser les questions de la rubrique <j’observe et je découvre>
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en insistant sur la ponctuation le rythme, etc.
-expliquer les expressions difficiles.
- Mettre en valeur les expressions qui visent a / Situer une action dans le temps / en se référant a la situation de communication
- Faire le bilan  et transcrire la synthèse au tableau
3- Mémorisation
-Dire le dialogue de manière expressive et le faire mémoriser par les élèves

4-Dramatisation 
-Représenter la scène et inviter les élèves à jouer le dialogue
-corriger les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre à des questions qui portent sur la compréhension























Communication et Actes de langage 

-Fiche :                                                              - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 2.                                               - Semaine : 4    -Séance : 2/3
-Compétence communicative Situer une action dans le temps
-Support : le manuel de l'élève pages     .

1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-inviter les élèves à rejouer le dialogue et faire répéter les expressions qui visent à donner un ordre, exprimer une prescription
-contrôler la compréhension par des questions
- vérifier l’appropriation des structures étudiées en variant les situations.
2-Exploitation
-exploiter les actes de langage dans des situations variées
-tenir compte de leur environnement et de leurs compétences socioculturelles

3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures étudiées dans des situations du choix  des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et clarifier les situations proposées dans la rubrique <<je m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la classe
-procéder au jeu de rôles
3-Bilan
-Ecrire au tableau les mots et les expressions qui expriment  les actes de langage envisages
-demander aux apprenants de les copier dans leurs cahiers de leçons.
4-Prolongement.
-Inviter els élèves à chercher hors classe d’autres situations et de les écrire dans leurs cahiers














Communication et Actes de langage
  
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 2.                                               - Semaine : 5    -Séance : 1
-Compétence communicative : - Localiser  et designer
-Support : le manuel de l'élève pages    .

1-Mise en situation
-Présenter le support et le faire observer par l’ensemble de la classe
-encourager les initiatives d’interprétation de l’image et d’émission d’hypothèses
-poser les questions de la rubrique <j’observe et je découvre>
2-Compréhension
-Présenter le dialogue deux fois en se servant des illustrations.
-Faire répéter le dialogue en insistant sur la ponctuation le rythme, etc.
-expliquer les expressions difficiles.
- Mettre en valeur les expressions qui visent a Localiser  et designer / en se référant a la situation de communication
- Faire le bilan  et transcrire la synthèse au tableau
3- Mémorisation
-Dire le dialogue de manière expressive et le faire mémoriser par les élèves

4-Dramatisation 
-Représenter la scène et inviter les élèves à jouer le dialogue
-corriger les erreurs relevées
5-Evaluation
-répondre à des questions qui portent sur la compréhension




















Communication et Actes de langage
  
-Fiche :                                                               - Cours: 6ème année primaire
-Séquence n° : 2.                                               - Semaine : 5    -Séance : 2/3
-Compétence communicative : - Localiser   et designer
-Support : le manuel de l'élève pages     .


1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-inviter les élèves à rejouer le dialogue et faire répéter les expressions qui visent à recommander donner /des conseilles
-contrôler la compréhension par des questions
- vérifier l’appropriation des structures étudiées en variant les situations.
2-Exploitation
-exploiter les actes de langage dans des situations variées
-tenir compte de leur environnement et de leurs compétences socioculturelles.

3*SEANCE : PRODUCTION
1-Rappel
-Reprendre le support iconique et rappeler le dialogue
-faire réutiliser les structures étudiées dans des situations du choix  des élèves
2-Production.
-expliquer les consignes et clarifier les situations proposées dans la rubrique <<je m’exprime>>
-impliquer l’ensemble de la classe
-procéder au jeu de rôles





















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